Posté(e) 7 avril 200521 a bonjour, en lisant le document d'application sur "espace et géométrie au cycle2", il est noté que : les problèmes proposés doivent prendre place dans des situations finalisés et que ces problèmes sont caractérisés par qqs verbes: -dans le cadre de la structuration de l'espace: observer, situer, repérer, guider, communiquer des informations - dans le cadre de la géométrie: comparer, reproduire, construire, identifier ou décrire des objets géométriques ensuite dans le document d'application sur l'articulation école-collège: il est écrit que: la géométrie est organisée autour de 5 grand types de problèmes: reproduire, décrire, représenter, construire, localiser je voulais savoir si ces actions doivent être exécutées dans cet ordre précis? est-ce que c'est une progression à suivre telle qu'elle est présentée dans ces documents? et au cycle3, on ne compare donc plus les objets géométriques? enfin qu'entend-on par "représenter"? (c'est pas = à "reproduire"?) salazie
Posté(e) 7 avril 200521 a Je vais te répondre pour ce qui est du terme représenter. D'après la correction d'un concours blanc que j'ai fait, où on nous demandais de définir : reproduire, construire, décrire et représenter, notre prof nous a dit: Il s'agit d'une abstraction de la réalité suivant des conventions, que l'on traduit généralement à l'aide d'un graphique, un objet géometrique thérorique qui ne se rattache qu'à certaines propriétés géométriques de l'objet (formes plutot que mesures). On peut par exemple représenterun cube en persective cavalière : on représente alors un solide (3D) sur une surface plane (2D) Voilà j'espère que tu aura mieux compris l'idée avec ça !
Posté(e) 7 avril 200521 a Auteur que l'on traduit généralement à l'aide d'un graphique, un objet géometrique thérorique qui ne se rattache qu'à certaines propriétés géométriques de l'objet (formes plutot que mesures). <{POST_SNAPBACK}> donc si j'ai bien compris "reproduire" se rattache plutot aux mesures qu'à la forme et "représenter" plutot à la forme, c'est ça? sinon il y a toujours ces 2 questions de mon 1er message: "je voulais savoir si ces actions doivent être exécutées dans cet ordre précis? est-ce que c'est une progression à suivre telle qu'elle est présentée dans ces documents? et au cycle3, on ne compare donc plus les objets géométriques?" salazie
Posté(e) 7 avril 200521 a Le corrigé donne pour le terme de reproduire la définition suivante : C'est la réalistaion d'une copie conforme, mais le terme peut également être employé avec un changement d'échelle ! Exemple : reproduire un solide, c'est réaliser une copie de ce solide dont on a un modèle physique et qu l'on peut donc observer. Pour les autres questions, je ne sais pas quoi te répondre, je te dirais des sotises.
Posté(e) 7 avril 200521 a Auteur merci bcp Mokachino pour tes réponses! c'est plus clair pour ces 2 termes quelqu'un sait pour mes autres questions? salazie
Posté(e) 7 avril 200521 a merci bcp Mokachino pour tes réponses! c'est plus clair pour ces 2 termes quelqu'un sait pour mes autres questions? salazie <{POST_SNAPBACK}> 1°) Tu trouveras des définitions des termes reproduire, construire, représenter et décrire en bas de la page qui est mise en fichier joint à ce message. 2°) Tu demandes si "ces actions doivent être exécutées dans un ordre précis". Réponse : non, il ne s'agit pas d'une progression. 3°) Tu demandes si "au cycle3, on ne compare donc plus les objets géométriques". Si, bien sûr. geometrie.pdf
Posté(e) 8 avril 200521 a Auteur merci beaucoup Dominique pour ce document et pour tes réponses à mes questions salazie