Aller au contenu

Fabriquer son matériel Montessori


Kiwichick

Messages recommandés

Bonjour, quand tu achètes le papier à grain tu as différentes couleurs :)

Il faut prendre celui couleur "sable", surtout pas le noir.

La couleur, bleu ou rose selon si voyelle ou consonne, est la couleur du support de la lettre.

Soit tu peins le support soit tu le recouvres d'un papier rose ou bleu, plastifié d'un seul côté.

lettres-rugueuses-sur-support-montessori.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    36

  • Betba

    13

  • Kiwichick

    10

  • nathoune54

    10

Je résume, lorsqu'ils lisent les élèves doivent suivre avec leur doigt ? Ce que moi je lis (adulte) ils suivent aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume, lorsqu'ils lisent les élèves doivent suivre avec leur doigt ? Ce que moi je lis (adulte) ils suivent aussi?

Je ne comprends pas :blush:

Lire quoi ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut prendre la lettre rugueuse et dire : Voici la lettre qui fait le son [...] et avec ton index et ton majeur tu parcours la lettre dans le sens de l'écriture (éventuellement tu peux mettre une gommette, un point... ) et tout en "parcourant" la lettre (lentement) tu fais le son de la lettre...

C'est plus clair ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume, lorsqu'ils lisent les élèves doivent suivre avec leur doigt ? Ce que moi je lis (adulte) ils suivent aussi?

Je ne comprends pas :blush:

Lire quoi ? :idontno:

sur l'article mis sur ton blog...que faut il faire avec des CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je voulais colorier les lettres en bleu ou rouge. Autant les coller sur du papier/carton de couleur...Je vais aller faire une petit tour sur ton blog ça me donnera des idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je voulais colorier les lettres en bleu ou rouge. Autant les coller sur du papier/carton de couleur...Je vais aller faire une petit tour sur ton blog ça me donnera des idées ;)

Ce sont les lettres de l'alphabet mobile (le grand et le petit) qui sont colorées (bleu ou rose/rouge selon si consonne ou voyelle).

Les lettres rugueuses elles sont en papier de verre/émeri sur un fond coloré.

Je n'étais peut être pas assez claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été claire non plus... en même temps je découvre à peine cette méthode. Voilà ce qui m’intéresserait : J'ai des élèves en difficulté en lecture. Ils ont compris la combinatoire, mais depuis je n'avance plus, ils ne donnent pas de sens aux mots qu'ils lisent.

ex : limonade = jade.... J'ai essayé plein de trucs, mais je n'avance plus du tout... C'est alors que j'ai découvert le principe des dictées muettes de Montessori. Je voudrais donc trouver ou créer le matériel nécessaire : carte image, alphabet mobile etc...

En lisant le post j'ai cru comprendre que cet alphabet mobile devait être rugueux... Après cet alphabet rugueux ne me semble pas indispensable dans le sens où mes loulous en difficulté ont compris le principe de la combinatoire...Du coup je ne sais plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lettre rugueuses sont différentes des lettres mobiles.

Je vais te faire un petit résumé dès que j'ai calmé mon tout-petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour !

Professeur des écoles en congé parental, j'en profite pour me former à la pédagogie Montessori et fabriquer mon matériel. Je viens justement de fabriquer les lettres rugueuses : vous pouvez lire l'article sur mon blog :

http://www.lecoinmontessori.com/les-lettres-rugueuses/'>http://www.lecoinmontessori.com/les-lettres-rugueuses/

Vous pourrez y télécharger les lettres avec la bonne hauteur (par exemple la lettre f est 5 fois plus haute que la lettre m puisque le f occupe 5 interlignes et le m 1 seul).

Là je dois faire les chiffres rugueux, puis je m'attaquerai à l'alphabet mobile.

N'hésitez pas à venir sur mon blog :

http://www.lecoinmontessori.com/

A bientôt,

Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...