mariew Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 Est-ce que quelqu'un a déjà fait des jeux d'orientation en maternelle? Qu'avez-vous fait? Comment organisiez-vous le groupe classe? Merci!
calinours Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 ...Des pistes dans le site de "Stef" (en fait par Fred : Une unité d'apprentissage en orientation Dans ce type d'activité (et selon l'espace disponible à l'intérieur ou en plein air) les ateliers se composent de quatre à cinq enfants qui coopérent (localiser et dire avec ou sans plan puis récupérer un objet par exemple) puis par deux et si possible tout seul (jeu d'orientation et de localisation dans la cour).
IsaG Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/fich...5n1/index01.htm (et d'autres sur le site) http://www.ac-nantes.fr/ia49/ecole/eps/maternelle/html/
mariew Posté(e) 2 avril 2005 Auteur Posté(e) 2 avril 2005 calinours, peux-tu plus m'expliquer l'organisation de la classe lors des jeux d'orientation? Il y a plusieurs ateliers en parallèle et en autonomie, c'est ça? Par exemple, je veux faire une chasse aux trésors dans la cour ( objets cachés ). Comment dois-je faire? Les élèves devraient être par 2 et j'ai une classe de 24 , sans ATSEM ). Merci!
calinours Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 calinours, peux-tu plus m'expliquer l'organisation de la classe lors des jeux d'orientation?Il y a plusieurs ateliers en parallèle et en autonomie, c'est ça? Par exemple, je veux faire une chasse aux trésors dans la cour ( objets cachés ). Comment dois-je faire? Les élèves devraient être par 2 et j'ai une classe de 24 , sans ATSEM ). Merci! <{POST_SNAPBACK}> Essayons ... J'ai fait ce genre de chose avec des GS à partir de photographies de lieux remarquables dans la cour qu'il fallait retrouver (un petit objet à rapporter dont le dessin figure au verso de la photo validait la localisation). Les consignes (enjeu, règles, critère de réussite) avaient été données lors d'un regroupement en salle de jeu (présentation d'une photographie recto-verso, description, supposition, vérification dans la cour par deux volontaires et mise en commun devant le groupe). J'ai formé les paires de "chercheurs" arbitrairement d'abord et distribué une photo par équipe de deux... J'avais quelques photos supplémentaires pour les plus fûtés et une cloche (signal convenu) pour rappeler tout le monde au point de regroupement (surtout ceux qui s'étaient perdus !). Dans un second temps, les enfants se mettaient eux-mêmes par deux et nous avons aussi essayé "chacun tout seul" (moins évident). Après deux ou trois séances, nous avons essayé de replacer les photos sur un plan trés simplifié de la cour ... Pour relancer la situation, chaque paire disposait d'un plan A4 pour localiser les objets à rapporter (les photos servaient de "carte-chance" en cas de difficulté). Je ne suis pas allé plus loin car le dispositif nécessite une préparation matérielle assez importante (mais on peut concevoir que les Grands mettent les objets en place et intégrer la mise en place verbalisée dans la séance).
mariew Posté(e) 2 avril 2005 Auteur Posté(e) 2 avril 2005 Merci Calinours!!! Penses-tu que je peux diviser la classe en 2 groupes ? l'un cache les objets, l'autre recherche. Pdt ce temps, les premiers vérifient que les "chercheurs" ne sortent pas du terrain et restent bien par binôme. Après, on inverse les rôles. Si je change souvent les rôles, est-ce que c'est possible?
calinours Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 Merci Calinours!!! Penses-tu que je peux diviser la classe en 2 groupes ? l'un cache les objets, l'autre recherche. Pdt ce temps, les premiers vérifient que les "chercheurs" ne sortent pas du terrain et restent bien par binôme. Après, on inverse les rôles. Si je change souvent les rôles, est-ce que c'est possible? <{POST_SNAPBACK}> ...Je n'ai pas essayé de cette manière, à voir (si trop d'élèves sont au courant des emplacements ils n'auront plus besoin ni d'indices ni de plan et joueront "les yeux fermés", ils sont assez malins pour ça les GS <_< )... Les séances en plein air sont forcément moins faciles à conduire et je ne sais pas quel est le "vécu" pédagogique de ta classe de stage à ce niveau (parles-en au titulaire)... Si c'est un peu délicat à conduire à la première séance, les GS s'approprient assez vite l'enjeu et se passionnent pour aboutir la recherche à tel point qu'il faut rapidement proposer la relance (le plan)... Dans le dispositif que j'ai succinctement exposé, les binômes évoluent en même temps et regagnent le point de regroupement au fur et à mesure ; je prévois des photos supplémentaires pour limiter au maximum le temps d'attente on peut échanger les indices dès que deux ou trois binômes sont revenus et comptabiliser le nombre d'objets rapportés (qu'il faut prévoir en conséquence : moi je me sers de jetons de couleur ou de vieilles pièces jaunes) .
Watteau Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 une partie des activités du doc sont transférables aux MS/GS
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