valetinoy Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 J'aimerai lancer un cahier-leçons (mémoire, référent, comme vous voulez) commun au 3 niveaux du cycle 3. Avez-vous une telle expérience à me relater, des idées concrètes, des trucs sur le comment s'y prendre, des encouragements ?
--anonyme-- Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Je ne sais pas si j'ai bien compris mais je me lance Dans l'école où je suis, pour le cycle 3, il y a un classeur référence qui suit les élèves tout au long du cycle Les enseignants se concertent pour effectuer une programmation
kirnette Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Je suis septique sur ce cahier, nous en discutons depuis lontemps avec mes collègues. L'expérience de l'une d'entre nous nous a refroidi!!! Dans un CM2, les élèves avaient ce cahier depuis le CE2 en français, il y avait tellement de pages sur des leçons identiques mais approfondies d'une année sur l'autre ( qu'il ne servait plus, trop compliqué pour retrouver la bonne leçon!! et trop de traces écrites différentes sur une même notion) et ils étaient dans un tel état qu'en décembre elle en a recommencé un nouveau. Pourquoi pas un classeur gardé en fin d'année à l'école et quand une notion est revue et approfondie on change la page avec les nouvelles traces écrites!! Ce n'est qu'une idée mais qui permettrait d'avoir les références de l'an passé qui peut servir en début et qui est réactualisé au fur et à mesure sans être surchargé, ni trop usagé en fin de cycle Toutes les idées sont à approfondir car ce cahier référent serait utile mais il doit être facilement utilisable et en bon état!!
--anonyme-- Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Mêmes remarques, surtout l'état des cahiers. Je suis revenu aux classeurs. Nous notons les pages (exemple orthographe O01 -O02 etc.) -ça me sert aussi pour l'affichage. En première page de chaque matière nous avons une fiche sommaire. O01 à - a Oo2 où - ou Voili
maiden Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 ben nous c'est classeur qui suit les élèves sur 3 cycles mais c'est déjà tellement rempli que pour les CE2 de cette année je me demande si ça va marcher
--anonyme-- Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Je suis revenu aux classeurs. Nous notons les pages (exemple orthographe O01 -O02 etc.) -ça me sert aussi pour l'affichage.En première page de chaque matière nous avons une fiche sommaire. O01 à - a Oo2 où - ou Voili <{POST_SNAPBACK}> Idem, fiche sommaire pour chaque matière c'est plus pratique pour s'y retrouver... Sinon le classeur ne va jamais à la maison, ils ont des porte-vues avec les leçons et activités en cours... qu'on range une fois évaluées... Mais je me pose la même question que Maiden... Les 2 classeurs deviennent un peu chargés donc sur 3 ans, j'imagine l'épaisseur des classeurs...
mims Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Pourquoi pas un classeur gardé en fin d'année à l'école et quand une notion est revue et approfondie on change la page avec les nouvelles traces écrites!! Moi, je pencherais pour ça aussi. Dans un cahier, je ne vois pas trop comment gérer. Ou alors, y'a une super équipe et les traces écrites sont prévues ensemble pour tous les élèves. On peut imaginer qu'au CE2, on écrit un truc, et que pendant les années suivante, on rajoute juste l'approfondissement... Ayant eu des CM/CM2, je n'ai jamais fait ça... Je changeais chaque année, parce que, déjà, les enfants aiment bien avoir de nouvelles choses par rapport à l'année précédente...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant