Aller au contenu

carte à gratter fait "maison"


Messages recommandés

Voilà, je voudrais savoir si vous avez des astuces, des trucs pour fabriquer vos propres cartes à gratter: quel support convient le mieux, quelle peinture noire mettre dessus ( autre que la "spéciale" carte à gratter), combien de temps entre les différentes étapes ( recouvrement de la surface puis grattage), avec quel outil gratter sans abimer la feuille de dessous ? :)

Car je souhaiterais faire un travail en arts visuels sur le thème du Noir et Blanc comme dans l'album Loup Noir des éditions Duculot.

Toutes vos excellentes idées sont les bienvenues :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais régulièrement de cartes à gratter avec mes élèves.

Une feuille canson petit format assez rigide.

Un premier passage en craie grasse (toutes les couleurs)

un second passage gouache noire avec un peu de liquide vaisselle (pour "tenir" sur les craies grasses)

grattage avec différents "outils" : fourchette, tournevis !, bout de capuchon de stylo, etc.. il faut tester !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est que je ne veux pas mettre de la craie grasse car je voudrais gratter et retrouver le blanc immaculé de la feuille support ....et sans la craie grasse, je ne suis pas sûre que la peinture n'adhère pas trop au support ...?

Je pense à un autre truc pour un autre travail : encre noire + bougie ou craie grasse blanche : quelqu'un a t il déjà essayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n' a déjà travaillé sur le contraste NOIR / BLANC en arts visuel avec des techniques qui changent de l'ordinaire ? Si oui, faites moi un petit signe.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que nous avons fait (ma collègue et moi) afin de révéler l'écrit :

Sur des feuilles de papiers journaux, les enfants ont passé de la bougie sur les écrits (attention, il faut bien appuyer) puis ils ont révélé avec de la gouache noire. Le résultat est convaincant !

Si cela marche sur du papier journal, je suppose que cela devrait marché également sur du canson (le blanc restant blanc grâce au passage de la bougie)

J'espère avoir été assez clair :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Utilisation de bandes d'adhésif repositionnable pour des réalisations " Mondrian".

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses : je vais tester gouache noire + bougie car encre noire + craie grasse blanche ce n'est pas convainquant.

Sinon je fais des essais : le drawingum + encre ou gouache noire pour obtenir le contraste noir/blanc le plus net... reste à trouver le bon papier support, la gouache à gratter que j'ai trouvé au fond du placard ...

Le ruban adhésif , je l'ai déjà fait pour faire "à la manière de Mondrian".

Et cette technique ne convient pas ici car je voudrais plus m'orienter vers un travail de graphime fin. merci quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière, pour la fête des mères, ma fille avait confectionné un joli petit

coeur à gratter.

peinture jaune et rose sur du carton, petit message au feutre qu'elle avait

recouvert de correcteur blanc....

je n'avais plus qu'à gratter le blanc pour découvrir ce qu'elle avait écrit :

c'était mignon tout plein !

cette idée lui venait d'un magazine, un ancien Astrapi je crois

cela peut vous donner des idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as l'air de bosser sur le Noir et Blanc, ms je voulais juste dire que je trouvais le résultat craie grase+peinture noire assez décevant :huh: ....même avec du liquide vaisselle.... :(

alors, moi, je prends de la peinture bleue!!! :D

même pas besoin de liquide vaisselle! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ,après plusieurs essais, j'ai opté pour drawingum dans des pipettes + gouache noire :on obtient des tracés fins , bien blanc et nets. ( avec l'encre risque d'infiltration sous le drawingum)

La gouache à gratter : résultat décévant car après grattage, le blanc de la feuille support est plutot grisâtre. ça rend mieux lorque la feuille est colorée ( encre ou craie grasse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...