Posté(e) 11 avril 200521 a Quand j'ai lu dans la nouvelle loi d'orientation qu'il fallait apprendre aux enfants la marseillaise, ça m'a déprimé. Alors, j'ai cherché les motivations, les bonnes raisons : - Ok, les jeunes ne connaissent plus et ça fait désordre sur les stades de foot quand il y a le président, - Ok, ça fait parti de notre culture - Ok, ça permet (entre autres) de réunir les générations. Donc, je me suis dit : "Sandring, t'es une gentille fifille : ton ministre te dit de faire ça, alors tu vas faire ça". Ok, alors allons voir les paroles parce que sortie du 1er couplet et du refrain, y a plus personne. Et là stupeur, moi qui croyais qu'il n'y avait que 6 couplets : j'en vois 12 + deux couplets pour les enfants. Alors, je lis les deux couplets destinés aux enfants et qu'est ce que je lis dans le dernier ??? : Enfants, que l'Honneur, la Patrie Fassent l'objet de tous nos vœux ! Ayons toujours l'âme nourrie Des feux qu'ils inspirent tous deux. (bis) Soyons unis ! Tout est possible ; Nos vils ennemis tomberont, Alors les Français cesseront De chanter ce refrain terrible : Aux armes, citoyens ! etc Et là, je me dis : alors on n'a plus besoin de chanter ça puisque, jusqu'à l'heure d'aujourd'hui, nous ne sommes en guerre avec personne !!! et toc !
Posté(e) 11 avril 200521 a tout a fait d'accord avec toi. Cette chanson, et ces paroles, n'ont plus lieu d'etre. A l'école ou je travaille, on leur apprend "bella ciao" !!