Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour,

quel classement (plan) utilsez vous pour une étude du vocabulaire dans une production d'élève en APE?

parlez vous du registre, du niveau de langue?

salazie

Posted

J'ai fait un sujet d'annale sur les erreurs dans l'emploi du lexique et voici les grandes lignes qu'il faut aborder :

* contresens

* registre de langue (présence de mot trop familier ...)

* imprécision du vocabulaire (terme vague)

* imprécision dans la gestion des reprises anaphoriques

* problème de terme polysémique

* redondance

* insuffisance au niveau de l'information

au niveau des compétences :

* vocabulaire courant utilisé de manière correcte

* effort de diversification du vocabulaire

...

Sinon la question du registre ou du niveau de langue avait été postée il y a quelques temps. Apparemment il faut plutôt utiliser le terme de registre de langue.

Posted

merci bcp ianpad pour ta réponse qui m'a bien éclairée!

je note ça tout de suite

salazie

Posted

Analyser le lexique

1. Quels sont les mots qui se répètent dans le texte ?

2. Quels sont les champs lexicaux dominants ? (pour identifier un champ lexical relever les occurrences de mots appartenant au même domaine) Astuce : il faut toujours donner un nom à un champ lexical mais parfois on hésite entre plusieurs noms… cette hésitation peut constituer une première piste d'interprétation, une hypothèse de lecture à vérifier par la suite.

3. Pour chaque champ lexical se demander :

- quelle est son importance dans le texte ?

- quelle est sa place dans le texte ? se situe-t-il à un endroit "stratégique" (début, milieu, fin) ou se répand-il sur tout le texte ?

- quelles sont les éventuelles évolutions au sein du champ lexical (exemple : les mots sont-ils de plus en plus concrets/abstraits ?)

4. observer les éventuelles relations entre les champs lexicaux : opposition ou complémentarité ?

Existe-t-il des effets de croisement ? (un mot appartient à 2 champs lexicaux)

5. Analyser la connotation des mots :-se demander si les mots ont une valeur méliorative (+) ou péjorative (-)

6. Identifier le registre de langue (niveau de langue) induit par l'emploi de certains mots (indispensable dans les passages dialoguées pour caractériser les personnages) :

-vulgaire, familier, courant, soutenu.

-utilisation d'un voc. argotique ou d'un jargon.

Je résume : champ lexical, réseaux lexicaux, registres de langue, sens particulier de certains mots, nombre d'adjectifs, recherche de mots qui intensifient une expression, accumulations, répétitions, oppositions…..

Ne pas oublier les pléonasmes aussi

Bon courage ! ;)

  • 3 weeks later...
Posted

up...

Posted

merci Joe pour ce up car je n'avais pas lu la réponse d'Affable :blush:

salazie

Posted

pouvez-vous eclairer ma lanterne pour le champ lexical qui evolue???

et aussi un exemple de pleonasme, svp?

Posted

exemple de pléonasme : descendre en bas, monter en haut , un petit nain... :D

Posted

ok,merci, et un champ lexical qui evolue ca donne quoi???ca devient un pokemon? :D

Posted

Il vaut mieux utiliser le terme de registre de langue comme dit ianpab car c'est le terme utilisé dans les programmes.

Posted
ok,merci, et un champ lexical qui evolue ca donne quoi???ca devient un pokemon? :D

:P :D:):applause::thumbsup::clown:

à quelques jours de la fin pour les écrits ça fait du bien de sourire un peu!!!

j'éviterai quand même d'en parler dans ma copie... :blush:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...