Aller au contenu

le prénom


Marsie

Messages recommandés

je sais que ce sujet avait déjà était abordé il y en quelques temps mais là je vais m'adresser à ceux qui apprendre à écrire le prénom en PS

Alos comment vous y prenez vous? par quoi commencez vous ? sur quel support? car je souhaite commencer à apprendre à écrire leur prénom à la rentrée à mes PS

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que ce sujet avait déjà était abordé il y en quelques temps mais là je vais m'adresser à ceux qui apprendre à écrire le prénom en PS

Alos comment vous y prenez vous? par quoi commencez vous ? sur quel support? car je souhaite commencer à apprendre à écrire leur prénom à la rentrée à mes PS

merci pour vos réponses

Désolée de répondre à côté : commencer à apprendre à écrire leur prénom à la rentrée à des PS, c'est beaucoup trop tôt :cry: ou alors il faudrait que tu aies fait un travail réellement extraordinaire en TPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée des vacances de Pâques je pense enviedespoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut je pense faire beaucoup de graphisme avec une progression en béton, dans le sable, de la pâte, déchirer, tracer, il y'a un bouquin génial du cndp art et graphisme je crois (s'approprier l'outil), c'est très bien...Avec mon fils je lui demandais de repasser mes lettres au départ (majuscules, lettres bâtons, bien-sûr), puis les pointillés et enfin il s'exerçait seul et aujourd'hui il apprend en cursive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut je pense faire beaucoup de graphisme avec une progression en béton (...)

Enviedespoir va te dire qu'il ne faut pas mélanger graphisme et écriture... Cependant je suis d'accord avec toi (sachant que les Petits pourraient écrire leur prénom en capitales)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée des vacances de Pâques je pense enviedespoir  ;)

Mais oui, tu as raison, où avais-je la tête ! :(

il faut je pense faire beaucoup de graphisme avec une progression en béton, dans le sable, de la pâte, déchirer, tracer, il y'a un bouquin génial du cndp art et graphisme je crois (s'approprier l'outil), c'est très bien...Avec mon fils je lui demandais de repasser mes lettres au départ (majuscules, lettres bâtons, bien-sûr), puis les pointillés et enfin il s'exerçait seul et aujourd'hui il apprend en cursive!

Le fait que ton fils apprenne en cursive ne vient pas de la préparation à écrire en lettres typographiques. Ce sont deux compétences différentes (sauf en ce qui concerne la tenue de crayon, sa manipulation et la gestion de l'espace en tant que tel).

Faire écrire les prénoms en PS ou dans une autre classe suppose que tout cela soit maîtrisé et que les enfants sachent déjà réaliser correctement toutes les formes de base plus les spécificités de chaque lettre complexe contenue dans les prénoms ( ce qui, à mon avis, n'arrive guère avant la fin MS sans les lettres complexes et la fin du 1er trimestre GS avec).

Mon avis pour les prénoms, Marsie, est le même que pour toute autre activité : prépare les enfants à faire avant de faire faire. Et cela demande du temps, d'autant plus qu'en PS plus encore qu'ailleurs, tous les enfants en progressent pas au même rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je peux me permettre enviedespoir : oui je sais que ce sont deux choses différentes... par contre mon fils est âgé de cinq ans (ms) et n'aime pas le graphisme, ses travaux ne sont pas terribles, sauf si c'est de la décoration sans contraintes mais avec des formes de base, je ne sais pas comment l'aider pour le faire progresser sans que cela devienne contraignant...

Heu j'ai un peu déviée le post, excusez-moi mais je viens de remarquer les spécialités d'enviedespoir!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M Stephanie : Heu j'ai un peu déviée le post, excusez-moi mais je viens de remarquer les spécialités d'enviedespoir!!!

Pas du tout, on reste dans le sujet... :)

Enviedespoir : Mon avis pour les prénoms, Marsie, est le même que pour toute autre activité : prépare les enfants à faire avant de faire faire. Et cela demande du temps, d'autant plus qu'en PS plus encore qu'ailleurs, tous les enfants en progressent pas au même rythme.

D'accord avec toi, mais il y aurait plusieurs démarches pour y parvenir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes PS, je commence à les aider à écrire leur prénom seulement quand ils le reconnaissent et que je les vois essayer d'imiter ce que j'écris sur leurs feuilles (j'écris toujours leur prénom devant eux en leur expliquant ce que je fais : "j'écris KADER, là, parce que c'est ton prénom, on pourra savoir que c'est toi qui a fait ce dessin"). Sur mes 24 PS de ZEP, il y en a 5 qui écrivent sans aide leur prénom sur tous leurs travaux papier, autant qui vont chercher leur étiquette pour s'aider à "l'écrire", les autres ont déjà plusieurs fois reconstitué leur prénom avec des lettres préparées (lettres magnétiques, étiquettes-lettres à coller), mais je ne les pousse pas à les faire écrire tant que je ne constate pas qu'il commencent à faire la différence entre dessin et écriture. En attendant, ils signent leurs travaux avec des étiquettes qu'il vont chercher dans un casier à tiroirs : depuis la rentrée de février, ils reconnaissent tous leur prénom, voire plusieurs prénoms de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...