velma Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 Bonjour, Je sais que des sujets, des liens,... portant sur les vitesses ont déjà été mis sur le forum mais finalement au lieu de m'aider, cela m'a un peu plus perdue. Dès qu'un exercice parle de cyclistes qui se croisent, de voitures qui ne roulent pas à la même vitesse, de phares qui s'allument et s'éteignent, un gigantesque embouteillage se forme dans ma tête. Les cyclistes pédalent dans le vide, les voitures emboutissent les phares, les phares s'éteignent brutalement et moi avec. Pourtant, je connais la formule magique : D= VxT Je sais qu'il faut mettre en équation ... Mais rien à faire. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à me poser les bonnes questions face à ce type d'exercice ? (parce que finalement, au bout d'un moment, je ne sais même plus ce que je cherche) Par exemple pour trouver à quelle heure deux voitures ne roulant pas à la même vitesse, ne partant pas à la même heure se croisent. Quelles sont les différentes étapes ?
isaroma Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 Pourtant, je connais la formule magique : D= VxTPar exemple pour trouver à quelle heure deux voitures ne roulant pas à la même vitesse, ne partant pas à la même heure se croisent. Quelles sont les différentes étapes ? <{POST_SNAPBACK}> Je pense qu'il est important de prendre de bonnes notations au départ Par exemple dans ton exemple tu a une voiture 1 qui a une vitesse v1, et qui parcourt pendant un temps t la distance d1=v1*t1 et la voiture 2 qui parcourt d2=v2*t2 et maintenant il faut que tu regarde ce que tu connais ou les paramètres que tu peux considérer comme égaux. Ici, les voiturent partent en même temps et se croisent à un instant donné, donc les 2 temps sont égaux : = t1=t2=t Après tu fais un petit dessin. Ils se croisent. Cela signifie que d1+d2=d (distance entre les 2 points initiaux) tu as donc un système avec 3 équations et 3 inconnues d1=v1*t d2=v2*t d=d1+d2 ce qui doit pouvoir se résoudre (il faut que j'y aille, je poursuisvrais après si tu veux
velma Posté(e) 10 avril 2005 Auteur Posté(e) 10 avril 2005 Bonsoir Isabelle, Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais la lire tranquillement. Finalement en te lisant en diagonale, je pense que ce qui me perd, c'est d'identifier ce que je cherche. Bonne soirée en Italie (quelle chance !)
Messages recommandés