Aller au contenu

Messages recommandés

del-leeloo261
Posté(e)

Salut!

Tout est dans le titre... Je cherche des references de bouquins concernant ces domaines en cycle 2 et 3. J'en ai assez des bouquins beaucoup trop theoriques!!!

J'ai trouve ca, ca a l'air pas mal: SITUATIONS - PROBLEMES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3. Vous connaissez?

Merci

Posté(e)
Salut!

Tout est dans le titre... Je cherche des references de bouquins concernant ces domaines en cycle 2 et 3. J'en ai assez des bouquins beaucoup trop theoriques!!!

J'ai trouve ca, ca a l'air pas mal: SITUATIONS - PROBLEMES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3. Vous connaissez?

Merci

Les liens ont été donnés sur le forum mais je n'ai pas eu le temps d'analyser ces fameuses situations problèmes.

Concernant les bouquins, j'ai découvert cette année la collection des ateliers HACHETTE et je trouve qu'ils sont sympas d'autant plus que tu peux télécharger gratuitement (si, si) le guide pédagogique sur internet.

Posté(e)

Perso, j'utilise un super bouquin de Madeleine Michaux : Enseigner l'histoire-géographie et l'éducation civique au cyle 3 . En gros il s'agit d'une bible comme le Tavernier en Sciences MAIS avec des fiches pour les élèves et l'enseignnt. Je m'y plonge et j'y trouve mon bonheur... Que demander de plus ? ;)

Posté(e)
Perso, j'utilise un super bouquin de Madeleine Michaux : Enseigner l'histoire-géographie et l'éducation civique au cyle 3 . En gros il s'agit d'une bible comme le Tavernier en Sciences MAIS avec des fiches pour les élèves et l'enseignnt. Je m'y plonge et j'y trouve mon bonheur... Que demander de plus ? ;)

ça m'intéresse! c'est chez quel éditeur, s'il te plait? :)

Posté(e)

Il y a aussi pour l'histoire :

Images et récits aux éditions CRDP

1 tome pour cycle 2, puis un par niveau en cycle 3

Pour chaque niveau : un ouvrage (proposant fiche de prep, doc élève, prolongement...), des affichettes et 1 frise chronologique

@+

Sof24

Posté(e)

Quand j'avais un CM2 j'utilisais "les savoirs de l'école" édités chez Hachette éducation. Les élèves n'avaient pas les bouquin car je n'avait qu'un ex mais ça m'aidait beaucoup. Il en existe un en Histoire, un en Géo et un en Sciences . Pour chaque livre, c'est tout le cycle 3 qui est concerné. (ça fait un livre pour 3 ans!!).

J'avais aussi le livre du maître pour chaque ainsi que les fichiers d'activités dont je m'inspirait largement pouyr faire mes propres fiches. En plus, je dois dire que j'appréciais particulièreement la version du livre en histoire car étant pas mal nulle en ce domaine, je trouvais le livre de l'élève bien fait et très compréhensible. Tout y est expliqué clairement, avec des mots simples, un peu comme une histoire que l'on raconte, avec des frises chronologiques à chaque chapître pour s'y retrouver.

Voilà, j'espère que ça t'aidera.

Christine

Salut!

Merci

Posté(e)

Marika,

désolé pour le retard mais ce livre est sorti chez Bordas Pédagogie cet automne.

Une vraie perle !!!

Bon courage à toi.

Posté(e)

Merci pour la référence Bontemps :)

Posté(e)

Les Savoirs à l'école Cycle3 avec les fichiers et Images et récits CM1 et CM2 sont les livres que j'utilise pour préparer ma classe.

Les savoirs à l'école pour les textes simples et ses objectifs fortement axés sur les problèmes de notre époque et le fichier Images et récits pour la documents qui sont de qualité et très variés mais un peu difficile parfois.