Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Proposition relative

Featured Replies

Posté(e)

Voilà, je suis en stage en CM2, j'ai travaillé sur les expansions du nom avec les élèves. Pour les adjectifs et les et compléments, ca va mais alors les relatives !

Les élèves ont compris qu'elles étaient introduite par un pronom, qu'il y avait un verbe... mais alors les phraes qu'ils font ! Une horreur !

Avec les pronom "courants" (qui et que) ca va mais avec dont, auxquels...c terrible. Comment puis-je les aider, leur faire comprendre le genre de phrases qu'on peut faire...

Help ! :cry:

Posté(e)

laisse tomber...j'ai moi aussi des cm2 et j'ai fait une séance sur les pronoms reltifs avec ma conseillère péda dans la classe...selon elle tout d'abord ce n'est pas au programme.il faut travailler sur le qui (pour la relation avec le sujet) et c'est tout. un petit conseil donc. tu écris au tableau : j'ai vu le chat...terminez comme vous voulez. tu vas avoir des adjectifs , des compléments du nom et des relatives (avec qui et que). le lendemain tu dis faites une phrase avec j'ai vu les oiseaux...là encore tu vas avoir de tout.

tu en selectionnes un bon nombre (et tu en fabriques avec deux phrases redondantes par ex j'ai vu le chat de ma voisine. le chat de ma voisine est moche. et travail: faites des tas...tu vas avoir adj d'un côté, complement du nom de l'autre et les relatives. et là tu demandes à faire une trace écrite sur ces 3 tas ce qui te permet d'aborder qui et que. c'est tout.

Posté(e)
  • Auteur
laisse tomber...j'ai moi aussi des cm2 et j'ai fait une séance sur les pronoms reltifs avec ma conseillère péda dans la classe...selon elle tout d'abord ce n'est pas au programme.il faut travailler sur le qui (pour la relation avec le sujet) et c'est tout. un petit conseil donc. tu écris au tableau : j'ai vu le chat...terminez comme vous voulez. tu vas avoir des adjectifs , des compléments du nom et des relatives (avec qui et que). le lendemain tu dis faites une phrase avec j'ai vu les oiseaux...là encore tu vas avoir de tout.

tu en selectionnes un bon nombre (et tu en fabriques avec deux phrases redondantes par ex j'ai vu le chat de ma voisine. le chat de ma voisine est moche. et travail: faites des tas...tu vas avoir adj d'un côté, complement du nom de l'autre et les relatives. et là tu demandes à faire une trace écrite sur ces 3 tas ce qui te permet d'aborder qui et que. c'est tout.

Merci de tes conseils.

De toutes facons, les programmes en ORL...personne n'est d'accord, pas de doc d'appli donc c un peu la m....

Ca m'embête un peu quand de les laisser comme ca ! Mais bon si pas d'idée brillante d'ici vendredi...tant pis. Pourtant dans les bouquins (delagrave par exemple, j'ai pas halluciné, ils y sont bien ces pronoms !) ;)

Posté(e)
  • Auteur

SVP, pas d'autres idées... :(

Comment faites-vous ????