Posté(e) 30 mars 200521 a Voici ma fiche concernant l'analyse de prod. selon les critères de la grille EVA que j'utilise. Le fichier est trop gros alors je le mets en copié-collé : Grille EVA Analyser une production selon 5 points de vue : D'un point de vue pragmatique : Respect de la consigne, de la situation, du type d'écrit (lettre, fiche technique, conte); produit l'effet recherché ; Fonction du guidah=ge du lecteur assurée par l'utilisation d'organisateurs textuels (d'une part... d'abord...) D'un point de vue formel (cohérence formelle) : Présence de paragraphes, d'un début, d'une fin de l'histoire; organisation de la page; ponctuations; majuscules... D'un point de vue énonciatif (cohérence énonciative) : Marques de l'énonciation conservées tout au long du récit (systèmes du récit, du discours, utilisation de démonstratifs)... D'un point de vue sémantique : Pertinence et cohérence de l'information; choix du type de texte approprié (narratif, descriptif, explicatif...); le vocabulaire et le registre de langue homogènes et adaptés; absence de contradiction; substituts nominaux appropriés; articulation interphrastique efficace dans le choix des connecteurs. D'un point de vue morphosyntaxique : Cohérence temporelle (système des temps, maîtrise des valeurs des temps verbaux; concordance des temps et des modes Cohérence syntaxique (utilisation des articles définis, des pronoms de reprise; grammaire; orthographe)
Posté(e) 30 mars 200521 a merci zorro c'est beaucoup plus claire et simple que le hatier , j'ai passée ma journée hier à essayer de le comprendre donc MERCI MERCI! bon courage à tous
Posté(e) 30 mars 200521 a Bonsoir Zorro, Je te mets la mienne aussi 1. Plan pragmatique Le texte produit correspond-il au but visé ? Dans le contexte scolaire, correspond-il à la consigne ? 2. Plan textuel : cohérence structurelle 2.1 La structuration du texte - La superstructure du type de texte est-elle respectée ? - Les organisateurs textuels contribuent-ils à la percevoir ? * mise en page ( paragraphes notamment ) * ponctuation ( découpant le texte en parties) * connecteurs 2.2 Cohérence du système des temps ( temps verbaux et marqueurs de temps) 2.3 Cohérence de la progression thématique 3. Cohérence énonciative 3.1 Pertinence des choix énonciatifs * permanence du régime énonciatif choisi * intégration des dialogues 3.2 Présence de marques de la subjectivité de l'auteur 3.3 Pertinence du recours aux embrayeurs 4. Cohérence sémantique 4.1 Cohérence du "genre" ( respect des lois du genre littéraire) 4.2 Cohérence du monde représenté : cohérence entre les personnages, les actions, les événements, le cadre 4.3 Cohérence logique ( absence de contradictions) 4.4 Gestion de l'implicite ( ou au contraire présence d'informations inutiles ?) 5. Lexique.Vocabulaire 6. Morpho-syntaxe La ponctuation est-elle respectée ? L'emploi des temps verbaux, l'emploi des outils grammaticaux de coordination ou de subordination sont-ils corrects ? Les marques morphologiques sont-elles respectées ? 7. Orthographe - lexicale - grammaticale ( accords sujet-verbe, accords au sein du groupe nominal...) - phonétique 8. Présentation et calligraphie http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=ST&f=...t=0#entry657569 Bon courage à tous !