olivena Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Bonsoir, Une petite question. Est ce que vous pratiquez le travail de groupe en cycle 2 ? et si oui comment faites vous ? Je vais bientot partir en stage en responsabilité en CP/ CE1 et je voudrais connaitre toutes vos experiences, bonnes ou moins bonnes. Illes m'interessent toutes! Merci pour votre aide
mamiebrossard Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 je dirais presque une fois par jour, ca peut etre en sport, en musique, en arts visuels tout comme en maths en francais, en sciences, espace, temps, ... groupe heterogene ou homogene en fonction de ce que je veux ! groupe petit de 2 à 4 ou plus grand 4 à 6 pas plus consigne : chuchoter absolument sinon on arrete tout franchement les miens sont supers habitués maintenant et ils adorent et fonctionnent tres bien
--anonyme-- Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Tout comme mamie . En fait, c'est une question d'habitude... Le travail en groupe ne pose pas de problèmes à partir du moment où tu poses des règles strictes et que tu t'y tiens... Tout comme mamie si trop de bruits ou de "râleries"(c'est le principal problème : les enfants de cycle 2 ont - je trouve- un peu plus de mal à accepter d'être contredits par leurs camarades. Alors parfois ils ronchonnent, en tout cas les miens c'est comme ça :P ) on arrête !!! Cette forme de travail est extrêmement bénéfique pour les élèves et ce pour de nombreuses raisons !
--anonyme-- Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Tout pareil que Mamie et Princesse J'ai des CE1 le vendredi (décharge de direction) et ce jour-là au moins un travail de groupe dans la journée... Groupes hétérogènes ou non...Dans différentes disciplines. Par 2 au début, puis ensuite petit à petit, le nombre a évolué et maintenant ils arrivent à travailler par 4 Ils aiment bien aussi ... De même, quand trop de bruit, on arrête l'activité et en général, la fois d'après c'est calme
olivena Posté(e) 2 avril 2005 Auteur Posté(e) 2 avril 2005 Merci pour vos réponses, c'est rassurant mais en même temps, si les élèves ne sont pas initiés au travail de groupe cela sera difficile à mettre en place en 3 semaines ... Si j'interprete bien ce que vous m'avez dit, le travail en groupe a fait l'objet d'un apprentissage pour les élèves pour qu'ils se rendent compte de l'intérêt et des modalités du travail de groupe. C'est ca ? Une autre petite question qui me turlupine : est ce possible d'effectuer du travail de groupe en mélant les deux niveaux ? Je pensais qu'il pouvait etre interessant de les faire travailler par groupes CP / CE1 pour inventer la suite d'une histoire (par exemple )... Je me pose beaucoup de questions, j'ai deja fait une experimentation lors de mon stage en cycle 3 et ca n a pas fonctionné alors j'aimerais bien réussir à le mettre en place cette fois ci ( surtout que mon mémoire porte sur ce sujet, je ne suis pas tres fière! ). bon week end
mamiebrossard Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 quand je travaille avec les deux niveaux, la plupart du temps je mélange les 2 niveaux ! oui, le travail de groupe est un apprentissage : apprendre a travailler a 2, 3, et plus, apprendre a ecouter l'autre, apprendre a relater ce qu'on a fait, se répartir des taches, se mettre d'accord ou eventuellement prevoir d'expliquer pourquoi on s'est pas mis d'accord !
--anonyme-- Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 Comme Mamie travailler en groupe est un apprentissage Commencer à deux, puis augmenter le nombre...Comprendre qu'il ne faut pas crier, ni parler trop fort, pour ne pas se gêner...Répartition des tâches... Tout les élèves du groupe doivent travailler...On discute, on partage des points de vue...
ouioui Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 Moi aussi je travaille souvent par groupe mais je n'imose plus de chuchoter. Au début de l'année je le faisais mais il y en avait certains qui, trop pris dans l'action n'y pensait plus, alors on arrêtait....mais ils se concentraient moins sur la tâche. J'ai encore des enfants qui on vraiment du mal à travailler par groupe : -soit parce qu'ils laissent les autres faire et font autre chose -soit parce qu'ils ont un avis et sont persuadés d'avoir raison Bref encore souvent lors de la mise en commun, je choisis un repporteur, à la fin de l'échange et il me dit qu'il n'est pas d'acord avec la trace écrite parce que ... a voulu tout faire. j'ai changé les groupes en essayant de détecter ceux qui "imosent" mais rien n'y fait, dans ceux qui décident il y en a toujours un qui impose plus ou moins sa façon de faire. Je ne dis pas que c'est tout le temps et dans tous les groupes, mais c'est fréquent encore. C'est la 1ere année que je ne vois pas trop d'évolution... les enfants de ma classe sont assez personnels <_<
Chris19 Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 J'ai des CP et tous les jours les enfants travaillent en groupe. en français je fonctionne avec des fiches qu'ils ont à faire en autonomie : pas le même que les copains du groupe pour éviter de copier, mais ils ont droit à demander de l'aide aux copains. ecriture en groupe. Dans tous les cas je suis avec un groupe et personne n'a le droit de me déranger. Au début c'est dur, mais maintenant ça roule. Dans les autres matières aussi.Parfois biensur ils se disputent surtout les "forts". Mais maintenant tous ont compris qu'ils vallait mieux vite se mettre d'accord, car sinon rien n'aura été produit par le groupe!!
ratatouille Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 Moi aussi, travail EN groupe au moins une fois par jour (essentiel pour bien différencier). Par contre, je n'ai fait que peu de travail DE groupe pour le moment (c'est à dire des enfants travaillant ensemble pour résoudre un pb, répondre à un exo, préparer qq...). Exemple: en ce moment, nous préparons une expo sur nos phasmes. Du coup, les élèves se sont répartis en groupes de 3, et là, ils font bien du travail DE groupe. Ils ont des consignes de départ et doivent se mettre d'accord pour qu'au final, il y ait une production par groupe, et non une par élève. Il doivent donc justifier, argumenter et choisir collectivement. voilou.
olivena Posté(e) 3 avril 2005 Auteur Posté(e) 3 avril 2005 Merci pour toutes vos expériences, ca donne une petite idée de ce qu'il faut faire (ou ne pas faire). J'espère que la mise en place du travail de groupe fonctionnera dans ma future classe sachant que j'aurai un CP CE1 et qu'ils sont quand même 30, ça me fait un peu peur Au fait merci ratatouille pour les précisions en ce qui concerne la différence travail ENet DE groupe, je n'avais pas saisi la nuance et pourtant elle est importante. C''est sympa de pouvoir faire appel à des collègues expérimentés, encore merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant