mimirose Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 bonjour à tous! je voulais savoir comment vous feriez votre leçon sur la division par 10et 100 en cm1.de quoi partiriez vous? je pensais par exemple demander à mes élèves de me dire dans 75 quel est le chiffre des dizaines?=7 PUIS DE LEUR DEMANDER aprés dans 75 combien de fois y a t-il 10? =7. ou alors travailler a partir de la decomposition canonique:75=(7x10)+5 EN fait je sais pas trop c'est la premiére fois que je fais ça! vos idées m'aideront peut etre! merci d'avance.
kirnette Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 En fait, je pense que ça dépend de ce que savent tes élèves. S'ils possèdent la division euclidienne écrite sous la forme canonique 75 = 7 x 10 + 5 pourqio pas. Mais à quoi veux-tu les faire arriver? à écrire 7,5 ? alors là ils doivent aussi posséder les nombres décimaux et l'écriture 5/10 = 0,5 et dans ce cas tu peux aussi partir du passage de l'écriture fractionnaire à l'écriture décimale!!! Précise un à quoi tu veux amener les enfants!!!!
mimirose Posté(e) 10 avril 2005 Auteur Posté(e) 10 avril 2005 en fait je ne sais pas trop je ne l'ai jamais fait et j'avoue ne pas avoir beaucoup d'idées.je voudrais qu'ils comprennent que diviser par 10 ou par 100 revient à avoir 1 ou 2 chiffres aprés la virgule. ils ont vu avec leur maitresse les nombres decimaux.donc ça ne devrait pas poser trop de problemes. mais je na sais pas comment faire la séance pour qu'ils comprennent bien. c pour cela que g besoin de votre aide.merci. mimirose.
Dominique Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 je voudrais qu'ils comprennent que diviser par 10 ou par 100 revient à avoir 1 ou 2 chiffres aprés la virgule. ??????? 1200 : 10 = 120 (pas de ,) 1200 : 100 = 12 (pas de ,) 123,569 : 10 = 12,3569 (4 chiffres après la virgue) 123,569 : 100 = 1,23569 (5 chiffres après la virgule)
maiden Posté(e) 11 avril 2005 Posté(e) 11 avril 2005 je suis en plein dedans avec les CM et ça fume par les oreilles ! on a observé qu'en décalant le numérateur d'une fraction décimale d'une colonne dans le tableau, ça décale la virgule dans le nombre décimal correspondant. Par exemple 325 /10 ça donne 32,5 alors que 325 / 100 ça donne 3, 25. Si les parts sont 10 fois plus petites alors la quantité du numérateur aussi. C'est pas bien clair en l'expliquant mais c'est très clair en manipulant ! J'utilise bcp le matos de base 10, le travail sur un carré de 10 x 10 carreu=aux et surtout j'ai appris par coeur l'intro du livre du maître de "J'apprends les maths" de Brissiaud chez Retz :P Attention bouger la virgule c'est une technique mais ça n'explique pas le sens.
mathieu501 Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 J'utilise bcp le matos de base 10, le travail sur un carré de 10 x 10 carreu=aux et surtout j'ai appris par coeur l'intro du livre du maître de "J'apprends les maths" de Brissiaud chez Retz :P peux-tu me dire quel est ce matos et comment tu fais avec ce matériel : ca m'interesse fortement. merci !
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