Aller au contenu

Chambre noire


celin

Messages recommandés

Qqun a t-il deja essaye avec des CE2-CM1-CM2 ? car je pense monter un projet autour de la lumière, la fab de la chambre noire...

Toutes vos remarques seront les bienvenues; merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu cette année un module de formation autour de ombre et lumière

tu peux travailler avec eux sur la reflexion des miroirs avec fabrication de kaleïdoscopes (à partir de polystyrène miroir qu'on peut découper au cuter ou aux ciseaux); il y a galement les anamorphoses et les périscopes

la boïte noire pour voir la propagation des ondes (petit schéma à l'appui) d'ailleur pour ça je ne te conseille pas la boîte à chaussure, ça marche beaucoup mieux avec un rouleau deux tubes que tu peux emboiter (en plus ça fait mise au point! ;) )

tu peux également travailler sur les illusions d'optique

pour la persistance rétinienne il y a les ancêtres du cinéma: zootrope, thaumatrope et praxinotrope, je crois :huh:

voili voilo! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp!!!! Justement je me demandais comment faire pour trouver un materiau type miroir mais moins dangereux pour les eleves... le polystyrene miroir donc; je vais me renseigner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec du révélateur et du papier photo tu peux faire des expériences simples, par exemple poser un objet (feuille d'arbre etc) sur le papier photo, l'exposer à la lumière d'une lampe de poche puis apsser au révélateur et tu as une très blle projection de l'objet.

Par contre il te faut une pièce noire, une lampe rouge et des précautions avec les liquides.

dasn la main à la pâte ils proposent aussi des expéricens avec une boîte en carton percée d'un trou, je vais voir si je te trouve le lien, mais c'est connu, tu devrias trouver facilement avec google.

(c'est toi qui fait un stage dans une école de montagne avec 17 élèves en remplacement d'une PET1?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux travailler avec eux sur la reflexion des miroirs avec fabrication de kaleïdoscopes (à partir de polystyrène miroir qu'on peut découper au cuter ou aux ciseaux); il y a galement les anamorphoses et les périscopes

Fiche technique lamap en trois parties pour le kaléîdoscope :

http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=6&Elemen...ThemeType_Id=30

Fiche technique pour le périscope :

http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=6&Elemen...ThemeType_Id=30

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une reherche sur le site lamap dans "questions aux consultants scientifiques" donne ceci :

...Pour le fonctionnement du kaléidoscope /

http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=33&Actio...ThemeType_Id=30

...Pour une comprendre "la chambre noire" /

http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=33&Actio...ThemeType_Id=30

La consultante remarque : " (...) Bien qu'une chambre noire soit facile à construire, le mécanisme de formation de l'image reste très difficile à comprendre pour des élèves de primaire (...) " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec du révélateur et du papier photo tu peux faire des expériences simples, par exemple poser un objet (feuille d'arbre etc) sur le papier photo, l'exposer à la lumière d'une lampe de poche puis apsser au révélateur et tu as une très blle projection de l'objet.

Par contre il te faut une pièce noire, une lampe rouge et des précautions avec les liquides.

dasn la main à la pâte ils proposent aussi des expéricens avec une boîte en carton percée d'un trou, je vais voir si je te trouve le lien, mais c'est connu, tu devrias trouver facilement avec google.

(c'est toi qui fait un stage dans une école de montagne avec 17 élèves en remplacement d'une PET1?)

Bravo, tu m'as demasquee!!! Je t'ai reconnu de suite en te voyant car Veronyka m'avait parle de toi, parmi les adeptes du forum! :P Trop forte!

C'est bien le stenope effectivement, dans le but d'arriver au kaleidoscope, mais je garde l'idee pour l'annee prochaine ... j'opte pour la bio! :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours; c'est bien ça!!!! ;)

Quelle mine d'info cette map!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...