gwenadroop Posté(e) 17 avril 2005 Auteur Posté(e) 17 avril 2005 Calinours qui fait des recherches pour moi. J'avais vu rapidement que l'orientation (où regardait les idéogrammes...) indiquait le sens de lecture. JE sais que la collègue de GS qui a fait ce projet dans le cadre de la liaison gs-cp a trouvé ques des élèves avaient du mal à comprendre le codage... A réfléchir! PAr contre, j'ai lu qu'on pouvait écrire de gauche à droite, haut en bas l'important c'était effectivement l'orientation des idéeogrammes. MAis y'a t'il quelque chose de préférable pour les enfants?? faire de gauche à droite pour rappeler notre sens de lecture? de haut en bas pour bien différencier? ou montrer les différentes possiblités (ça c'est sûr qu'on va en parler) et leur laisser choisir??
Maïs Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 moi, je ferais de haut en bas pour bien différencier le sens de lecture étant déjà une notion difficile à acquérir surtout pour les gauchers ce n'est peut -être pas la peine de les troubler
calinours Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 moi, je ferais de haut en bas pour bien différencier le sens de lecture étant déjà une notion difficile à acquérir surtout pour les gauchers ce n'est peut -être pas la peine de les troubler <{POST_SNAPBACK}> Calinours en a trop dit ou pas assez :P ... Je te comprends Maïs, mais il ne s"agit pas d'étudier la nature du code (le nôtre) mais la nature d'un code... Gwenadroop est en GS et je pense qu'il peut être intéressant d'aborder l'apprentissage du fonctionnement de l'écrit comme un apprentissage culturel. C'est encore le meilleur moyen de se préserver du côté formel de l'entrée dans le principe alphabétique et je préfère exploiter un thème comme souhaite le faire Gwen que de suivre des programmations de compétences qui n'ont plus de sens (et ça arrive souvent dans ce domaine dans une Grande Section exclusivement resituée au cycle 2). J'ai un croquis à faire et je reviens...
calinours Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Gwenadroop : J'avais vu rapidement que l'orientation (où regardait les idéogrammes...) indiquait le sens de lecture. Observe le croquis dans le document joint (Maïs, c'est joli en hiéro :P ), le sens de déchiffrage fait toujours face aux caractères représentés (face au regard de l'animal par exemple)... [ JE sais que la collègue de GS qui a fait ce projet dans le cadre de la liaison gs-cp a trouvé ques des élèves avaient du mal à comprendre le codage... A réfléchir! Sûrement parce qu'ils ont trop vite essayé de le comparer à notre code. L'intérêt n'est pas là, il réside plutôt dans les caractéristiques du décodage (la logique des sens possibles, la valeur de l'idéogramme)... PAr contre, j'ai lu qu'on pouvait écrire de gauche à droite, haut en bas l'important c'était effectivement l'orientation des idéeogrammes. MAis y'a t'il quelque chose de préférable pour les enfants?? faire de gauche à droite pour rappeler notre sens de lecture? de haut en bas pour bien différencier? ou montrer les différentes possiblités (ça c'est sûr qu'on va en parler) et leur laisser choisir?? Ne cherche pas à provoquer une comparaison avant d'avoir faire décrire, verbaliser, décoder et encoder (leur prénom par exemple) pour comprendre la valeur idéographique voir phonétique des signes employés. Le "danger" serait de leur faire croire que notre système d'écriture est similaire, il ne l'est que dans sa fonction (communiquer, conserver une trace) et très peu dans son fonctionnement (la nature et les lois qui régissent le code). Alors fait bien découvrir les diverses possibilités (comparer l'écriture des prénoms hiéro)... C'est un peu comme si dans un livre à compter on découvrait le système de numération de la civilisation Maya en base cinq (que des PS pourraient s'approprier tellement il est simple) et que nous cherchions à l'assimiler au nôtre pourtant en base dix... :P Je reste convaincu que ce projet est riche aussi dans le domaine du graphisme et des arts visuels (les liens proposés le démontrent). J'ai des collections de signes hiéroglyphes à te proposer Gwen (animaux, objets, corps...) piqué dans l'ouvrage de Champollion (donc envoi mail en cartouche orienté par MP).
Maïs Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 (Maïs, c'est joli en hiéro :P )c'est très joli Calinours je l'ai imprimé pour le garder en souvenir ! Ne cherche pas à provoquer une comparaison <{POST_SNAPBACK}> c'est en effet ce que j'ai fait un peu rapidement Merci de m'y avoir fait réfléchir !
Alin0u Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Vous pensez que ça peut etre une bonne idée pour des enfants de MS de colorier le masque de pharaon pour travailler sur le caractère binaire/algorithme ?
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