Aller au contenu

dictées au CE1


socchris

Messages recommandés

elle, j'en sais rien...

mais moi, j'utilise le répertoire orthographique édité par le CRDP de Poitou-charentes, que je croise avec l'échelle Dubois-Buysse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais tout moi meme en tenant compte de mes progressions : du boulot mais quel plaisir de les voir progresser :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est dictée de mots (10 mots choisis parmi une série de mots rencontrés par les enfants en fonction du travail de la semaine) + quelques phrases reprenant certains de ces mots permettant de vérifier si les enfants tiennent compte des leçons abordées pour accorder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Te sers-tu d'un livre pour trouver ces fameux textes contenant un son étudié. Si oui lequel?

Christine

Pour trouver mes textes: soit je les invente (et il me faut de l'inspiration!!!) soit je regarde sur divers bouquins et j'adapte les textes: j'utilise le fichier dictées collection les élémentaires de chez magnard, 450 dictées ( CLR) hachette.

et un autre qui a été photocopié je ne connais pas le nom!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc si j'ai bien compris c'est en fonction du son étudié. Mais comment choisis-tu les mots à faire apprendre? Pourquoi ceux-là plutôt que d'autres. Toujours la fameuse échelle dubois-byuise?

Christine

Comment je les choisis, en fonction :

- du texte étudié en classe (par exemple : si je suis en train d'étudier le son K et que je fais un texte sur le carnaval, je ne passe pas à côté de carnaval, ni de arlequin.)

- selon les proposition que les enfants ont pu me faire, je leur demande de me donner des mots où l'on entend.... Si je vois que le mot est courant, pourquoi ne pas le noter...

- selon la difficulté à écrire le mot : si un mot est trop facile et que les enfants savent bien l'écrire, je choisis un mots plux difficile qui pourait éventuellement leur posé problème...

- selon l'échelle, lorsque je ne suis pas inspirée...

Je tiens en parallèle une liste de mots outils, où sont notés les incontournables : de, à, par, laquelle, ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des enseignantes avec qui je travaille utilise la méthode "l'artichaut" pour tout ce qui concerne le français.

Pour les dictées, les enfants ont 8 mots à apprendre/semaine + des "mots complémentaires" (mots qu'ils voient régulièrement écrits).

Le vendredi (ou samedi), ils font la dictée.

Les dictées sont assez longues (enfin, comparées à celles que j'ai pu voir chez mes enfants).

A la fin de la dictée, les enfants entourent les "indicateurs" et les relient aux qu'ils déterminent.

Pour les majuscules et les points, ils les coleorient d'une couleur.

Le verbe commence à être souligné et sous les adj, ils écrivent "A"

La correction est collective en générale.

Ils font très peu d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...