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Posté(e)

Il va bientôt falloir songer à l'année prochaine et je vais me retrouver face à un gros soucis....

Effectifs prévus pour l'école :

CP : 17, dont plusieurs petits "monstres"

CE1 : 7 ou 8 (attente d'une place en CLIS)

CE2 : 5

CM1 : 14 ou 15 (redoublement envisagé pour un élève)

CM2 : 15 ou 14

Seule certitude : on envisage un CP pur.

Ensuite, plusieurs possibilités :

1/ Celle suggérée par mon directeur : Ce1/Cm1 pour moi, Ce2/Cm2 pour lui. Mais je risque d'avoir 23 momes quand lui en aura 19, on va réunir quelques frères et soeurs ensemble (dont deux pour qui ce serait une très très très mauvaise chose....) et surtout je vais être contraint de garder trois ans de suite quelques élèves, que j'ai déjà eus en Ce1 et en Ce2 et avec qui ça ne se passe pas forcément très bien....

2/ Le triple niveau Ce1/Ce2/Cm1 pour moi, en ne gardant en Cm1 que des élèves que je n'ai pas déjà eux les deux années précédentes, et le reste des Cm1 + les Cm2 pour mon collègue. Inconvénients : la classe de mon collègue risque d'être vraiment dure à gérer et de mon côté, ça me fait un triple niveau à gérer....

3/ Eventuellement un Ce2/Cm1 et un Ce1/Cm2, mais cela ne changerait pas grand chose aux problèmes...

Ce qui est certain, c'est que ça va être une belle galère :(

Posté(e)

Ah les répartitions, nous aussi on commence à regarder et ça va être encore le casse-tête (mais nous c'est plutôt 25-26 par classe!!!)

Pourquoi la 3ème solution ne changerait pas grand chose aux problèmes? Il me semble que c'est celle que je préfèrerai!

Parce-que 3 niveaux ou avoir 3 ans de suite certains gamins... Galère!

Bon courage!

Posté(e)

Dans la 3ème solution, si je prends le Ce1/Cm2, je me retrouve avec des Cm2 que j'ai déjà eus deux ans (en Ce1 puis en Ce2) et même trois ans pour l'une d'entre elle (Ce1, Ce2 et actuellement en Cm1).

Si je prends le Ce2/Cm1, je me retrouve avec quatre élèves que j'ai déja eus deux ans (Ce1 et Ce2) et pour l'un d'entre eux, je ne pense pas que ce soit une bonne chose....

Posté(e)

si tu t'entends bien avec ton collègue vous pourriez faire des échanges de services et ça te permettrai de prendre ce1-cm2 et lui ce2-cm1, tu reprendrai les ce2 pendant qu'il aurait des cm1 pour l'anglais, les sciences, l'art plastiques... ainsi les élèves auraient des contacts avec deux profs et ça dédramatiserai peut-être le fait de t'avoir 3 ans de suite.

Posté(e)
Dans la 3ème solution, si je prends le Ce1/Cm2, je me retrouve avec des Cm2 que j'ai déjà eus deux ans (en Ce1 puis en Ce2) et même trois ans pour l'une d'entre elle (Ce1, Ce2 et actuellement en Cm1).

Si je prends le Ce2/Cm1, je me retrouve avec quatre élèves que j'ai déja eus deux ans (Ce1 et Ce2) et pour l'un d'entre eux, je ne pense pas que ce soit une bonne chose....

Pour ne pas avoir des élèves que tu as déjà eus, une seule solution : Change d'école ! :P

Je ne vois pas pourquoi c'est un problème... Tes élèves te fuient ? Toi, tu ne les supportes plus...

Moi, j'ai suivi des élèves 3 ans (et c'est souvent le cas dans les petites écoles) et c'était pas mal...

Sinon, moi j'opterais soit pour un CE1-CM2, because autonomie des seconds plus grande, ou alors CE2-CM1 (même cycle).

3 niveaux, c'est quand même lourd. ET CE1-CE2, c'est pénible because à cheval sur 2 cycles...

Tu nous tiens au courant ?

Posté(e)
si tu t'entends bien avec ton collègue vous pourriez faire des échanges de services

On s'entend très bien sur le plan humain, mais nous ne travaillons pas du tout de la même façon et ta proposition me semble difficile à mettre en place. Et puis, si regrouper les Ce1 avec les Ce2 d'un côté et les Cm1 avec les Cm2 de l'autre serait une très bonne idée pour les sciences, l'hist-géo, l'anglais, voire le sport, il y aurait de gros soucis d'effectifs : 12 ou 13 CE et 29 CM !

Dommage :(

Change d'école !

J'y ai songé mais on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on trouve.... Le village est sympa, à 10 minutes de chez moi, bons rapports avec la Mairie, bonne entente avec les collègues : je pourrais tellement tomber dans un coin moins agréable !

Je ne vois pas pourquoi c'est un problème... Tes élèves te fuient ? Toi, tu ne les supportes plus... Moi, j'ai suivi des élèves 3 ans (et c'est souvent le cas dans les petites écoles) et c'était pas mal...

Dans mon ex-école, j'ai gardé un groupe d'une dizaine d'élèves pendant 3 ans, du Ce1 au Cm1. L'expérience fut positive par endroits (suivi des élèves, règles de vie....) mais les derniers mois, je sentais que les élèves me connaissaient trop, je n'arrivais plus trop à les surprendre, et je trouve qu'on était devenu un peu trop complices.

Cette année, j'ai une élève pour la 3ème année consécutive et ça se passe bien, pas de soucis. Le hic, c'est que je ne vais quand même pas la garder une 4ème année, donc pas question que je prenne les Cm2. Je pense qu'il est bon pour elle qu'elle travaille avec quelqu'un d'autre que moi. Quant aux futurs Cm1, il s'avère qu'il y a un élève que j'ai depuis deux ans et avec qui la relation est disons tendue.... Elève brillant mais pénible, pénible, pénible......! Pour lui comme pour moi, un changement serait appréciable :)

C'est pour ça que j'hésite avec le triple niveau, qui me permettrait d'éviter de faire l'année de trop avec certains élèves. Mais soucis : les futurs Cm1 (mes actuels Ce2) sont très moyens et pas autonomes pour un sou :( Donc dans un triple niveau, ça va pas être simple, même si les futurs Ce2 et les futurs Ce1 semblent très débrouillards.

Posté(e)

et si vous n'envisagiez plus un CP pur?

pourquoi ne pas faire un CP-CE1, un CE1-CE2-CM1 et un CM1-CM2 en mettant a peu pret 20 élèves par classe, en divisant les CE1 et les CM1?

pour l'avoir vu faire dans des multi niveaux beaucoup plus larges (CP à CM2 ou classes uniques ou PS à CP) le multi niveau a des avantages aussi...

Posté(e)

Prends le CP :D

Tu ne l'as mm pas envisagé! Moi qui suis fan et qui ne fais que ça, ça me parrait évident :huh:

Posté(e)
  et si vous n'envisagiez plus un CP pur?

pourquoi ne pas faire un CP-CE1, un CE1-CE2-CM1 et un CM1-CM2 en mettant a peu pret 20 élèves par classe, en divisant les CE1 et les CM1?

Non, car :

1/ Le groupe de CP va être vraiment dur. On a 4-5 gamins actuellement en grande section qui sont véritablement infects, y'a pas d'autres mots.

2/ Cela ne changerait rien à mon problème... Avec un CP pur, si je choisis un triple niveau Ce1-Ce2-Cm1, mon effectif ne dépassera pas la vingtaine. Seule la classe de mon directeur aura un effectif un peu plus chargé.

  Prends le CP !

Tu ne l'as mm pas envisagé! Moi qui suis fan et qui ne fais que ça, ça me parrait évident

Je ne l'ai pas envisagé car :

- je n'ai aucune expérience en CP et j'ai vraiment envie de me faire une année un peu relax l'an prochain au niveau des préparations (les semaines de 60h, je commence à en avoir marre !!!).

- je ne me permettrai pas de piquer la place de ma collègue, même si je suis effectivement prioritaire par rapport à elle.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi, j'ai un problème de répartition un peu similaire.

Je vais pas détailler mais ça se jouerait entre :

- un CE1/CE2 à 14+10 (cool pour moi mais ça oblige à couper les CP et à avoir un CP/CM1 pour une de mes collègues, qui ne veut pas décloisonner) ;

- un CE1/CE2/CM1 à 6+10+6 et là je pourrais décloisonner avec l'autre collègue, qui a CM1/CM2.

Je préférerais la deuxième solution... mais tout le monde me dit que 3 niveaux, c'est l'horreur. Ca fait 2 ans que j'ai du CE1/CE2 et je trouve que, de toutes façons, avec 2 cycles, c'est galère. Alors je voudrais bien décloisonner.

Bref, je voudrais juste savoir ce que tu penses du triple niveau CE1/CE2/CM1. Comme toi, ça me ferait garder certains élèves pour la troisième année, mais je pense qu'il y a moyen de choisir pour que ça se passe bien.

As-tu eu des témoignages sur les classes à 3 niveaux ?

Penses-tu que ça change beaucoup niveau préparation ?

L'idée d'avoir des petits groupes (au lieu de 14 CE1) me plaît assez. Mais je ne voudrais pas galérer comme une dingue toute l'année, vu que j'attends mon troisième enfant et ne reprends la classe qu'en novembre.

Sinon, pour en revenir à ton pb, je pense qu'il faut aussi envisager de séparer les CP. Peut-être que ça vous permettrait de trouver une autre solution qui satisfasse tout le monde (mais je ne sais pas laquelle...).

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce post....

On s'est réuni hier, et vu que la perspective de garder certains de mes Cm1 ne m'enchantait guère, j'ai préféré ne pas prendre le Ce1/Cm1 (j'aurais du garder tous les Cm1) et opter pour un Ce1/Ce2/Cm1 (avec la moitié des Cm1).

J'aurais donc l'an prochain 7 ou 8 Ce1 (attente d'un placement en CLIS pour un élève), 5 Ce2 et 7 Cm1, soit un total de 20 élèves.

J'avoue angoisser un peu à l'idée de ce triple niveau. Comment être suffisamment dispo pour tous, notamment pour les leçons ??? J'imagine que le sujet a été maintes et maintes fois abordé sur le forum, mais pas trop le temps d'explorer tout ça en ce moment. Mon directeur me conseiller de faire les mêmes choses avec les Ce2 et les Cm1, mais ça me semble complètement inconcevable en mathématiques et pas évident en gramm/conj/ortho (ok par contre pour les autres domaines) où pas mal de contenus diffèrent......

Tous les conseils et les idées seront les bienvenus de la part de ceux qui ont, où ont eu par le passé, une classe similaire.

Merci d'avance :)

Posté(e)

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