Aller au contenu

Faire une dictée


ronue

Messages recommandés

Jeudi, je dois faire une dictée à mes cp, et c'est la 1ère fois. J'aimerais faire une dictée de mots sur un des textes lus avec leur livre de lecture (ribambelle).

Mais je ne sais pas comment on procède.

C'est bêbête du genre:

-je dicte les mots

-ils recopient

-on corrige... ??? :huh:

Comment se fait la correction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis des petits mots, tu leur demandes de sauter des lignes pour prendre la correction et tu corriges ensuite. tu peux aussi faire des dictées de sons. Pe, pa, po...

Bizz Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sdomenget, oui, je n'avaias pas pensé aux dictées de sons. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais des dictées de mots qu'ils peuvent écrire phonétiquement du genre : un malade, timide, un pirate ...

Puis tout le monde ferme le cahier je demande à un élève de m'épeler le mot et je l'ecris au tableau. Enfin tout le monde ouvre de nouveau le cahier regarde la correction et compte le nombre de mots correctement orthographiés. Je demande alors qui a tout juste (ils lèvent la main), qui a 4 mots justes ... je m'arrête à 3 en demandant qui à - de 3 mots justes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

Mon système de correction n'est pas super je pense. Au début de l'année, je ne faisais pas comme ça mais j'ai constaté qu'il y avait déjà certains élèves qui trichaient (c'est difficile de leur faire comprendre que c'est en se trompant qu'on apprend).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement les mots sont préparés à la maison non?????? :blush: j'me trompes!?

une pe2 en stage cp qq peu perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) il y a aussi la dictée tâche-problème : je m'explique...

Tu dictes une phrase puis on corrige tous les mots. A chaque mot tu demandes si quelqu'un a écrit ce mot d'une autre façon si oui tu l'écris (les uns en dessous des autres) : puis il s'agit de débattre pour trouver le mot correctment orthographié. Chaque élève doit expliquer pourquoi il a écrit le mot de cette manière. C'est un peu long mais ils aiment beaucoup. En fait tu dédramatises l'erreur et en plus les élèves peuvent comprendre comment le copain a cheminé pour trouver la bonne orthographe. Si cela coince il y a le dico pour aider. Beaucoup de mots seront de suite barrés car phonétiquement ils sont faux...

J'espère que tu comprendras le déroulement sinon je suis là pour mieux détailler la situation. J'ai vécu cette expérience avec des CE1 lors d'une inspection et les "visiteurs" sont comblés ! = interactions, questionnements, émissions d'hypothèses, dico.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elfette, je crois que oui mais pas toujours. Je sais que les gamins ont vu avec la titulaire la lettre g et comment on peut la prononcer (selon la lettre placée après).

Je voulais juste évaluer s'ils avaient bien compris pour passer à une autre lettre.

Les mots que je vais leur donner seront des mots déjà connus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfie toi Ronue, les dictées de sons il me semble que c'est à bannir selon l'iufm parce qu'il n'y a aucun sens à ce qu'ils écrivent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfie toi Ronue, les dictées de sons il me semble que c'est à bannir selon l'iufm parce qu'il n'y a aucun sens à ce qu'ils écrivent...

On peut aussi la faire à l'ardoise... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cp, je commencçais toujours par des syllabes, puis des mots et enfin des phrases simples. Seules les phrases étaient préparées à la maison. Lorsqu'il y avait des mots qui ne s'écrivaient pas de manière phonétique, c'était qu'on les avait beaucoup vu et que je considérais que ça devait être acquis. Et pour les syllabes, je suivais les leçons de sons.

Ca me semble assez difficile de ne pas travailler sur les syllabes, notamment pour les élèves en difficulté qui ont besoin de la rigueur de cette analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...