Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je n'arrive pas à résoudre ce problème que nous avons eu pour un concours blanc! Si quelqu'un peut m'aider:

"LE ballon roule à 15m/s en direction du joueur. LE joueur se précipite à sa rencontre en courant à 18km/h. Lorque ke joueur a démarré, le ballon était à 40m de lui.

a/ Combien de temps le joueur a-t-il couru?

b/ Quelle distance parcourt le joueur avant de récupérer le ballon?

Je bloque et je m'énerve!!!

Posted

Je vais essayer de résoudre ce problème mais les maths, ce n'est pas mon fort...

Vitesse du ballon = 15 m / s

Vitesse du joueur = 18 km /h = 18000 m/3600s

Le ballon est à 40 m au départ.

En 1h, le joueur parcourt 18000 m. Donc en une seconde, il a parcouru 18000 : 3600 = 5 m. La vitesse du joueur est de 5 m/s.

Là moi aussi je bloque et je ne sais quoi faire avec les formules

V = D / T

T = D / V

D = V * T

J'y réfléchis encore

Posted

Alors :

Soit V1, D1 et T1, la vitesse, distance et temps pour le ballon

V2,D2,T2 pour le joueur

On a T1=T2=T

On sait que

D1/T=15 m/s

Et D2/T=5 m/s (18 km/h = 5m/s)

D’autre part on a D1+D2 = 40 m

Donc

T=D2/5

Et

T = D1/15 = (40-D2)/15

Donc D2/5=(40-D2)/15 d’où D2=10 m

Et T = 2 s

A vérifier... :wub::wub:

Posted

Mais pourquoi T1=T2??

Posted

Vitesse du joueur = 5 m/s

Vitesse du ballon = 15 m/s

Ballon à 40 m au départ.

Lorsque le joueur a parcouru 5m, le ballon en a parcouru 15; Lorsqu'il parcourt 10 m (2 secondes), le ballon en a parcouru 30. (10 + 30 = 40 m). C'est donc le point de rencontre du joueur et du ballon. Le joueur court donc 2 secondes (Laziza tu as raison, ma méthode n'est pas très scientifique mais j'ai eu besoin de vérifier pas à pas, comme les enfants... :blush: ). Avant de récupérer le ballon, le joueur parcourt donc 10 m.

Posted
Mais pourquoi T1=T2??

Il se passe le même temps pour le ballon et le joueur quand ils se rencontrent...

C'est comme deux trains qui se croiseraient...

;)

Posted

Merci beaucoup!!!! Je comprends enfin. Parfois c'est de petis blocages qUI PROVOQUENT DE GROS ENERVEMENTS!!!

Posted

D'où l'intérêt de venir exposer ses soucis sur le forum plutôt que de s'énerver pendant des heures chez soi sur un exo ;)

Bon courage ! ;)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...