Aller au contenu

Votre méthode en GS


Stef59

Messages recommandés

Coucou,

Suite à la visite de CP, je me pose pleins de question. Donc pour enrichir ma réfléxion, je fais appele à vous.

Voilà, pour l'accés à la lecture, je travaille beaucoup oralement les syllables : compte, retrouve la syllabe du début, milieu, fin et malheureusement c'est tout. Donc le CP me conseille de passer à la manipulation de syllabe pour construire un mot, tout en y gardant une trace écrite. De travailler sur les rimes... et de tenir un cahier d'écrivain. Eh oui, j'en n'ai pas car je ne suis que remplaçante et j'ai du déjà mettre en place beaucoup de chose.

Donc comment faites-vous? Si vous avez un cahier d'écrivain, qu'est-ce que l'on trouve dedans? Et si vous avez des références?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piste pour toi peut-être ici (message 4 de ce post) :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=47397

C'est une partie de ce que je fais pour aborder les sonorités de la langue. Personnellement je préfère "manipuler" (scander, reproduire, jouer avec les sonorités...) les mots pour isoler la syllabe. C'est la démarche inverse que ce que l'on t'a proposé...

Je n'ai pas de "cahier d'écrivain" mais dans le champ de compétences visé, j'ai un recueil de poésie pour chaque élève de GS et en classe toutes les occasions de "décortiquer" ou comparer des mots sont saisies. C'est un travail à inscrire dans le temps pour se préserver du côté formel qu'il prend très vite... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

:D:D

Une nouveauté, le dernier truc à la mode, une autre manière de nommer les choses existantes ??? :P :P

Liens : http://cp.lakanal.free.fr/viedeclasse/cahierecriv.htm

http://icem74.edres74.ac-grenoble.fr/chantier.htm

Ne serait-ce pas quelque chose pratiqué en CP qui nous arriverait en maternelle pour formaliser ( une fois de plus ) des pratiques existantes mais pas systématisées <_<

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes Gs ont chacun un carnet (un bloc-note) que nous utilisons dans diverses occasions, en fait dès que nous associons dessin et texte:

-en dictée à l'adulte

- en production d'écrit (pour les petites phrases qu'ils peuvent rapidement écrire tout seuls)

- pour écrire le titre d'albums et dessiner les personnages

- pour y écrire et dessiner de façon autonome

...

Je découvre donc que ça s'appelle un cahier d'écrivain :P

Par contre,les enfants aiment beaucoup ce carnet et je trouve aussi qu'il est intéressant.

Au début de l'année, ils y écrivent en majuscules d'imprimerie puis petit à petit, le passage en cursive se fait, mais sans contrainte.

Pour l'instant nous ne l'utilisons que dans des moments bien précis (selon mes consignes) mais j'envisage l'année prochaine de leur en laisser un usage plus libre, en limitant par exemple à une page par jour et en alternant moments libres et moments dirigés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...