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faire comprendre la dizaine


ronue

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Les enfants maîtrisent les procédures additives par dix (10, 20, 30, 40...) bien que ce ne soit pas automatique. En revanche, ils ne savent pas que la dizaine dans le nombre correspond au groupe de dix unités. Comment faites-vous ? :huh:

Par des échanges ?

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En stage l'an dernier, la PE avait fait jouer les élèves à "la banque ".. Ils devaient venir échanger des jetons unités contre des barres dizaines...

voilà en espérant t'avoir éclairé!!

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Noun, c'est exactement ce que je suis en train de faire mais en reproduisant les billets et les pièces. Je me demandais juste si ce n'était pas trop difficile car dans le livre de maths que je suis en train de lire, ils appliquent le principe de groupements par dix aux échanges de monnaie après avoir vu autre chose. :huh:

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Dans les barres, on visualise les 10 carrés, mais dans le billet...on ne visualise pas les dix pièces d'1 euro !! :(

C'est dommage de se poser la question quand on a finit sa fiche de prép. :cry:

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Beaucoup d'enseignants qui travaillent avec Picbille font mettre le couvercle sur les boîtes: 2 boîtes de 5= 1 boîte de 10 donc si mes 2 boîtes sont recouvertes, j'ai 10 billes et donc 1 dizaine.....mais l'approche avec ce fichier se veut très progressive....et les élèves découvrent petit à petit la dizaine...

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Notre prof de maths nous a expliqué cela en cours en faisant jouer autour du carrelage d'une maison : des carreaux à l'unité et des barres de 10 carreaux.

Cela se jouait en fait sur le nombre de déplacements que l'on autorisait aux élèves pour aller acheter les carreaux.

Et quelques petits groupes de la classe sont allés le tester en CP : cela a super bien marché. ;)

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pour éviter que les élèves dénombrent les quantités, je fais enfermer dix petits carrés dans une enveloppe. on lit ensuite les nb sous la forme X enveloppes et Y carrés non rangés, puis je donne les termes dizaines et unités. ça prend à peu près cinq séances avant que la majorité ait pigé.

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hello !

mes cp ont vraiment percuté avec les fourmillions d'ermel !!!

->plein d'allumettes à compter comment faire ?

faisons des paquets de 10,

des sachets: de 10 paquets -> 100 allumettes)

et des boites de 1000 -> de 10 sachets !

celles qui restent sont des unités !

on fait ensuite le tableau correspondant, puis un compteur !

ça marche super et ça amène vers l'addition en colonne !

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Merci Lapinette pour ton expérience ! :)

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  • 5 mois plus tard...

je n'ouvre pas de nouveau poste je profite de celui là ou j'ai deja pioché les idées precédentes.

je remplace en CLIS cette semaine et j'ai deux eleves qui n'ont absolument pas compris que dix unités (10 cubes) = Une dizaine (Une barre de dix)...j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre donc j'essaie de recuperer le max d'idées pour en avoir une qui permettra de faire le declic chez eux...

avez vous d'autres propositions?merci :blush:

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je n'ouvre pas de nouveau poste je profite de celui là ou j'ai deja pioché les idées precédentes.

je remplace en CLIS cette semaine et j'ai deux eleves qui n'ont absolument pas compris que dix unités (10 cubes) = Une dizaine (Une barre de dix)...j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre donc j'essaie de recuperer le max d'idées pour en avoir une qui permettra de faire le declic chez eux...

avez vous d'autres propositions?merci  :blush:

avec des pièces , des allumettes ou des bouchons , des pions de couleurs pour compter les points aux cartes....

remarques le plus facile à se procurer ça reste les alumettes et les élastiques pour maintenir les paquets.

qu'importe le matériel , tu as le principal dans ce post : regrouper par 10 et encore par 10 .... quand ça devient trop important comment faire? on échange un paquet contre un jeton d'une autre couleur, c'est le principe de la monnaie.,

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Avec des boîtes d'oeufs de 10 oeufs: 1 jeton par petit trou ....Je ferme la boîte lorsqu'elle est pleine.

Jouer à la marchande...

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