cocotte Posté(e) 6 août 2003 Posté(e) 6 août 2003 J'avais déjà posé cette question mais personnne ne m'a répondu alors je réitère... Comment procédez vous pour les idées? Qu'utilisez vous comme livre pour vous donner des idées? Autre question : comment procédez vous pour la mémorisation du voca? Utilisez vous une liste? ( Ah oui... je suis en CE2/cm1).... Merci d'avance
cocotte Posté(e) 6 août 2003 Auteur Posté(e) 6 août 2003 _bl_sh_ Désolée mais je parlais de dictées bien sûr et pas d'idées... Veuillez m'excuser mais c'est la chaleur...
mamiebrossard Posté(e) 6 août 2003 Posté(e) 6 août 2003 en general, je fais la dictee sur les notions qu'on vient juste de travailler ! et j'essaie (mais c po toujours possible) de prendre un extrait du livre de lecture suivie ou alors d'un album, d'un livre de bibli ! si je ne trouve toujours po, j'essaie d'inventer (et avec un peu d'humour, ca ne gache rien) mais j'avoue avoir du mal avec les corrections de dictee !
pilki Posté(e) 6 août 2003 Posté(e) 6 août 2003 j'avais observé une instit qui, ne pouvant pas nier la passion de ses élèves pour le foot, tirait généralement ses dictées d'un livre prévu pour ça ,et qui ne comportait que des textes sur des commentaires de foot . ça donnait: "alors papin(oui son livre commençait à dater ) prit le ballon et d'un coup remarquable , il marqua le but . La foule ...." De tps en tps , ça peut etre sympa . Voilà, bises, Pilki.
cocotte Posté(e) 6 août 2003 Auteur Posté(e) 6 août 2003 Ca me rassure un peu. J'essaie ausi de rester dans le thème de mon projet et je prends donc des textes des lectuires en cours. La question que je me pose est: comment vous les préparez ? En ce qui me concerne, on essaie, en général, de voir les difficultés ensemble et le lendemain on fait la dictée;. je ne sais pas si cette méthode est valable... Qu'en pensez vous????
Fanny59 Posté(e) 6 août 2003 Posté(e) 6 août 2003 Quand j'avais un CM2 je faisait presque tous les jours une dictée : c'étais comme un rituel ... ca ne prenait que 20 min. Mais vec les nouveaux horaires ds les IO, c risque 'etre difficilemaintenant ! Je variais le style des dictées : -Dictées flash : je mets la ictée au tableau : les élèves l'observent 3 minutes et e ferme le tableau pour leur dicterL'analyse se fat lors de la corection collective -dictées préparées : La dictée est au tableau : on y souligne les verbent et leur sujet (accord sujet-verbe), les accos du pluriels, les mots difficiles (donnés la veille à copie 5 fois et mis ds un répertoire de mots) -dictée collecive à partir d'images : C'est la classe qui crée la dictée et on voit ensemble les diff de gram vocb conjug... -autodictées : donnée la veille et à connaitre par coeur etc... Voilou biz
gie Posté(e) 22 août 2003 Posté(e) 22 août 2003 J ai testé l'auto dictée avec un cp (une bonne classe) avec chaque fois trois niveaux de difficultés. A chaque élève de choisir son niveau. On peut ainsi valoriser le travail de tous ou presque... Exemple: 1.une pauvre veuve vivait avec son fils Jack 2.il était une fois une pauvre veuve qui vivait avec son fils Jack. 3.il était une fois une pauvre veuve qui vivait avec son fils Jack.Ils étaient très heureux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant