val37 Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 voilà comment je m'y suis prise! les élèves écrivent une histoire avec des personnages. L'un deux devant se déguiser et faire le pitre devant les autres. Bref trouver la situation de descrition d'une scène qui génère obligatoirement l'emploi d'adjectifs. Ils ont produit chacun ce passage dialogué du genre... "Comme tu es....... Comme tu as.... Comme ton......est... etc... lecture et analyse des 1iers jets discussion pour ne pas utiliser les mêmes mots en l'occurence des adjectifs Dégager leur utilité (besoin et nature dans la phrase) elaboration d'une liste pour dire comment sur la taille, sur la forme, sur la couleur, le poids, la beauté... réécriture Plus tard structuration: qu'est ce que la famille des adjectifs: phrase simple quelques exemples Exercices de reconnaissance (2) c'est tout je m'arrête là au CE1 On les réemploiera dans le passage suivant
kirnette Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 up up up seulement voilà, d'une part dans le manuel de cm 1, ils font mention dans la même leçon des adjectifs démonstratifs, possessifs et numéraux... (ce qui n'est d'ailleurs par repris dans le manuel des cm 2... <_< bref...) mais en regardant dans mon bescherelle il est noté qu'on ne parle plus d'adjectifs démonstratifs etc.... mais de déterminants donc moi ze finis par plus savoir merci à ceux qui pourront me dire ce que je dois faire avec un cycle 3 complet sur cette notion... parce que là je finis par en perdre mon français moi !!! <{POST_SNAPBACK}> Exact les adjectifs démonstratifs , possessifs.... sont appelés maintenant !(avant 1995)détreminants possessifs...... mais il y a encore des livres même de 2003 qui utilisent encore adjectif. De toute façon quelque soit leur nom on les étudie avec les déterminants. Pour l'adjectif qualificatif il me semble que sur l'ensemble du cycle 3 - leur rôle dans le GN ou la phrase.Maniplation de phrase et du GN substitution, remplacement.... - les accords dans le GN - Quelques paricularité d'accords - leur place dans la phrase (expansion du GN ou faisant partie du GV) - la fonction selon leur place Pas toujours facile car ils ne reconnaissent comme adjectifs que des mots connus quand tu donnes un texte avec un vocabulaire un peu plus soutenu certains enfants ont souvent du mal à les reconnaître. Travailler souvent sur leur reconnaissance.
thay Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 up up up seulement voilà, d'une part dans le manuel de cm 1, ils font mention dans la même leçon des adjectifs démonstratifs, possessifs et numéraux... (ce qui n'est d'ailleurs par repris dans le manuel des cm 2... <_< bref...) mais en regardant dans mon bescherelle il est noté qu'on ne parle plus d'adjectifs démonstratifs etc.... mais de déterminants donc moi ze finis par plus savoir merci à ceux qui pourront me dire ce que je dois faire avec un cycle 3 complet sur cette notion... parce que là je finis par en perdre mon français moi !!! <{POST_SNAPBACK}> Exact les adjectifs démonstratifs , possessifs.... sont appelés maintenant !(avant 1995)détreminants possessifs...... mais il y a encore des livres même de 2003 qui utilisent encore adjectif. De toute façon quelque soit leur nom on les étudie avec les déterminants. Pour l'adjectif qualificatif il me semble que sur l'ensemble du cycle 3 - leur rôle dans le GN ou la phrase.Maniplation de phrase et du GN substitution, remplacement.... - les accords dans le GN - Quelques paricularité d'accords - leur place dans la phrase (expansion du GN ou faisant partie du GV) - la fonction selon leur place Pas toujours facile car ils ne reconnaissent comme adjectifs que des mots connus quand tu donnes un texte avec un vocabulaire un peu plus soutenu certains enfants ont souvent du mal à les reconnaître. Travailler souvent sur leur reconnaissance. <{POST_SNAPBACK}> je n'ai que trois séances je précise... donc déjà là je vais voir avec eux si ils identifient les adjectifs qualificatifs... je ne sais pas du tout où ils en sont
kirnette Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Avec les CE2 : rôle, reconnaissance, rôle... en faisant des substitutions, expansion dans le GN, et les accords dans le GN Avec tes CM,qui ont déjà vu cela normalement : tu continues avec la place dans la phrase et les fonctions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant