Aller au contenu

Tracé à main levée ?


Kikouyou

Messages recommandés

Cette tâche n'est pas très claire dans ma tête ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que l'on attend de nous avec une telle consigne ?

Merci beaucoup ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Souvent, cela veut dire qu'il n'y a pas besoin d'utiliser des longueurs particulières pour réaliser ta figue.

Exemple: "Réaliser un octogone à main levé."

C'est toi qui décide des longueurs que tu vas lui attribuer lors de la réalisation.

Cela peut aussi vouloir dire que tu réalises ta figure de façon aléatoire, sans instruments géométriques. Mais très souvent on précise qu'il ne faut pas utiliser d'instruments géométriques.

Je penche donc plutôt vers la première idée.

Leeloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins si on ne précise pas "sans instrument", tu as quand même intérêt à utiliser au moins ta règle, pas forcément graduée. Ce que je veux dire c'est que des traits droits font plus nets mais que pour tout ce qui est mesure de longueurs ou d'angles, il faut recourrir aux anotations classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un tracé à main levée est un tracé fait sans utiliser d'instruments et donc, en particulier, sans la règle mais ce n'est que mon point de vue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans une prépa et ma prof de maths nous dit la même chose que Dominique.

Nous avons fait un devoir d'annales dans lequel il était demandé, en didactique, de faire des figures à main levée, il s'agissait de réaliser des figures sans aucun instrument.

Nous avons corrigé selon la grille jury, c'est ce qui était demandé ont été pénalisé les étudiants qui avaient utilisé leur régle.

Fushya.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Sans la règle ?  :huh: Mais ça fait un peu "brouillon", non ?

Faire faire des dessins à main levée est une activité qui a son intérêt : la reproduction à main levée d'une figure, outre qu'elle permet d'avoir un résultat rapide sans avoir à se préoccuper des problèmes posés par l'utilisation d'instruments, favorise, en particulier, une perception globale de la figure.

Voir des propositions ici : http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.bregeon/Page%203-10-7.htm

Par ailleurs, on trouve des items aux évaluations à l'entré en 6ème où il y a des figures dessinées à main levée. L'éléve doit comprendre, par exemple, que les indications de longueur qui figurent sur ces figures sont les vraies dimensions d'une figure qui n'est pas dessinée et non les dimensions de la figure à main levée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci Dominique & à vous tous, j'en tiendrai compte ! :)

Enfin... J'espère qu'il n'y en aura pas le jour de l'épreuve !!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je remonte pour informer kikouyou que dans le doc d'application des programmes maths cycle 3, dans la partie "relations et propriétés " et dans la partie "figures planes", il y est fait mention du traçage à main levée...

voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...