Aller au contenu

Sciences: papier absorbant ds une liste


Laziza

Messages recommandés

Fatiguée de ne bosser que le français et math ces derniers jours, aujourd’hui, j’ai décidé d’attaquer mon dernier devoir de sciences (CNED)

Dans un document, figure une liste de matériel disponible, je vous la livre :

. Graines non germées

. Graines germées

. Terre

. Pots

. Etiquettes

. Arrosoir

. Papier absorbant

Je vois à peu près ce que je peux faire avec graines, pots…arrosoir, mais, avec le papier absorbant, à part, nettoyer les « cochonneries » des petits, je ne vois pas ! :huh::(:huh:

Pensez-vous à une fonction particulière ?

A une expérience à mener avec des PS ou MS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: ben moi, à part pour faire gemer les graines, je vois pas à quoi ça peut servir !

je m'explique : en gs, la maîtresse a mis au fond d'un verre une serviette en papier pliée en 4, une graine de haricot rouge et de l'eau. quand le papier séchait, il fallait arroser : ainsi présenté, les enfants voyaient les racines pousser aussi. et elle a fait rempoter plus tard quand les racines étaient assez grandes.

après , il y a peut-être d'autres idées... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que technicienne de labo, je peux simplement vous dire que le rôle "officiel" du papier absorbant est de protéger le plan de travail. Sinon, je pense que l'usage dont parle Joe semble tout à fait adéquat dans ce genre d'expérience. Cela peut montrer aux enfants que la terre n'est pas indispensable à la germination.

Voilà. Courage.

Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'avez vous jamais fait pousser de graines de haricot dans du coton??? :blush:

Le papier absorbant c'est en effet pour faire germer les graines sans mettre de terre. Le but est de proposer une manip qui n'utilise pas de terre et de montrer que pour germer une graine n'a besoin que d'eau. Après quand la plante grandit ça peut servir à montrer qu'une plante a besoin d'un support pour s'enraciner et grandir.

C'est du moins ce à quoi je pense.

Mais attention ça dépend à quel niveau. La notion de graine est plutôt du cycle 2. En maternelle sont pratiquées les activités de semis et de jardinage. La notion de graine: germination... y est abordée de façon intuitive.

Laziza, regarde dans les docs d'appli et d'accomp en sciences: ils sont une mine d'infos et je pense, incontournables!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

oui , et ça me parait moins compliqué que le "bac en polystyrène flottant sur de l'eau" du document d'accompagnement ... non? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un livre de jardinage pour les enfants que j'avais lu étant moi-même enfant, qui proposait de faire germer des graines avec du papier absorbant dans un bocal : on fait un "rouleau serré" de papier absorbant qu'on enfile à la verticale dans le bocal, on peut alors "coincer" une ou plusieurs graines entre la paroi du bocal et le papier (le papier repousse la graine contre la paroi). Ensuite on imbibe d'eau et on observe très facilement la germination avec la racine et la plantule qui se forment...

C'est peut être la réponse à ta question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un livre de jardinage pour les enfants que j'avais lu étant moi-même enfant, qui proposait de faire germer des graines avec du papier absorbant dans un bocal : on fait un "rouleau serré" de papier absorbant qu'on enfile à la verticale dans le bocal, on peut alors "coincer" une ou plusieurs graines entre la paroi du bocal et le papier (le papier repousse la graine contre la paroi). Ensuite on imbibe d'eau et on observe très facilement la germination avec la racine et la plantule qui se forment...

C'est peut être la réponse à ta question !

Je confirme maintenant: dans le Tavernier il y a des expériences avec le papier absorbant (type buvard): en tube contre la paroi d'un pot de confiture, ou alors plusieurs feuilles coincées entre deux plaques de verres: le but est de rendre visible les parties de la graine qui germent pour répondre à la question "qui pousse en premier: racines ou tige?" et aussi pour mesurer la croissance des racines et de la tiges et en faire une comparaison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...