annmy Posted April 1, 2005 Posted April 1, 2005 Voilà, je sais que pour être prof des écoles, il faut avoir une licence. Seulement, j'ai arrêté mes études après avoir obtenu mon BTS. J'ai donc plusieurs questions : -est ce qu'il est possible de faire une licence, sans avoir de DEUG ? Mais seulement un BTS ? Après est ce possible de passer le concours ?
athéna Posted April 1, 2005 Posted April 1, 2005 Comme toi, j'ai fait un BTS. Mais comme je voulais être professeur des écoles, il me fallait absolument une licence. La seule licence que je pouvais faire sans passer par un DEUG, c'était la licence en Sciences de l'éducation. Là, pendant l'été, j'ai dû potasser 2 livres et 2 n°du Monde de l'éducation; et en septembre, j'ai passé un test d'"entrée. Je l'ai réussi et ensuite j'ai fait ma licence. J'ai eu ma licence, puis j'ai fait ma PE1 et j'ai passé le concours. Voilà !
annmy Posted April 1, 2005 Author Posted April 1, 2005 Merci, ça me rassure un peu. Peux tu m'en dire un peu + ? A quel organisme faut-il s'adresser ? Est-ce que c'est possible en passant par le CNED ? Ou faut-il passer par la fac ? Perso, j'ai un BTS assistant de gestion. Et oui, j'ai suivi le cursus scolaire, mais j'ai toujours voulu être prof des écoles
thanys00 Posted April 1, 2005 Posted April 1, 2005 Tu peux préparer la licence sciences de l'éducation par le Cned via l'université de Lyon ou de Rouen. Les sélections se font sur dossier (c'est surtout ta lettre de motivation et ton projet professionnel qui comptent ). Pour les BTS, il y a une ou deux unités obligatoires à rajouter (après délibération du jury) sur le programme.
matthieu Posted April 1, 2005 Posted April 1, 2005 tu peux après ce BTS, preparer une troisième année, un DU qui sera ensuite accepté comme équivalent à la licence pour passer le concours moi j'ai un DUT et une année de DU après : c'est la preuve que ça marche !
athéna Posted April 1, 2005 Posted April 1, 2005 Quand j'ai fait cette licence, je n'ai eu aucune unité supplémentaire. Peut-être que ça a changé. Tu peux te renseignener auprès du cned ou à la fac.
annmy Posted April 2, 2005 Author Posted April 2, 2005 Merci pour vos réponses, ça m'en dit 1 peu + sur le parcours à suivre ! et aussi sur les différentes possibilités qui s'offrent à moi !
caudronc Posted April 2, 2005 Posted April 2, 2005 je voudrais savoir si tu avais gardé tes cours car je vais faire cette licence l'année prochaine par le cned et j'aurais voulu potasser les cours avant septembre merci .
Lou Posted April 3, 2005 Posted April 3, 2005 Moi j'ai fait un DUt et je suis diplomée d'une école de commerce. Il faut juste faire attention aux équivalences!
POUSSINOU Posted April 6, 2005 Posted April 6, 2005 J'ai intégré la licence sciences de l'éducation sans Deug mais avec un BTS. Je n'ai eu aucune "unité" à rajouter par rapport aux autres.
annmy Posted April 7, 2005 Author Posted April 7, 2005 Apparamment, c'est différent pour certaines personnes. En effet, certains ont passé un test pour accéder à cette licence avec un BTS et d'autres non. Peut-être que cela dépend des facs qui accueillent les étudiants. Est ce que quelqu'un en sait plus ?
thanys00 Posted April 7, 2005 Posted April 7, 2005 En fait les matières proposées en licence sciences de l'éducation dépendent d'une fac à l'autre, ainsi que les conditions d'admission. Par ailleurs, pour celle du Cned, parmi ceux qui sortaient de BTS, certains avaient des unités supplémentaires et d'autres non, car c'est jugé au cas par cas (ils tiennent compte de l'expérience professionnelle et surtout de la lettre de motivation que tu dois joindre au dossier, celle-ci expliquant ton projet professionnel)
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now