Aller au contenu

la respiration en CE1 CE2


sofi59

Messages recommandés

salut tout le monde

pour mon R3 je dois travailler en sciences sur la respiration avec les 2 niveaux c'est précoce non?

Connaissez-vous des sites qui pourraient m'aiguiller?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est tout à fait faisable avec des CE1 CE2 puisqu'en fin d'aprèm j'étais dans une association de mon quartier qui garde les enfants du primaire après les cours, et ils ont fait venir un type d'une association qui leur a parlé (1 groupe de 10 enfants environ) d'énormément de choses concernant le corps humain et notamment de la respiration. Il y avait 3 enfants en CP, 2 en CE1 et 1 ou 3 en CE2 et ils suivaient très bien ! Il faut rester simple, dire qu'un muscle pour pouvoir travailler a besoin d'oxygène et de nourriture (nutriments), que cet oxygène est présent dans l'air, que les poumons sont des sortes de "porte d'entrée" pour cet oxygène, qu'ensuite il va dans le sang (il avait avant expliquer le rôle du sang = sorte de facteur qui apporte aux cellules (= brique de base du corps) ce dont elles ont besoin). Le tout est d'aller lentement (en tout ça a duré + d'une heure mais il y avait des petits jeux, les enfants participaient énormément), et d'avoir des photos du coeur et des poumons pour qu'ils voient vraiment à quoi ça ressemble et que ça ne reste pas abstrait pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi ca me semble un peu tot pour les CE1 mais bon puisqu'il faut que tu le fasses ! Restes simple, part de idées des élèves (c'est souvent rigolo) et appuies toi sur des docs

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux partir d'une séance de sport, si tu les fait courir ils vont s'apercevoir qu'ils s'essouflent et que la respiration s'accelerent. Tu leur demandes ce qu'il leur arrive, pourquoi, ...

Dans mon école, on fait ça en septembre au moment des virades de l'espoir.

Eliane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...