haribo Posted March 29, 2005 Posted March 29, 2005 coucou, voilà j'ai commencé à lister les compétences à acquérir en phonologie pour la petite section mais j'avoue que je sèche un peu pouvez vous m'aider à la compléter? merci d'avance.... je sais que je peux tjrs compter sur vous -frapper les syllabes de comptines et chansons - frapper les syllabes d'un mot - reconnaitre des bruits familiers -reconnaitre le son d'un instrument si j'en trouve d'autres, je viendrai compléter aussi
Maternellecolor Posted March 29, 2005 Posted March 29, 2005 Peut-être d'autres idées ici Coscience phonique
IsaG Posted March 29, 2005 Posted March 29, 2005 Et là: http://site.voila.fr/jcfpageperso2/consphoprog.htm
haribo Posted March 29, 2005 Author Posted March 29, 2005 merci alors je complète: - localiser la provenance d'un son - savoir remplacer certains mots par des onomatopées des frappés ou des claquements( comptine la famille tortue ) - établir la correspondance entre un son et une image - établir une correspondance entre une voix et une image
Maternellecolor Posted March 29, 2005 Posted March 29, 2005 Deviner un mot (de 2 syllabes) d'après la première syllabe: une voi,un ba, un ca, un cha, une ma, une va..(plusieurs possibilités pour certains: Aider avec des indices si nécessaire car lorsqu'ils en trouvent un , ils sont bloqués pour trouver d'autres possibilités). Deviner un prénom dont on a mélangé les syllabes: mas/tho, Line/.Cé, Min/ja/ben.
Watteau Posted March 29, 2005 Posted March 29, 2005 on parle bien de la petite section Il y a un certain nombre de compétences citées assez irréalistes il me semble ! Il faudrait déjà que ces enfants parlent !!!! correspondance son /image ??? frapper les syllabes d'un mot ???
eudemonia06 Posted March 29, 2005 Posted March 29, 2005 on parle bien de la petite section Il y a un certain nombre de compétences citées assez irréalistes il me semble ! Il faudrait déjà que ces enfants parlent !!!! correspondance son /image ??? frapper les syllabes d'un mot ??? <{POST_SNAPBACK}> D'accord avec toi Watteau : moi, avec mes petits, je me "contente" de travailler le rythme dans les comptines, de leur faire reprendre les chant sans dire les paroles (lalalala... histoire de placer quand même, ans en avoir l'air, les syllabes orales), deviner ou retrouver la fin d'une phrase de comptiune grace à la rime... tout cela très intuitif tu vois ! On se contente de jouer avec la langue pour le moment, et avec la musique il est vrai : reconnaître un chant connu d'après sa mélodie, localiser un son , reconnaitre les bruits courants (avec des enregistrements : voiture, moto, chien poule etc.. )... Déjà un vaste programme non ?
haribo Posted March 29, 2005 Author Posted March 29, 2005 ah bon, je vais revoir la question alors.... c'est un peu confus merci watteau pour ton document
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now