annesolegall Posté(e) 7 avril 2005 Posté(e) 7 avril 2005 Bonjour, Je passe le CRPE sur Paris cette année en candidate libre (avec le CNED) et je me pose des questions sur le choix de mes chants d'enfant, ainsi que sur la chanson principale. Pouvez-vous me dire ce que vous avez pris l'année dernière, et les chansons qui ont eu l'air de plaire particulièrement au jury? Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse :P Merci beaucoup par avance et félicitations d'avoir eu ce satané concours annesolegall CRPE 2005 Sciences, Musique, 2000m
delfynus Posté(e) 7 avril 2005 Posté(e) 7 avril 2005 je peux pas beaucoup t'aider parceque j'ai pas eu une bonne note mais choisis des chants pas trop connus parce qu'ils en ont marre de la sourie verte ou de frère jacques! et puis choisis peut etre des chants qui ont possibilité de t'apporter des billes pour les autres matieres : la transdisciplinarité ils adorent!!! courage
tipiak Posté(e) 7 avril 2005 Posté(e) 7 avril 2005 je n'ai pas pris musique au concours, mais voici le lien d'une chanson pour maternelles qui est vraiment très sympa ; une chanteuse-guitariste est venue la chanter dans la classe de PS/MS où j'étais en stage ; je peux te dire qu'elle a rencontré un vif succès durant toute la semaine, les enfants et moi, nous chantions "sorcière, sorcière, c'est bien fait pour toi ! sorcière, sorcière, sorcière, retourne chez toi !" il faut y mettre le ton de la "sorcière" (petite voix pincée qui fait un peu peur), et c'est vraiment excellent ! Grabouilla - Paroles Grabouilla - Accompagnement & Partition côté transdisciplinarité, c'est une chanson qui s'exploite à merveille en novembre, pour Halloween, où tu peux imaginer un projet pluridisciplinaire. voilà pour ma maigre participation
annesolegall Posté(e) 7 avril 2005 Auteur Posté(e) 7 avril 2005 Merci beaucoup pour vos conseils les filles, c'est vraiment sympa !! Tipiak, je viens d'aller voir tes liens sur la chanson Grabouilla, elle est géniale, en plus il y a tout ce qu'il faut (partition, paroles, mélodie). Je la connais deja presque par coeur C'est clair que je la prends comme chanson de cycle 1 pour le concours! Merci aussi pour le conseil de la transdisciplinarité Delfynus, j'en prends bonne note. Bonne continuation à vous et merci beaucoup annesolegall
Délia Posté(e) 7 avril 2005 Posté(e) 7 avril 2005 j'ai eu 17,5 sans y connaître grand chose, mais ma tante qui était conseillère pédagogique en musique m'a donné quelques tuyaux. Mes chants étaient très simples et courts, j'avais : J'ai un gros nez rouge des traits sous les yeux un chapeau qui bouge un air malicieux deux grandes savates un grand pantalon et quand je me gratte je saute au plafond L'autre jour l'hippopotame s'en allait se promenait en chemin il rencontre... Mon poisson rouge ne va pas bien pourtant je le soigne mon poisson rouge n'est pas content on dirait qu'il boude on dirait qu'il boude souvent. Je croyais qu'il aimait la mousse dans l'eau du bain pour qu'elle soit encore plus rouge j'en ai mis plein Mon poisson rouge ne va pas bien pourtant je le soigne... etc Si la nieve resbala por el sentero.... ??? (une chanson espagnole) Silence le vent calme, silence le vent s'endort le sommeil éteitn sa flamme la nuit ouvre... Je ne me souviens plus de toutes les paroles mais c'étaient des chants simples avec une tassiture aigue (il faut chanter aigu) pour être adaptés aux enfants. Voilà, ne prends rien de trop compliqué, ni de trop connu. Il faut apprendre les paroles par coeur, et y mettre tout son coeur. Ils apprécient d'avoir un livret, avec les partitions.
tipiak Posté(e) 7 avril 2005 Posté(e) 7 avril 2005 ravie que ça te plaise c'est vrai que cette chanson est géniale ! elle se retient vite, le refrain est rigolo à souhait et les paroles coupées en syllabes sont rythmées (elles permettent d'ailleurs aux enfants de comprendre, à leur niveau, que les mots sont composés de plusieurs sons). tu aurais vu les gamins à chaque fois que l'on chantait le refrain ; ils étaient tout excités, entre l'hilarité et l'horreur (un peu comme quand on joue à cache-cache) : excellent je suis bien contente de t'avoir rendu service biz et bon courage pour la suite
emily.ole Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 Bonjour, Si je peux te conseiller : sois cohérente par rapport au choix de tes 5 chants (il faut que tu puisse justifier ton choix). Personnellement, j'avais pris : - 1 chant cycle 1 : poum poum patapoum - 1 chant 1 voix cycle 2 : les champigons blancs, jaunes et oranges (letirage au sort a voulu que je tombe sur celui-là) - 1 canon cycle 2 : frère Jacques (classique, mais il en faut! On nous conseille d'apprendre aux élèves aussi des grands classiques, ça fait partie de al culture... et puis si je l'ai pris c'est que normalement tous les élèves le connaissent, donc c'est une entrée plus facile dans le canon pour des élèves qui n'en ont jamais fait!) - 1 chant 1 voix cycle 3 : le chat costaud (style tango) - 1 canon cycle 3 : calme cool (connu mais il marche bien). J'ai eu 19/20 en musique, pas seulement, mais en partie grâce à un répertoire bien justifié ;-) Bises Emilie.
*MaRiE* Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 Mon poisson rouge ne va pas bien pourtant je le soigne mon poisson rouge n'est pas content on dirait qu'il boude on dirait qu'il boude souvent. Je croyais qu'il aimait la mousse dans l'eau du bain pour qu'elle soit encore plus rouge j'en ai mis plein Mon poisson rouge ne va pas bien pourtant je le soigne... etc Délia, j'aime beaucoup ton poisson rouge, ya t -il un endroit où je pourrais je me procurer la mélodie et la partition? pour voir... merci Je suis également embêtée car je ne trouve LA chanson qui me convient le mieux pour le chant d'interprétation...qu'est-ce que vous nous conseilleriez? merci beaucoup beaucoup!!
badu Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 emily.ole ils t'ont demandé de justifier tes chants ou tu avais mis un mot d'introduction dans ton dossier avec les partitions etc? merci
Délia Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Mon poisson rouge ne va pas bienpourtant je le soigne mon poisson rouge n'est pas content on dirait qu'il boude on dirait qu'il boude souvent. Je croyais qu'il aimait la mousse dans l'eau du bain pour qu'elle soit encore plus rouge j'en ai mis plein Mon poisson rouge ne va pas bien pourtant je le soigne... etc Délia, j'aime beaucoup ton poisson rouge, ya t -il un endroit où je pourrais je me procurer la mélodie et la partition? pour voir... merci Je suis également embêtée car je ne trouve LA chanson qui me convient le mieux pour le chant d'interprétation...qu'est-ce que vous nous conseilleriez? merci beaucoup beaucoup!! <{POST_SNAPBACK}> J'ai recherché mes partitions, et je vais essayer ce WE de te mettre mon poisson rouge sur ce post (il faut d'abord que je scanne la chanson). Promis, je vais essayer d'y penser.
*MaRiE* Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 J'ai recherché mes partitions, et je vais essayer ce WE de te mettre mon poisson rouge sur ce post (il faut d'abord que je scanne la chanson).Promis, je vais essayer d'y penser. <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup ! !
masapa Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 Emilie, où peut-on écouter, voir trouver les paroles et la partition de ton "chat costaud"? Je cherche une chanson pour le cycle 3, et je rame... Merci d'avance Masapa Bonjour,Si je peux te conseiller .................. ........ - 1 chant 1 voix cycle 3 : le chat costaud (style tango) ........ Emilie. <{POST_SNAPBACK}>
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant