Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou,

Suite à la visite de CP, je me pose pleins de question. Donc pour enrichir ma réfléxion, je fais appele à vous.

Voilà, pour l'accés à la lecture, je travaille beaucoup oralement les syllables : compte, retrouve la syllabe du début, milieu, fin et malheureusement c'est tout. Donc le CP me conseille de passer à la manipulation de syllabe pour construire un mot, tout en y gardant une trace écrite. De travailler sur les rimes... et de tenir un cahier d'écrivain. Eh oui, j'en n'ai pas car je ne suis que remplaçante et j'ai du déjà mettre en place beaucoup de chose.

Donc comment faites-vous? Si vous avez un cahier d'écrivain, qu'est-ce que l'on trouve dedans? Et si vous avez des références?

Merci

Posted

Une piste pour toi peut-être ici (message 4 de ce post) :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=47397

C'est une partie de ce que je fais pour aborder les sonorités de la langue. Personnellement je préfère "manipuler" (scander, reproduire, jouer avec les sonorités...) les mots pour isoler la syllabe. C'est la démarche inverse que ce que l'on t'a proposé...

Je n'ai pas de "cahier d'écrivain" mais dans le champ de compétences visé, j'ai un recueil de poésie pour chaque élève de GS et en classe toutes les occasions de "décortiquer" ou comparer des mots sont saisies. C'est un travail à inscrire dans le temps pour se préserver du côté formel qu'il prend très vite... ;)

Posted

pardonnez moi de mon ignorance mais qu'appelez-vous un "cahier d'écrivain"?

  • 3 weeks later...
Posted

Meme question qu'est ce qu'un cahier d'ecrivain?

Posted

:D:D

Une nouveauté, le dernier truc à la mode, une autre manière de nommer les choses existantes ??? :P :P

Liens : http://cp.lakanal.free.fr/viedeclasse/cahierecriv.htm

http://icem74.edres74.ac-grenoble.fr/chantier.htm

Ne serait-ce pas quelque chose pratiqué en CP qui nous arriverait en maternelle pour formaliser ( une fois de plus ) des pratiques existantes mais pas systématisées <_<

MCD

Posted

Mes Gs ont chacun un carnet (un bloc-note) que nous utilisons dans diverses occasions, en fait dès que nous associons dessin et texte:

-en dictée à l'adulte

- en production d'écrit (pour les petites phrases qu'ils peuvent rapidement écrire tout seuls)

- pour écrire le titre d'albums et dessiner les personnages

- pour y écrire et dessiner de façon autonome

...

Je découvre donc que ça s'appelle un cahier d'écrivain :P

Par contre,les enfants aiment beaucoup ce carnet et je trouve aussi qu'il est intéressant.

Au début de l'année, ils y écrivent en majuscules d'imprimerie puis petit à petit, le passage en cursive se fait, mais sans contrainte.

Pour l'instant nous ne l'utilisons que dans des moments bien précis (selon mes consignes) mais j'envisage l'année prochaine de leur en laisser un usage plus libre, en limitant par exemple à une page par jour et en alternant moments libres et moments dirigés.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...