Aller au contenu

aide mémoire division


cocottte

Messages recommandés

j'ai abandonné l'histoire du nombre de chiffres au quotient. Je préfère indiquer c, d, u (pour centaines, dizaines, unités) au dividende et au quotient, et on partage d'abord les centaines, puis les dizaines et enfin les unités. On ne pose donc pas 200 au quotient mais directement 2 dans la colonne des centaines. Peu à peu, les élèves n'écrivent plus c, d, u, après un long entraînement.

Oui, c'est cette approche que le prof de maths de l'iufm nous a preconise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck tu m'épates ; la division au CE2!!! Moi j'arrive aux multiples et encore... Mais bon pour ma défense ils ne savent ni la soustraction, ni la multiplication en arrivant au CE2!!!

Et bien tu sais, je me contente tout simplement de suivre la progression de mon manuel (à quelques retouches près quand même :) ) et la division est abordée de manière telle qu'elle rencontre systématiquement un grand succès et la réussite de tous les élèves. Cela fait trois ans que je bosse avec "J'apprends les maths Ce2" et hormis cette année, où je sens que cela va être très dur pour un mome (d'ailleurs, je ne vais plus l'embêter avec ça, je préfère qu'on consolide les bases), tous mes élèves ont quitté le Ce2 en sachant faire une division style 7458:4, par ex, soit en potence soit en représentant les quantités. Et ils semblent bien comprendre ce qu'ils font.

Par contre, les multiples, je ne m'acharne pas dessus n'en voyant pas trop l'intérêt. Si un mome connait ses tables de X, il maîtrise les multiples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, les multiples, je ne m'acharne pas dessus n'en voyant pas trop l'intérêt. Si un mome connait ses tables de X, il maîtrise les multiples.

Tout dépend de la manière dont tu amènes la dicion, comme moi je pars des multiples...

Mais je ne m'acharne pas non plus dessus, j'ai juste le temps de parler du vocabulaire et c'est déjà la fin de l'année!

Et je crois que cette année ça va être encore pire... A trop attendre que tout le monde comprenne on perd quand même pas mal de temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck : qu'entends-tu par "en représentant les quantités"?? :huh:

Quand on n'est pas adepte de Picbille, effectivement, ça peut être flou :)

Bref, rapidement :

Pour calculer par ex 743 : 4 (743 pièces d'or à partager en 4 pirates), l'élève va dessiner 743 en utilisant le codage "picbillien" (si je puis me permettre) à savoir 7 valises (les centaines), 4 boites (les dizaines) et 3 billes (les unités).

Ensuite, il va partager les 7 valises (centaines) en 4. 7 c'est 1 fois 4 et il reste 3. (il peut chercher dans sa tête ou bien entourer sur le dessin).

Les trois valises restantes sont échangées en boites, et il y a donc maintenant 34 boites (dizaines) à partager en 4. 34 c'est 8 fois 4 et il reste 2.

Ces deux boites restantes sont échangées en billes, et il y a donc maintenant 23 billes à partager en 4. 23 c'est 5 fois 4 et il reste 3.

On a donc distribué 1 valise, 8 boites et 5 billes à chaque pirate, et il reste 3 billes.

743 c'est (185 x 4) + 3.

Tout cela peut sembler compliquer comme ça, mais sur le tableau, c'est une vrai partie de plaisir. Durant les premières séances, les momes dessinent, entourent, font les échangent, barrent, etc..... Puis au fil des jours, il se mettent à écrire les calculs en faisant d'abord les centaines, puis les dizaines puis les unités :

centaines --> 7 : 4 ? q= 1 et r = 3

dizaines --> 34 : 4 ? q = 8 et r = 2

unités --> 23 : 4 ? q = 5 et r = 3

donc 743 : 4 ? q = 185 et r = 3

Le passage à la technique en potence se fait ensuite sans soucis. Mais quelques élèves préfèrent continuer à représenter les valises, boites et billes, et je les laisse faire bien entendu.

Bon, j'admets avoir un public qui comprend plutôt facilement et le fait d'avoir peu d'élèves aide bien aussi. Peut-être ne serait-ce pas aussi évident avec des élèves plus en difficultés ?

34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck : c'est trés clair même sans le matériel, j'ai d'ailleurs mis ça de côté sur mon ordi... ben oui, ne pas scolariser a des avantages mais va falloir que je me tape d'apprendre ça moi-même à mes gosses :blush:

J'ai fait du soutien scolaire et je dois dire que l'apprentissage de la division, c'est souvent ce qui bloque : faut dire que des fois, il y a de ces méthodes!! du coup, même moi j'étais dans le flou :huh:

Un des gosses que j'avais a compris quand je lui ai expliqué comment vérifier son résultat et hop, éclair de génie, il est devenu bon en division :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...