cyrielle Posté(e) 11 avril 2005 Posté(e) 11 avril 2005 Bonjour, Je viens d'apprendre que je fais mon SR3 en Ce1. Il se déroule sur les 3 dernières semaines de mai. Pouvez-vous me dire ce qu'on en ce1 à cette période de l'année, en maths, en français, en découverte du monde.... j'ai aucune idée sur ce niveau . merci
delfynus Posté(e) 11 avril 2005 Posté(e) 11 avril 2005 coucou, bon moi je suis donc allée à l'ecole samedi matin pour voir un peu comment ça se passait donc je peux te dire se que moi je ferais avec mes CP CE1! en maths il se sert de Cap Maths et les CE1 en sont à "passage des nombres à 3 chuffres en centaines dizaines et unités et aux additions des centaines avec retenues je vais devoir faire aussi des situations de partage pour amener à la division! en français , ils ont vu les phrases simples, le présent de l'indicatif, et travaillent encore beaucoup sur les sons: faire des tableaux j'entends le son.... je vois .... telle ou telle graphie par contre mé"thode naturelle donc j'ai pas beaucoup d'idées pour la lecture!!! en découverte du monde sciences ils ont fait le thermomètre, la météo, les saisons .... et la ils vont commencé un élévage de tétards (je suis ravie!!!) en histoire : calendrier, généalogie : moi je vais faire la préhistoire (ça va avec mon album) en géo: se repérer sur un plan, et ??? je sais plus ! désolée ! voilà j'espère que ça va te donner une idée ! bonne vacances et bosses^pas trop! delf
mamiebrossard Posté(e) 11 avril 2005 Posté(e) 11 avril 2005 en maths : - numeration : 1000 et + - en geometrie, je vais voir les proprietes des carrés et rectangles plus les angles - en mesures : les masses - en problemes : choisir la bonne operation - en calcul : multiplication et soustraction en francais : - vocab : suffixe et prefixe - prod d'ecrit : le journal - lecture : je sais pas encore - grammaire : groupe nominal , accord dans le groupe nominal - conjug : passé composé en decouverte du monde : - sciences : reproduction des animaux - techno : circuits electriques - temps : frise - espace : l'europe en arts visuels : en lien avec projet en musique : lien avec projet mais tout ceci est très personnel
mamiebrossard Posté(e) 11 avril 2005 Posté(e) 11 avril 2005 coucou, bon moi je suis donc allée à l'ecole samedi matin pour voir un peu comment ça se passait donc je peux te dire se que moi je ferais avec mes CP CE1! en maths il se sert de Cap Maths et les CE1 en sont à "passage des nombres à 3 chuffres en centaines dizaines et unités et aux additions des centaines avec retenues je vais devoir faire aussi des situations de partage pour amener à la division! en français , ils ont vu les phrases simples, le présent de l'indicatif, et travaillent encore beaucoup sur les sons: faire des tableaux j'entends le son.... je vois .... telle ou telle graphie par contre mé"thode naturelle donc j'ai pas beaucoup d'idées pour la lecture!!! en découverte du monde sciences ils ont fait le thermomètre, la météo, les saisons .... et la ils vont commencé un élévage de tétards (je suis ravie!!!) en histoire : calendrier, généalogie : moi je vais faire la préhistoire (ça va avec mon album) en géo: se repérer sur un plan, et ??? je sais plus ! désolée ! voilà j'espère que ça va te donner une idée ! bonne vacances et bosses^pas trop! delf <{POST_SNAPBACK}> :o :o heu je crois avoir mal vu : la division en ce1 ????????????????????
delfynus Posté(e) 11 avril 2005 Posté(e) 11 avril 2005 non non tu n'as pas mal lu mais s*ce sera seulement des situations de partage simples enfin c'est ce que la titulaire m'a demandé .... je ne sais pas encore trop comment je vais m'y prendre , j'avoue! mais je pense que c'est ce qu'elle appelle problème ouvert! voilà en tout cas merci pour ta progression je pense que ça va bien me servir pour le français principalement bonne vacances peut etre!
--anonyme-- Posté(e) 11 avril 2005 Posté(e) 11 avril 2005 Comme Mamie je dirais aussi que c'est pas évident de te dire où nous en sommes car les progressions varient d'un enseignant à un autre... Quand tu rencontreras l'enseignant que tu vas remplacer, tu en sauras déjà plus Je suis en décharge de direction en ce1 donc je n'ai pas toutes les disciplines. En espace, je vais aborder la France dans le monde, la carte de France, les régions environnantes... En géométrie, fin de la séquence sur les figures planes et reproduire des figures (utilisation de gabarits...)
scrogneugneu Posté(e) 11 avril 2005 Posté(e) 11 avril 2005 Les enfants de CE1 sont effectivement amenés à résoudre des situations de partage du type : "Pierre à 16 bonbons il veut les partager entre 3 amis. Combien de bonbons reçoit chaque ami?" Ce sont des situations de partage de type "division" mais les enfants utilisent le schéma ou la logique pour les résoudre.
Nath Posté(e) 11 avril 2005 Posté(e) 11 avril 2005 Le mieux est de se mettre en contact avec la titulaire ! Tu sauras exactement où elle en est.
--anonyme-- Posté(e) 11 avril 2005 Posté(e) 11 avril 2005 Oui en effet, la directrice dont je fais la décharge le fait avec ces ce1
scrogneugneu Posté(e) 11 avril 2005 Posté(e) 11 avril 2005 Sinon, pour ce qui est de ma classe au troisième trimestre je compte faire ceci : Orthographe : Accords de l'adjectif avec le nom Distinguer : son et sont / a et à / et et est Mots invariables fréquents (révisions et nouveaux mots) Conjugaison : Le futur simple Le passé composé Vocabulaire : Synonymes et contraires Recherche de mots dans le dictionnaire (suite) Lecture et expression écrite : Le texte documentaire Le dialogue maths : je suis le fichier ... C'est un exemple, mais la meilleure solution est de voir ça avec la titulaire que tu remplaces. Nous n'avons pas tous la même programmation ! Mais en fin de CE1, les enfants sont dégourdis en lecture et en écriture, ils connaissent les premières notions de grammaire ... et en maths ils connaissent les nombres pratiquement jusqu'à 1000. Rien ne t'empêche de faire un mini projet sur les qq semaines où tu es là, par exemple "la recette" et de travailler les notions qui s'y rapportent en grammaire, conjugaison .... Bon courage !
trolldesvilles Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Juste une petite remarque concernant l'élevage de têtards : notre prof de bio nous a dit qu'il était interdit d'en récupérer dans une mare pour en faire l'élevage : on peut à la rigueur les récupérer dans une flaque et les remettre dans un étang ( avec un petit passage par la classe....), cela devient du sauvetage !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant