Aller au contenu

Des candidats reçus du 1er coup ?


manivelle

Messages recommandés

Bonjour, :P

c'est mon 1er message sur ce forum que je trouve très sympa.

Voilà, je vais me présenter au CRPE en juin 2004, en préparant avec le CNED, en continuant à bosser à 80%, et avec 2 enfants de 1 et 3 ans. Est-ce que je vise trop haut ? :(

Le programme me paraît tellement énorme, et les messages que j'ai lus ici parlent régulièrement de 3 ou 4 essais avant d'avoir le concours , j'avoue que ça ne m'encourage pas.

Y-a-t-il des témoignages de personnes ayant réussi du 1er coup ? Dans quelles conditions l'avez-vous préparé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lolotte

    8

  • manivelle

    5

  • vanS

    4

  • dashue

    3

Membres les plus actifs

Bonjour Manivelle,

Je n'ai pas totalement réussi (je suis sur LC) mais j'étais dans une situation similaire à la tienne.

J'ai passé le concours cette année pour la première fois.

Je ne l'ai préparé qu'avec les Hatier et un groupe sur internet.

Je bosse à 80%, j'ai mes mercredis mais c'est pas ces jours-là que j'ai pu bosser le plus.

J'ai 3 enfants de 8 ans, 5 ans 1/2 et 2 ans.

On me dit que j'ai des chances d'être appelée. J'espère !

Enfin, tout ça pour te dire que c'est possible, pas facile, mais possible. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas partie des heureux qui ont été reçus du 1er coup. Par contre, après, il est vrai, une période de doutes et de découragement, je peux te dire un truc : fonce si c'est ce que tu veux faire. Il faudra bosser, c'est sur, ce ne sera pas toujours facile, tu auras des moments de découragement, mais si tu viens sur ce forum, tu auras le réconfort.

Perso, je retente pour la troisième fois, avec 4 enfants, et cette année, un boulot sans doute à plein temps. Je le veux, ce concours, et la motivation est déjà, je pense, l'arme principale.

Bon courage et a plus

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé le concours cette année en le préparant avec le cned : :wub: et je l'ai raté. Mais je ne veux pas te décourager. Tout dépend de ton niveau intellectuel (à savoir si tu as des facilités ou pas à apprendre, si tu mémorise vite), et du temps que tu peux consacrer à la préparation.

J'ai été admissible, mais j'ai raté les oraux premièrement par manque de temps pour les préparer correctement, deuxiémémnt car les cours du cned sont insuffisants et non appropriés au nouveau concours et troisièmement parce que je n'ai as eu beaucoup de chance (sujet non traité, difficile en oral pro :ex l'agencement interne de la salle de classe...): :blink:

Il faut dire aussi que j'ai 37 ans, deux enfants (3et 6 ans), et que les ensiegnements pour ce concours sont très loin de ma formation qui est plutôt

commerciale et marketing.

Enfin malgré tout cela je recommence cette année, alors que j'ai repris un travail à plein temps.

Bonne chance

aerb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi je viens te remonter un peu le moral. J'ai réussi le concours du 1er coup, en le préparant toute seule, sans iufm ni cned, rien que avec les hatier et il est vrai beaucoup de lectures perso, enifn bref, tout ça pour te dire que ce n'est pas impossible et qu'il faut t'accrocher, car par contre c'est énormément de boulot, et pour moi cette année de préparation a été une année de "sacrifices", mais le jeu en vaut la chandelle ! A titre d'exemple, le bac pour moi c'était il y a 11 ans, 6 en maths, et 15,25 au concours !

Allez courage, tu y arriveras !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai reçu du premier coup en étant à l'iufm.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi du 1er coup en passant par l'iufm (22ème :P )

Le tout est de bosser sérieusement.

Concentre toi surtout sur les maths et le français en bossant dans les hatiers

procure-toi des annales.

Pour l'oral pro, lis les programmes, les docs d'application (cf le site d'eduscol). Visite des sites internet pour connaître les principaux pédagogues et les principales pédagogies.

Pour les options, internet est très bien.

Pour le sport, si tu choisis le 2000m, entraîne toi dès septembre (2 par semaine). Commence par bosser l'endurance (tenir 2000m n'est pas si difficile) puis fais des courtes distances pour bosser la vitesse.

Voilà, je te souhaite bonne chance et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai réussi du 1er coup (19e sur LC) sans IUFM.Tout en travaillant à l'extérieur,

j'ai commencé à réviser en février à 200%.Pour réussir le concours, il faut bosser

et avoir de la chance. AVEC LES CONCOURS, TOUT EST POSSIBLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible: pour moi, premiere tentative, candidate libre (CNED+forum) et surveillante en lycee a temps complet. Ca a ete une annee difficile car beaucoup de travail mais ca a paye! 97eme sur LP. Alors courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de m'inscrire moi aussi. J'ai passé le concours l'année dernière et j'ai ete reçu sur liste complémentaire 178eme mais pas appelé (académie de toulouse). Je l'ai repassé cette année et j'ai été reçue 38eme. Je te souhaite de réussir toi aussi. J'ai préparé le concours par le cned que je trouve bien pour les maths surtout mais ce sont les annales qui m'ont vraiment tout appris, je crois qu'il faut faire des tas de sujets et se mettre en condition. Si tu veux des tuyaux sur le concours (sujets, déroulement des épreuves n'hésite pas à demander).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manivelle,

J'ai réussi le concours du premier coup, mais c'était avec une préparation à l'IUFM à temps complet et beaucoup de travail perso à côté. Effectivement, avec un boulot salarié à temps (plus ou moins) complet et un ou plusieurs enfants, ça rend les choses beaucoup plus difficiles. Difficiles, mais certainement pas impossibles...Comme te l'ont dit avant moi les participants à ce forum, ça dépend effectivement beaucoup de ta volonté et énormément de tes capacités intellectuelles. Ca dépend aussi de ta condition physique (chochotte ou musclor?!?), de tes besoins en sommeil, de ton efficacité en travaillant (j'ai eu avec moi des filles qui avaient beau bosser six milliards d'heures, ça ne marchait pas, parce qu'elles n'avaient pas de méthode, donc elles n'étaient pas efficaces...). Et puis, une mère qui était dans le même groupe que moi m'a aussi donné à comprendre que le concours, c'est aussi et surtout une affaire de famille: pour le réussir, il faut que tes enfants comprennent ton choix, que ton compagnon t'aide VRAIMENT pour les tâches ménagères, et que tout le monde accepte de voir parfois Maman bosser son concours au lieu de faire des câlinous devant la télé....

Voilà, j'espère que ces "avertissements" t'aideront...

Bon courage!!!

Cajoline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...