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Posté(e)

J'aimerais savoir comment fonctionnent les cLis, à part l'effectif réduit , comment les enfants sont-ils pris en charge? Un enfant en Clis peut-il réintégrer une "classe normale".....Que deviennent ces enfants après le CM 2?

Posté(e)
J'aimerais savoir comment fonctionnent les cLis, à part l'effectif réduit , comment les enfants sont-ils pris en charge? Un enfant en Clis peut-il réintégrer une "classe normale".....Que deviennent ces enfants après le CM 2?

Oui....les enfants de Clis peuvent parfois repartir dans des classes "normales" (ce terme me gêne un peu...)...Chez nous...il y a des intégrations partielles en fonction du niveau acquis dans chaque matière (par exemple, l'enfant peut partir en CM pour des activités ponctuelles en lecture ou maths (ou autre ) et revenir en Clis pour les activités qui lui posent plus de difficultés....

Suivant l'âge, l'enfant peut rester en CLIS plusieurs années... puis repartir en classe...ou..en SEGPA ( l'équivalent de la CLIS au collège)....

Voilà..si tu veux plus d'infos, je pourrais demander à la collègue de CLIS.....

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir Claudo,

Ce site est très riche :

http://daniel.calin.free.fr/textoff/clis_1991.html

Quant à l'issue de la CLIS, actuellement, quand un enfant est admis en CLIS, il ne rejoindra une classe ordinaire de l'école élémentaire que dans 2,5 % des cas. A 12 ans, seul 1 % rejoindra le cycle ordinaire des collèges.

Par contre, 78 % intégreront une SEGPA ou une EREA, orientation qu'ils auraient pu suivre même sans aller en CLIS et 19 % un établissement spécialisé.

Si ces cursus peuvent sembler normaux pour les enfants handicapés, en raison de leurs capacités différentes d'acquisition et d'apprentissage, ils semblent beaucoup moins conformes à la destinée qui aurait pu être celle des enfants admis en CLIS sans en respecter les critères (rappel: 1 enfant de CLIS sur 4).

A l'issue d'une CLIS, l'orientation à 12 ans, selon les potentialités de l'enfant, doit tendre vers :

- l'établissement spécialisé si l'enfant doit bénéficier de soins permanents

- l'UPI (Unités Pédagogiques d'Intégration), afin de poursuivre les actions d'intégration commencées en CLIS, mais qui doivent se traduire dans un projet personnel et professionnel qui se réalisera après l'UPI dans la structure la plus appropriée.

- la SEGPA si l'enfant est engagé dans une bonne dynamique d'intégration pédagogique et de construction de ses apprentissages en vue de l'accès à une qualification de niveau V.

- l'EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté ) si l'enfant doit, en outre, bénéficier d'une possibilité d'internat.

Le document date de 1998

Pour tout ce qui est enseignement spécialisé je te conseille vraiment ce site :

http://daniel.calin.free.fr/

Bon courage ! ;)

Posté(e)

C'est écrit dans le nom ;)

Intégration :D

Posté(e)

La voie normale après la clis est l'UPI collège puis UPI lycée.

La segpa était la voie normale pour les perf qui ont disparues. En segpa il y a théoriquement des élèves en (grande) difficulté scolaire persistante.

Les élèves de clis ou d' UPI ont théoriquement un handicap reconnu par la CDES.

Si le handicap n'est pas trop invalidant les élèves peuvent être intégrés en classes ordinaires à l'école ou au collège ou en segpa.

Si les difficultés de l'élève handicapé sont trop importante et nécessitent des soins importants, ils sont scolarisés en établissements spécialisés à temps complet ou à temps partiel (IME & CLIS, IME et UPI).

Dans certaines clis tu peux avoir l'aide d'un avs (toutes les clis du 93).

Tous les élèves de clis ont un projet d'intégration avec des partenaires extérieurs à l'école (en théorie!).

La clis n'est pas une classe mais un dispositif et ils devraient être tous intégrés pour un temps significatif dans une classe ordinaire de l'établissement (en théorie).

Enfin, un mécecin psy peut orienter un élève en hôpital de jour à temps complet ou partiel (clis & HJ, ...)

  • 3 semaines plus tard...

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