Jump to content

Les additions simples


Recommended Posts

Mes élèves ne connaissent pas les petites additions du style 8 + 2 par coeur. Est-ce normal ou faut-il que je m'inquiète ?

Faut-il qu'ils connaissent toutes les petites additions de ce genre à l'entrée du CE1 ? Faites vous apprendre ces additions ?

Bref tous vos conseils sont les bien venus.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je suis également dans le même cas que toi.

De plus, je trouve que la méthode utilisée par le Brissiaud (picbilles, tchou) est très compliquée : dessn, retour au 5, paquets de 10, visualisation mentale.

Aussi je leur dis de prendre le plus grand, de le mettre dans leur tête, et d'ajouter le reste sur leurs doigts.

A force, ils vont finir par le savoir.

Link to comment
Share on other sites

moi aussi ils ont du mal

j'ai fait apprendre les château de 10 par coeur et tous les jours chrono sur l'ardoise j'espère ainsi créer un automatisme :cry:

mais c'est galère

par contre j'ai une question parceque moi le plus dur dans picbille ça a été l'apprentissage de la gauche et la droite et j'en suis loin - c'est horrible!!!

Link to comment
Share on other sites

Aussi je leur dis de prendre le plus grand, de le mettre dans leur tête, et d'ajouter le reste sur leurs doigts.

A force, ils vont finir par le savoir.

Je leur ai "imposé" d'apprendre par coeur les tables d'addition jusque 10.

Mais c'est vrai que j'utilise cette méthode qui je pense est beaucoup plus simple et moins rébarbative, plus "j'me débrouille tout seul quoi!"

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est à mes CE1 que j'ai "imposé" l'apprentissage des tables... :huh:

Mes CP se "débrouillent" avec leurs doigts et pour le moment ça suffit... :) .On verra plus tard ;)

Link to comment
Share on other sites

Finalement c'est peut être normal, nous sommes tous dans le même cas ?????

Mes élèves utilisent eux aussi les doigts. Ils y arrivent plutôt bien mais c'est long de faire 7 + 7 par exemple.

Pour ce qui est de picbille, je n'aime pas du tout cette méthode. Je l'ai utilisée au début mais maintenant je me débrouille seule.

Sinon pour le chrono je fais pareil, j'ai mis aussi en place des jeux de bataille addition, le pouilleux...

Bon si d'autres ne sont pas dans notre cas merci de nous le faire savoir.

et merci pour vos réponses je me sens moins seule.

Link to comment
Share on other sites

benh moi ils connaissent les doubles et certains s'en servent pour le calcul réfléchi exemple : s'ils savent que 4+4=8 alors 4+5=9 car on rajoute 1, je n'impose absolument pas de savoir les tables d'additions, certains compte avec les doigts, d'autres avec la bande numérique, 1 encore avec les pions...chacun va à son rythme ;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...