Posté(e) 14 avril 200521 a Voilà je suis un peu surpris que dans le Hatier on n'aborde pas (à moins que je n'ai pas vu...) l'apprentissage de ces 2 calculs notamment le "jeu" des retenues... Dans le chapitre "Addition et soustraction" on y aborde les problèmes qui y réfèrent, le champ conceptuel etc... mais pas vu d'apprentissage de la pose d'addition et de soustraction... Normal?
Posté(e) 14 avril 200521 a ils parlent peu des retenues dans les activités initiales... juste pour dire qu'il y a des erreurs de retenue. En fait sur la technique opératoire il n'y a pas grand chose à dire. Dans le livre du CNED ils en parlent un peu plus mais juste pour donner une chronologie pour l'addition : CP technique opératoire sans retenue, CE1 avec retenue, cycle 3 nombres plus grands. pour la soustraction plusieurs techniques : addition à trou technique classique ou technque anglo-saxonne (transformation de la dizaine en 10 unités à qui on enlève un ou plusieurs unités correspondant à la retenue)
Posté(e) 14 avril 200521 a je te conseille le doc d'accompagnement sur le calcul posé il est écrit par Charnay Il donne les étapes pour les 4 opérations. D'une manière générale en maths la lecture des docs d'application/d'accompagnement est très intéressante.
Posté(e) 14 avril 200521 a salut! il y a des bonnes explications là dessus dans le manuel ermel. sinon, avec le groupe didactique math, on a du faire une fiche sur l'addition, si vous voulez, je vous la file.