patrick57 Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Je me pose des questions sur l'opportunité d'utiliser la méthode "Apprendre à lire avec Léo et Léa" avec mes élèves en difficulté. Pour le moment, je travaille exclusivement à partir d'albums, mais j'ai du mal à aider et faire progresser les enfants en grande difficulté (un cette année, deux l'an passé). Je ne crois pas en une méthode "miracle" mais je pense qu'il y a sans doute d'autres entrées en matière d'apprentissage de la lecture qui ne sont pas assez exploitées. Je me suis renseigné sur le site de la méthode, mais ils m'ont l'air un peu trop illuminés et leur croisade contre la lecture à partir d'albums me froisse quelque peu <_< . J'aimerais avoir l'avis de personnes qui l'ont essayé, et savoir si en pratique ça marche vraiment avec la majorité des enfants et si ça vaut le coup de l'acheter juste pour les enfants en difficulté. Merci.
kirikou Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 j'ai du mal à aider et faire progresser les enfants en grande difficulté (un cette année, deux l'an passé) :o :o Tu as bien de la chance. N'oublie pas que l'apprentissage de la lecture se fait sur un cycle. Un élève qui ne l'a pas terminé en fin de CP a encore tout le CE1 pour apprendre. Dans ma classe (en ZEP++), en fin d'année beaucoup ne sont pas des lecteurs avertis; mais je préfère qu'ils continuent leur apprentissage sur album au CE1 plutôt que de les mettre sur Léo et Léa, qui pour moi est une méthode de rééducation. Si tes élèves en difficulté commencent à fusionner des syllabes simples, ils sont sur la bonne voie; ils ont simplement besoin de plus de temps que d'autres.
poitou Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Et pour un élève qui ne retien aucune lettre, qui un jour a le "a" et le "i", le lendemain n'a que le "u", qui n'a aucun souci visuel ni auditif, n'a pas de handicap selon la psy, je fais quoi... ? Je me posais justement la question de tenter autre chose, mais je ne vois pas quoi...
Trompette Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 je crois que Léo et léa est en relation avec la méthode de Borel-maisonny. pour un enfant qui ne fixe rien, peut-être peut on essayer cette méthode qui met en relation un son et un geste. Je trouve l'idée bonne ,on ne sait jamais,renseigne toi .
Florence ulis Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 deux de mes collègues utilisent "Léo et Léa" avec l'association des gestes Borel-Maisonny et ça marche ce n'est pas la méthode miracle mais pour certain enfants c'est suffisant... car pour moi la lecture d'album c'est intérressant mais pas pour les enfants en difficultés qui sont très vite noyés Comme toutes les méthodes syllabiques "Léo et Léa " est assez controversée mais je lui trouve un certains nombre de points intéressants : Utilisation des couleurs pour mettre en valeur les syllabes et faciliter le déchiffrage, les lettres muettes en gris... Certaines phrases peuvent même etre utilisées dans des situations grammaticales : Majuscules des prénoms, phrases négatives, utilisations des pronoms ... Le point négatif c'est que les textes sont un peu "niant-niant" mais je pense que le livre peut être utiliser comme support de départ pour l'apprentissage du son puis en parallèle tu peux continuer à utiliser des albums pour le plaisir de livre dans un vrai livre
Petit_Gizmo Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 N'oublie pas que l'apprentissage de la lecture se fait sur un cycle. Un élève qui ne l'a pas terminé en fin de CP a encore tout le CE1 pour apprendre. Ca, c'est ce que disent les textes. La réalité est souvent complétement différente, et ce pour diverses raisons....
gwenadroop Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Ma collègue de Cp utilise léo et léa associé avec la méthode gestuelle borel. LEs bons l'utilisent très bons mais ceux qui en ont besoin l'utilisent. Et apparemment elle constata de gros progrès. Elle fait beaucoup de manipulation avec des étiquettes syllabes. Elle en semble ravi. PAr contre, elle différencie bien deux temps: un temps pour travailler le sens avec des albums et un pour vraiment le déchiffrage, combiantoire... avec Léo et léa.
kirikou Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 QUOTEN'oublie pas que l'apprentissage de la lecture se fait sur un cycle. Un élève qui ne l'a pas terminé en fin de CP a encore tout le CE1 pour apprendre. Ca, c'est ce que disent les textes. La réalité est souvent complétement différente, et ce pour diverses raisons.... Je sais bien et c'est navrant J'ai la chance de travailler dans une école où on croit encore (pour certains points) ce que disent les textes. Ca m'évite de faire de la rééducation , ce qui n'est pas mon travail
Novana Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 J'utilise Léo et Léa (avec les gestes borel-maisonny) en CLIS et ça marche très bien! Et ça n'empêche pas du tout de travailler sur des albums en parallèle (moi je leur lis les albums au départ pour qu'ils ne soient pas noyés, puis petit à petit c'est eux qui se mettent à les lire).
patrick57 Posté(e) 2 mai 2005 Auteur Posté(e) 2 mai 2005 Merci pour les réponses. J'ai maintenant de quoi me faire une petite idée. après dix ans de CP (ou cp/ce1 ou classe unique) c'est difficile de prendre du recul. Dans l'ensemble, je suis convaincu d'être sur la bonne voie pour la majorité des élèves, mais pour ceux qui ont du mal... Entre les consignes de la hiérarchie, les querelles des différentes écoles qui détiennent toutes la vérité... Merci.
doudoune Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 SALUT Je suis assistante d'éducation, et il y a un des enseignants avec qui je travaille, qui utilise une méthode avec les gestes et je trouve ca trés intéressant, ça aide bien les enfants . Savez vous s'il existe plusieurs méthodes dans ce style ? Connaissez-vous un site qui détaille cette méthode borel-Maisonny. MERCI
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