denath74 Posted March 29, 2005 Posted March 29, 2005 Bonjour, Je suis chargée d'un service éducatif dans un dépôt d'archives départementales, j'accueille des classes de tous niveaux (GS-Terminale) et je souhaite préparer un thème sur la citoyenneté à partir de documents d'archives. Mais, voilà, je ne comprend pas vraiment comment l'éducatiuon nationale envisage ce thème. Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ? Sont-ce les institutions (communes-maire, département-conseil général), les modes d'accès à la démocratie (vote, référendum, ...), la vie en communauté (respect, racisme, ...) ou otut autre chose ? Merci de vos éclairages, vos idées, vos suggestions, car je suis dans le brouillard le plus complet.
Mademoiselle Julie Posted March 29, 2005 Posted March 29, 2005 Bonjour, Je suis chargée d'un service éducatif dans un dépôt d'archives départementales, j'accueille des classes de tous niveaux (GS-Terminale) et je souhaite préparer un thème sur la citoyenneté à partir de documents d'archives. Mais, voilà, je ne comprend pas vraiment comment l'éducatiuon nationale envisage ce thème. Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ? Sont-ce les institutions (communes-maire, département-conseil général), les modes d'accès à la démocratie (vote, référendum, ...), la vie en communauté (respect, racisme, ...) ou otut autre chose ? Merci de vos éclairages, vos idées, vos suggestions, car je suis dans le brouillard le plus complet. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour! Va faire un tour sur ce site très bien fait http://situationsproblemes.free.fr/francais/page1.htm Rubrique éducation civique
sof24 Posted March 29, 2005 Posted March 29, 2005 tous les thèmes dont tu parles sont à aborder suivant le niveau ! ont-ce les institutions (communes-maire, département-conseil général), les modes d'accès à la démocratie (vote, référendum, ...), la vie en communauté (respect, racisme, ...) ou otut autre chose ? As-tu consulté les programmes ? Bon courage @+ Sof24
denath74 Posted April 1, 2005 Author Posted April 1, 2005 Merci pour vos réponses mais je dois avouer que ça ne m'aide pas beaucoup. Quelqu'un aurait-il d'autres pistes ? Merci, car je ne sais vraiment pas comment aborder ce thème. Comment faites-vous, vous, au sein de l'école ? Des exemples concrets m'aideraient énormément.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now