Mokachino Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Je sais que de nombreux topic se sont déjà consacrer à ce thème mais en feuilletant un nouveau bouquin d'annale(concours professseur des écoles - épreuve de français - Vuibert - de Berbard Courbon), je viens de tomber sur une grille simplifiée de Nina Catach. Je l'a trouve plutôt bien faite mais je voudrais savoir ce que vous en penser : est-elle complète selon vous ? Calligraphie Ponctuation et majuscule Segmentation Phonogrammes - oubli (erreur extragraphique) - erreur relevant de problèmes de discrimination auditive - erreur relevant d'une mauvaise maîtrise du système graphique Erreur lexicale - lettres historiques - lettres dérivatives (morphogrammes lexicaux) - logogrammes lexicaux Morphologie - logogrammes grammaticaux - marque d'accord dans le GN - confusions entre les marques du pluriel - accord sujet-verbe - morphologie verbale - distinction infintif-participe Perso je pense que le dernier point (distinction infintif-participe) peut être traité avec l'avant dernier (morphologie verbale) mais globalement je trouve cela plus simple que la grille de Nina Catach qui est un peu indigeste ! J'attend vos commentaires !
Mokachino Posté(e) 10 avril 2005 Auteur Posté(e) 10 avril 2005 Pense à nommer tes sources STP <{POST_SNAPBACK}> C'est rectifié !
Marie22 Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Je trouve ce récapitulatif bien intéressant ; il ressemble assez à ce que j'ai trouvé dans différents livres. Dans les annales de français que j'ai pu faire, ils disent souvent de ne pas tomber dans une description ultra-précise des erreurs des élèves mais plutôt de les classées avec une grille simplifiée de Nina Catach... Bonne journée, Bonne "dernière ligne droite" Marie
Minge Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 :P ouah!!! merci pour cette grille simplifiée, surtout que depuis deux semaines j'ai la tête bien pleine et j'ai besoin de faire de la place dans ma boîte crânienne... Vous arrivez encore à travailler vous??? Personellement je commence à tout mélanger, alors il faut que j'aille à l'essentielle (ou que je prenne des vacances... vivement juillet!!!)
dinou 83 Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Merci beaucoup pour cette fiche c'est plus clair maintenant....
filetca Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Petites questions : - caliigraphie, ça veut dire si l'écriture est correcte? (lettres bien formées) - c'est quoi exactement la segmentation? Merci pour ces précisions. Filetca.
Mokachino Posté(e) 13 avril 2005 Auteur Posté(e) 13 avril 2005 Petites questions de filetca: - caliigraphie, ça veut dire si l'écriture est correcte? (lettres bien formées) c'est par exemple des jambage supplémentaire à un m ou alors l'elève se laisse emporter par des boubles et en fait une de plus - c'est quoi exactement la segmentation? je t'ai répondu sur ton post spécifique ! si tu ne comprends pas, dis moi !
filetca Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Merci Mokachino! donc dans la grille simplifiée que tu proposes, quand tu parles de segmentation, cela ne concerne pas la ponctuation mais ce dont tu parles dans l'autre post? Excuse-moi, mais je sature un peu en ce moment. Filetca.
Messages recommandés