Jump to content

Recommended Posts

del-leeloo261
Posted

Salut,

Je cherche un moyen d'aborder l'histoire autrement que par les methodes classiques et je pensais au theatre.

En fait, pendant mon dernier stage, j'ai fait mettre en situation les eleves suivant les trois ordres (clerge, nobles et tiers etats) avant la revolution. Ils ont adore et on pu "vivre" une partie de notre histoire. C'etait improvise, mais bon, c'etait tres agreable.

Des idees de pieces? Des references? (Meme question pour la geo, meme si ca doit etre plus complique...)

Merci a tous.

del-leeloo261
Posted

Personne..? Pas meme quelques pistes?

C'est vrai que c'est pas facile, j'ai deja fait pas mal de recherches et j'ai absolument rien trouve...

Mais je pense que ca peut etre vraiment interessant.

Posted

la situation que tu as décris semble ressembler à celles tirées de "enseigner l'histoire/la géo à partir de situations problèmes" et en effet ce bouquin permet de vivre des situations

quand à ton idée elle me semble interressante mais il faut faire attention: ça ne peut pas remplacer une leçon d'histoire! ça reste de la littérature!

del-leeloo261
Posted

Je le sais bien... Mais il faut avouer qu'en vivant les situations ca "rentre" mieux! L'histoire c'est pas seulement des dates et des évènements a connaitre par coeur, enfin pour moi. Je pense qu'il faut une leçon, c'est sûr, mais pour certains élèves, ca ne suffit pas. Etre capable de recracher des dates deux jours apres, moi ca m'interesse pas...

Mais en aucun cas je n'abandonne la leçon...

Posted

je trouve ton idée très intéressante. je vais travailler sur la traite des noirs et je pense qu'il serait possible de mettre tout cela en place

mais c'est vrai que je ne sais pas trop comment.

tu as déjà mis en place la situation?

peut être faire la leçon avant avec des recherches en petits groupes.

et en production d'écrit demander aux élèves d'écrire une sorte de mini pièces en réutilisant le vocabulaire

et enfin une pièce jouée

ce serait super

je pense que c'est jouable

qu'en pensez vous?

Posted

sur le site situationsproblemes.free.fr, tu as un débat à mettre en place sur ce thème: d'un côté tu as ceux qui défendent l'esclavagisme et de l'autre côté tu as les autres.

j'ai une collègue qui a tenté la séance et apparemment ça a été une séance très riche, très intéressante.

;)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...