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Posté(e)

Bonjour,

= Moyenne Section =

Quelqu'un peut il me (re)donner l'ordre dans lequel le maitre doit présenter ces types d'écriture

Doit-on présenter les mininuscules en premier ou les majuscules ?

(à mon avis, c'est le script puis le lié mais je voudrais confirmation)

Dans un atelier où l'élève doit recopier des étiquettes., doit il le faire en lié ou en script, en majuscule ou en minuscule, par exemple ?

Merci d'avance

Bonne journée

Cyrille

Posté(e)
Bonjour,

= Moyenne Section =

Quelqu'un peut il me (re)donner l'ordre dans lequel le maitre doit présenter ces types d'écriture

Doit-on présenter les mininuscules en  premier ou les majuscules ?

(à mon avis, c'est le script puis le lié mais je voudrais confirmation)

Dans un atelier où l'élève doit recopier des étiquettes., doit il le faire en lié ou en script, en majuscule ou en minuscule, par exemple ?

Merci d'avance

Bonne journée

Cyrille

"(à mon avis, c'est le script puis le lié mais je voudrais confirmation)":Je confirme, et j'ajoute qu'il ne faut pas oublier les capitales d'imprimerie

"Dans un atelier où l'élève doit recopier des étiquettes., doit il le faire en lié ou en script, en majuscule ou en minuscule, par exemple ?"

Ils peuvent écrire : 1- en capitales d'imprimerie 2 -en cursives ( mais on n'écrit plus en script avec les nouveaux programmes)

Posté(e)

Ecrire en cursive en moyenne section, ça me semble un peu tôt. C'est plutôt en grande section que l'on commence vraiment cet apprentissage.

Posté(e)

:D:D

Question souvent débattue avec laquelle nous n'avons pas le même avis <_<

Pour moi, c'est : pas d'écriture en PS.

Ecriture (du prénom) en capitale d'imprimerie en MS pour les enfants ayant une tenue correcte de l'outil, une bonne gestion de l'espace graphique et une motricité fine avancée. Ils sont donc supposés s'entraîner aux gestes de l'écriture et écriront progressivement des mots en cursive, en fonction des gestes étudiés.

Ecriture ( du prénom ) en capitale d'imprimerie en GS tant que tous les gestes n'ont pas été vus. Hormis les enfants qui sont à l'aise et qui en font la demande: dans ce cas, c'est apprentissage individualisé. Pour l'écriture des autres mots ( rarement des lettres isolées ), c'est aussi fonction du geste appris.

Jamais d'écriture en scripte. Elle n'est utilisée en classe que pour la lecture.

MCD

Posté(e)

Merci pour les renseignements,

Bonne journée

Cyrille

Posté(e)
Ecrire en cursive en moyenne section, ça me semble un peu tôt. C'est plutôt en grande section que l'on commence vraiment cet apprentissage.

Tu serais peut-être surprise de voir qu'un nombre important d'enfants écrivent leur prénom en cursives:

L'année dernière, j'avais 14 moyens et 9 l'écrivaient en cursives ainsi que d'autres mots.Cette année ,j'ai six moyens et quatre l'écrivent en cursives.

Mes propres enfants (qui n'ont pas été scolarisés dans mon école) ont tous deux appris à écrire leur prénom (et d'autres mots) en cursives en moyenne section( avec des instit différentes).

Ce n'est donc pas une pratique si rare !

En fait, c'est à toi de voir si tu peux tenter le coup à partir du moment où les graphismes élémentaires sont acquis, ou l'enfant se sent à l'aise avec son crayon (test: Lui faire reproduire un dessin: S'il te dit: Je ne sais pas faire: C'est mauvais signe. Par contre s'il ne dit rien et s'applique du mieux qu'il peut il y a de l'espoir)

(C'est un peu comme d'apprendre à marcher ou à faire du vélo sans petites roues: les enfants qui en veulent réussissent toujours)

Je ne leur force pas la main mais je leur tend la perche à plusieurs reprises au cours de l'année. Pour certains c'est très rapide, pour d'autres j'abandonne bien avant (je ne suis pas non plus partisante de : "Mission Impossible" :P . Ils ont bien le temps...Autant d'enfants dans une classe que de cas différents: Il faut savoir faire la part des choses! ;)

Posté(e)

Je suis d'accord, il faut "tirer vers le haut" les enfants qui sont en demande et laisser le temps à ceux qui sont plus lents.

Posté(e)
:D  :D

Question souvent débattue avec laquelle nous n'avons pas le même avis  <_<

Pour moi, c'est : pas d'écriture en PS.

Ecriture (du prénom) en capitale d'imprimerie en MS pour les enfants ayant une tenue correcte de l'outil, une bonne gestion de l'espace graphique et une motricité fine avancée. Ils sont donc supposés s'entraîner aux gestes de l'écriture et écriront progressivement des mots en cursive, en fonction des gestes étudiés.

Ecriture ( du prénom ) en capitale d'imprimerie en GS tant que tous les gestes n'ont pas été vus. Hormis les enfants qui sont à l'aise et qui en font la demande: dans ce cas, c'est apprentissage individualisé. Pour l'écriture des autres mots ( rarement des lettres isolées ), c'est aussi fonction du geste appris.

Jamais d'écriture en scripte. Elle n'est utilisée en classe que pour la lecture.

MCD

:D:D D’accord sur tout Sourimini.

Oui, nous en avons déjá débattu. L’écriture script a fort heureusement été reconnue comme n’étant pas l’écriture á apprendre á l’école maternelle (cf IO).

La majuscule d’imprimerie est la solution d’attente entre le moment oú l’enfant sait tenir son crayon, le manipuler et gérer son espace et celui oú, son geste étant devenu suffisamment fluide et correctement géré sur plan vertical, il peut enfin accéder aux premiéres traces écrites en cursives sur papier.

Si l’enfant a été correctement préparé en PS il écrit en cursive en MS, mais il n’écrit que ce qu’il sait écrire, donc tant qu’il n’a pas appris tous les gestes qui serviront á écrire son prénom en cursive ni tous les détails de chaque lettre complexe qu’il comporte, l’enfant de GS écrit son prénom en majuscule d’imprimerie

Il est capital que la production soit bonne : il ne s’agit pas que le mot écrit par l’enfant soit lisible, cela, avec du dressage on peut l’obtenir de beaucoup d’enfants <_< ; il s’agit que ce mot soit écrit á bon escient, c’est á dire que l’enfant sache ce qu’il écrit, que sa ligne de base soit bien horizontale ( toutes les lettres sont alignées sur une meme base sans présence de lignage sur la feuille) que l’axe de chaque lettre soit vertical ( pas de lettre renversée, ni inclinée, ni tordue ) que toutes les lettres soient de meme dimension (aussi bien dans leur hampe, leur jambage que leur zone médiane) que ces dimensions soient proportionnées, enfin que le geste soit fluide. :)

Il me semble difficle, sauf exception, de voir toutes les lettres (qui servent á écrire les prénoms) dans le courant de la MS ( Ceci dit, le garçon qui s’appelle élie et la fille qui s’appelle eliette pourront écrire leur prénom – sans majuscule – trés tot dans le courant de la MS )

Posté(e)

Quelles formation as-tu suivi envie d'espoir? Ca m'interesse...

Posté(e)
Quelles formation as-tu suivi envie d'espoir? Ca m'interesse...

:) la formation que j'ai suivie est fort complexe et sans intéret majeur sur le forum car il ce serait beaucoup trop long á expliquer (désolée pour les accents qui "ne collent pas", je suis toujours sur un clavier étranger)

En revanche ce qui t'intéressera plus sans doute - compte tenu de ta question - c'est de voir mes trois sites et de suivre les liens proposés en page 8 du 2éme. (Peut-etre seras-tu intéressée aussi de savoir que, la modélisation de l'écriture que j'ai créée étant universelle, je viens de "la monter" - et de l'enseigner - pour l'écriture arabe):

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