Posté(e) 3 avril 200521 a J'ai une petite question à propos de l'homothétie de rapport positif, un truc qui me semble pas très clair. Je pensais avoir bien compris ce que c'était: soit un nombre k > 0 et un point c, l'image d'un point m par l'homothétie de centre c et de rapport k est le point m' tel que m' est sur la demi droite [cm) et cm' = k.cm...ok, d'accord, après on donne un exemple, une homothétie (c,3). Ce que je ne comprend pas c'est que m' se trouve à 3 centimètres de c et pas de m, or, c'est bien l'image de m que l'on construit???? Je pensais que l'on prenait la mesure cm, et qu'on la reportait autant de fois, ici, 3 fois par exemple... Quelqu'un pourrait-il m'aider, please?????
Posté(e) 3 avril 200521 a J'ai une petite question à propos de l'homothétie de rapport positif, un truc qui me semble pas très clair. Je pensais avoir bien compris ce que c'était: soit un nombre k > 0 et un point c, l'image d'un point m par l'homothétie de centre c et de rapport k est le point m' tel que m' est sur la demi droite [cm) et cm' = k.cm...ok, d'accord, après on donne un exemple, une homothétie (c,3). Ce que je ne comprend pas c'est que m' se trouve à 3 centimètres de c et pas de m, or, c'est bien l'image de m que l'on construit???? Je pensais que l'on prenait la mesure cm, et qu'on la reportait autant de fois, ici, 3 fois par exemple... Quelqu'un pourrait-il m'aider, please????? <{POST_SNAPBACK}> Pour obtenir M', on reporte bien 3 fois la longueur CM mais en partant de C (et pas de M) puisque CM' = 3 CM. Donc si la longueur CM est égale à 1cm, la longueur CM' vaut 3cm mais la longueur MM' vaut 2cm.
Posté(e) 3 avril 200521 a Auteur merci, donc c'est bien ce que j'avais compris...même si je ne trouve pas cela logique....enfin, les maths et moi...merci beaucoup....
Posté(e) 3 avril 200521 a même si je ne trouve pas cela logique.... Ben, puisqu'on a posé par définition CM'=3CM il est "logique" que, si CM = 1 cm, on ait CM' = 3 x CM = 3cm...