Posté(e) 7 avril 200521 a Bonjour à toutes, je me propose de commencer un ré pertoire de problématiques pour la synthèse. car même si chaque dossier est unique il y a beaucoup de problématiques communes. Merci à celles qui voudraient compléter -Pourquoi et comment faciliter l'accès à l'écrit? -Comment permettre un enseignement optimal de la lecture? - Quelle langue enseigner à l'école? -Déchiffre ou comprendre? Cette querelle est-elle toujours d'actualité? -Doit-on opposer oral et écrit? -Quel statut pour la grammaire à l'école? -Comment appréhender l'enseignement de la poésie? -Comment améliorer les performances orthographiques des élèves? -Quel statut accorder à la maîtrise du code graphophonétique dans l'apprentissage de la lecture? -Quelle démarche et quels outils pour l'apprentissage de la lecture au cycle2?
Posté(e) 7 avril 200521 a Très bonne initiative ! Je copie-colle ta liste et j'ajoute les miennes en ssous : -Pourquoi et comment faciliter l'accès à l'écrit? -Comment permettre un enseignement optimal de la lecture? - Quelle langue enseigner à l'école? -Déchiffre ou comprendre? Cette querelle est-elle toujours d'actualité? -Doit-on opposer oral et écrit? -Quel statut pour la grammaire à l'école? -Comment appréhender l'enseignement de la poésie? -Comment améliorer les performances orthographiques des élèves? -Quel statut accorder à la maîtrise du code graphophonétique dans l'apprentissage de la lecture? -Quelle démarche et quels outils pour l'apprentissage de la lecture au cycle2? - Comment préparer l'enfant à entrer en lecture et le conduire au plaisir de lire? - Comment préparer l'entrée en levcture pour réussir sa vie de lecteur? - Comment construire, chez l'enfant, le goût pour la littérature? - Comment concilier plaisir de lire et apprentissage de la lecture? - Comment et pourquoi enseigner la poésie à l'école? - Quelle place accorder à la poésie dans l'enseignemnt primaire? - Comment mettre en palce une véritable didactique de l'écrit? - Quel enseigneent de la grammaire à l'école primaire? - Comment faciliter l'apprentissage de la lecture à l'école, en l'associant à la langue orale et la production écrite? - Quelle stratégie mettre en place pour faire entrer l'élève dans l'écrit et lui assurer notamment une bonne maîtrise de la lecture?