zoubys Posté(e) 5 août 2003 Posté(e) 5 août 2003 que penser de cela? pour ma part... j'avoue ne pas trop être convaincue.. <_< mais bon si j'met un ch'tit message c'est que j'demande votre avis.... et comment en mettre un en place qui ait véritablement du sens? bon j'avais pensé à mettre l'avancement des divers projets dedans... po trop envie de mettre des exos de francais et de math à l'arrache dedans.. _bl_sh_ bref....à vos claviers... et merci d'avance _bl_sh_ nat
stepfan Posté(e) 5 août 2003 Posté(e) 5 août 2003 que penser de cela? pour ma part... j'avoue ne pas trop être convaincue.. C'est-à-dire ?
zoubys Posté(e) 5 août 2003 Auteur Posté(e) 5 août 2003 de l'utilité ou non du cahier du jour.... chais ma question est p'etre bete.... avez-vous deja mis cela en place.... et comment...
LaMi Posté(e) 5 août 2003 Posté(e) 5 août 2003 Je me suis posée les mêmes questions que toi au début. Je n'étais pas très convaincue de son utilité, mais la "pression" (des collègues, des parents...) était trop forte, alors je m'y suis mise petit à petit. En outre, après la visite de la conseillère péda, ça a été pire, elle estimait que je ne faisais pas assez d'exercices systématiques d'application... Résultat, je l'utilise aujourd'hui pour les exos de français et de maths.... <_< <_< De là à dire que c'est une bonne utilisation..??????
André Jorge Posté(e) 5 août 2003 Posté(e) 5 août 2003 Bonjour. Si tu fais une recherche sur "cahier du jour" en prenant soin de sélectionner l'option "toutes dates", tu trouveras plusieurs sujets sur le cahier du jour. Chacun a ses préférences et habitudes et chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. En ce qui concerne mon avis sur la question, il est limité à mes petites habitudes, à ma façon de faire et de voir les choses : Le cahier du jour est l'outil de communication avec les parents. Son rôle est d'informer les parents du travail effectué quotidiennement par l'enfant : - le cahier du jour regroupe la quasi totalité des exercices et activités ; - les parents pourront avoir rapidement et facilement (bien plus que si l'enfant avait 5 ou 6 cahiers et/ou des classeurs) un aperçu de ce que fait leur enfant en classe. L'objectif est aussi de ne pas avoir trop de cahiers et de ne pas surcharger les cartables. On aura donc, en plus du cahier du jour, un cahier de leçons, un cahier de sciences, éventuellement un cahier de productions d'écrits (souhaitable pour moi), et un classeur réservé aux matières secondaires (histoire, géographie,...) etc. Le cahier du jour est inutile si on fait les exercices de mathématiques et de français dans un classeur. Cela dit, l'usage du classeur à la place du cahier du jour a aussi des avantages.
Cécile Posté(e) 5 août 2003 Posté(e) 5 août 2003 En CP j'ai trouvé ça super. Ca permet : - de limiter le nombre de cahier (on y met tout ce qui concerne la découverte du monde+ écriture de début d'année + expression écrite). En gros c'était mon seul cahier, outre le cahier d'écriture, de poésie et de correspondance; - de différencier l'écriture en début d'année (où je travaillais sur des supports très différents en fonction des enfants); - de faire une petite phrase sur chaque journée (toujours en début d'année car par la suite cela figurait sur le cahier d'écriture). - d'avoir de jolis cahiers . J'utilisais des grands cahiers de TP et beaucoup de travaux étaient l'occasion d'une belle illustration ! Par contre, je préfère le terme de "cahier de vie". Voilà je suis sûre qu'il y a encore plein de choses à dire
stepfan Posté(e) 5 août 2003 Posté(e) 5 août 2003 En CM, j'utilise le cahier du jour toujours dans un second temps : les premiers exercices sont faits dans le cahier d'essais (qui sert aussi de cahier de devoirs). Le cahier du jour est parfois utilisé pour les évaluations, ou pour les coller. Les deux cahiers sont à faire signer régulièrement par les parents. Cette organisation est à privilégier lorsqu'on est limité par le crédit photocopieuse...
aistellh Posté(e) 5 août 2003 Posté(e) 5 août 2003 AJ, à quellle fréquence les parents consultent le cahier du jour? Perso je le fais signer aux parents quand il est fini. Le cahier du jour, pour moi, est indispensable.Il est le reflet de ce que l'on fait en classe.
André Jorge Posté(e) 5 août 2003 Posté(e) 5 août 2003 En général tous les 15 jours, mais je leur dis au début de l'année qu'ils peuvent le demander à leur enfant quand ils le veulent.
veka1 Posté(e) 5 août 2003 Posté(e) 5 août 2003 Sur le cahier du jour , j'y fais mettre le travail du jour. Tous les exos franc ou math y figurent; quand c'est vraiment sale ils recommencent en soignant la présentation, l'écriture..... on y note une sortie faite, un spectacle vu les conclusions d'une discussion..... c'est le cahier de bord de l'élève. Il ya en plus les cahiers de leçon fran et math (2 diff) et poésie et lecture écriture (les prod écrites et les supports de lecture) un classeur de science. Pour revenir au CJ je ne pourrais faire sans; c'est de plus le lien pédago entre le parents et moi à faire signer tous les quinze jours. A+ veka
ketb Posté(e) 5 août 2003 Posté(e) 5 août 2003 Pour ma part, en CP, j'ai un cahier du jour qui sert pour le travail en français, en maths, mais également en écriture. Comme j'utilise des fichiers en lecture et en maths, on n'écrit pas énormément dans le cahier du jour. De ce fait, j'ai troqué un cahier d'écriture et un cahier du jour contre un cahier du jour avec un seyes élargi qui sert pour l'écriture chaque jour. Cela permet de finir le cahier plus vite et de pouvoir changer de taille d'interlignes plus vite selon l'avancée de l'enfant. Sinon j'utilise : un cahier de sons avec une fiche de mots par sons un cahier de poésie, chants un de découverte du monde un de liaison un de lecture fichiers de maths et de lecture Bye Kat
mamiebrossard Posté(e) 6 août 2003 Posté(e) 6 août 2003 moi, quand je suis arrivée dans ma classe , ils l'avaient deja mis en place, je me voyais mal dire : non cahier du jour a la poubelle ! Donc, je l'ai utilisé ! ca permet effectivement de mettre les exos de francais et maths et les parents voient ainsi ce qui se fait dans ses deux matieres ! de plus, je le faisais signer toutes les semaines avec un commentaire de ma main (ca prend du temps ) qui permet aux parents de savoir immediatement comment c passe la semaine : genre un gamin qui a ete exemplaire et a super bien travaille, je tiens a le feliciter ! ... et ca fait un suivi avec les parents ! genre si g une tite remarque sur un gamin, en general, les parents viennent me voir pour savoir ce qui c passe : j'explique que ce n'est po grand chose mais faire tout de meme attention et en general la semaine d'apres c nettement mieux ! si c tres grave, dans le cahier de liaison, bien sur ! mais bon, j'avoue que pour moi c assez dur d'utiliser le cahier du jour car pour moi ce n'est po le reflet de ma vie en classe : ou sont passes les activites de decouverte, les maipulations, les ateliers ......... parfois g l'impression que y'avait po grand chose dedans (encore que ...) mais a une remarque d'un parent, je l'ai invite a veni en classe et il a decouvert tous ce qu'on faisait hors cahier du jour et la il m'a dit : rien a dire ! n'empeche que comment montrer aux parents toute la richesse de ce qu'ont fait avec seulement le cahier du jour ??????????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant