cara Posted March 31, 2005 Share Posted March 31, 2005 Mes élèves ne connaissent pas les petites additions du style 8 + 2 par coeur. Est-ce normal ou faut-il que je m'inquiète ? Faut-il qu'ils connaissent toutes les petites additions de ce genre à l'entrée du CE1 ? Faites vous apprendre ces additions ? Bref tous vos conseils sont les bien venus. Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
cyrille1 Posted March 31, 2005 Share Posted March 31, 2005 Je suis également dans le même cas que toi. De plus, je trouve que la méthode utilisée par le Brissiaud (picbilles, tchou) est très compliquée : dessn, retour au 5, paquets de 10, visualisation mentale. Aussi je leur dis de prendre le plus grand, de le mettre dans leur tête, et d'ajouter le reste sur leurs doigts. A force, ils vont finir par le savoir. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Célinnee Posted March 31, 2005 Share Posted March 31, 2005 moi aussi ils ont du mal j'ai fait apprendre les château de 10 par coeur et tous les jours chrono sur l'ardoise j'espère ainsi créer un automatisme mais c'est galère par contre j'ai une question parceque moi le plus dur dans picbille ça a été l'apprentissage de la gauche et la droite et j'en suis loin - c'est horrible!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
chou Posted March 31, 2005 Share Posted March 31, 2005 Aussi je leur dis de prendre le plus grand, de le mettre dans leur tête, et d'ajouter le reste sur leurs doigts.A force, ils vont finir par le savoir. <{POST_SNAPBACK}> Je leur ai "imposé" d'apprendre par coeur les tables d'addition jusque 10. Mais c'est vrai que j'utilise cette méthode qui je pense est beaucoup plus simple et moins rébarbative, plus "j'me débrouille tout seul quoi!" Link to comment Share on other sites More sharing options...
cocci Posted March 31, 2005 Share Posted March 31, 2005 Moi c'est à mes CE1 que j'ai "imposé" l'apprentissage des tables... Mes CP se "débrouillent" avec leurs doigts et pour le moment ça suffit... .On verra plus tard Link to comment Share on other sites More sharing options...
cara Posted March 31, 2005 Author Share Posted March 31, 2005 Finalement c'est peut être normal, nous sommes tous dans le même cas ????? Mes élèves utilisent eux aussi les doigts. Ils y arrivent plutôt bien mais c'est long de faire 7 + 7 par exemple. Pour ce qui est de picbille, je n'aime pas du tout cette méthode. Je l'ai utilisée au début mais maintenant je me débrouille seule. Sinon pour le chrono je fais pareil, j'ai mis aussi en place des jeux de bataille addition, le pouilleux... Bon si d'autres ne sont pas dans notre cas merci de nous le faire savoir. et merci pour vos réponses je me sens moins seule. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ouioui Posted March 31, 2005 Share Posted March 31, 2005 benh moi ils connaissent les doubles et certains s'en servent pour le calcul réfléchi exemple : s'ils savent que 4+4=8 alors 4+5=9 car on rajoute 1, je n'impose absolument pas de savoir les tables d'additions, certains compte avec les doigts, d'autres avec la bande numérique, 1 encore avec les pions...chacun va à son rythme Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now