calinours Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Je mets en ligne le projet essentiel de cette année avec mes élèves de la Grande Section : une production d’écrit sur le thème du loup mais aussi de la liberté… Ce travail a été présenté au concours annuel de l’académie de Strasbourg intitulé « Le Printemps de l’Ecriture »… Je vous en fais part en autant de parties que les contraintes de mises en ligne nécessiteront … Le premier fichier « zippé » précise le projet d’écriture et la programmation des activités dans le domaine LCA. Il comprend aussi une copie de la version écrite et illustrée finale de notre histoire inspiré des Lettres de mon Moulin d’Alphonse Daudet. Notre récit s’intitule : « Histoire de la gentille petite chèvre et du gentil loup »…
calinours Posté(e) 30 mars 2005 Auteur Posté(e) 30 mars 2005 Le second fichier constitue l’essentiel des albums mis en réseau sur les thèmes annoncés depuis l’automne 2004…
calinours Posté(e) 30 mars 2005 Auteur Posté(e) 30 mars 2005 Ce troisième fichier précise la première partie de la progression pédagogique et les compétences visées… « …Le projet doit permettre au maître de la GS de développer le langage oral surtout en tant qu’outil d’apprentissage mais aussi en tant qu’objet d’apprentissage et donner du sens à une entrée dans le principe alphabétique de l’écrit à travers la rédaction du titre de la production… » La séquence 4, abordant le principe alphabétique, est développée sous forme de préparation et analyse succinctement quelques réalisations…
calinours Posté(e) 30 mars 2005 Auteur Posté(e) 30 mars 2005 Progression suite et fin… La séquence 5, abordant les réalités sonores de la langue, est développée sous forme de préparation dont les supports des ateliers sont disponibles en format jpeg. Un fichier Word comprend les modalités d’évaluation prévues au terme de ce travail.
calinours Posté(e) 30 mars 2005 Auteur Posté(e) 30 mars 2005 Le séquentiel des images photographiées à partir des « boîtes à chaussures ». Excusez la qualité "passable" de certaines photos…
calinours Posté(e) 30 mars 2005 Auteur Posté(e) 30 mars 2005 La matrice originale utilisée pour la séquence 5.1 (repérer le son )… Comme je le conseille dans la préparation, il vaut mieux effacer les mots écrits en cursive, les enfants n'en ont pas besoin et certains petits malins (Mokhtar) ont tôt fait de repérer l'écriture cursive du son dans les mots :P ! Voilà, c’est tout ! Je reste à votre écoute…
chrisv3 Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Super travail ! Ca motive pour réaliser des projets d'écriture. Avec ma classe de GS, je vais également commencé un travail en réseaux autour du thème du loup alors il se peut que ton travail m'inspire fortement ...
Sofsof Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Super !!! Comme toujours, tu m'impressiones petit ours So
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant