Manuella Posté(e) 7 août 2003 Posté(e) 7 août 2003 Bonjour, J'ai une classe de cycle II. Et malgré beaucoup d'efforts, les GS passent un peu à la trappe . J'ai beaucoup de mal à savoir quoi faire en graphisme, écriture. Quand passer aux apprentissages systhématiques, sur un cahier. Quels outils proposer ??? Si vous avez aussi d'autres idées (en mathématiques et pour les rituels par exemple) je suis aussi preneuse. Merci d'avance. java script:emoticon('') Manuella
MCD Posté(e) 10 août 2003 Posté(e) 10 août 2003 Dans l'école, nous pratiquons plus le graphisme que l'écriture ainsi que les gestes primodiaux du sens de l'écriture. Nous estimons que l'écriture est soumise à des règles très précises qu'il faut respecter et qu'il vaut mieux écrire peu mais bien cryin . Copier des lignes sans surveillance s'apparente plus à du dessin qu'à de l'écriture... _bl_sh_ Pour le graphisme, je te recommande: http://pedagosite.net car je trouve les exercices de graphisme très ludiques et esthétiques. Pour l'écriture, on commence bien sûr par l'écriture en cursives du prénom ( vers novembre ) sans ligne puis avec une ligne. On fait aussi du retraçage mais toujours sous surveillance... Donc cela demande disponibilité du maître ! MCD
sog27 Posté(e) 13 août 2003 Posté(e) 13 août 2003 Pour ma part, j'aime bien la progression proposée par Nathan (Gafi, les gestes de l'écriture). Tous les gestes de base sont vus d'une manière "ludique" , et ensuite ils sont répétés de plus en plus petits, puis combinés, et enfin, on arrive à l'écriture des mots. Par contre, je n'utilise jamais la fin de ce fichier, car les mots proposés n'ont pas souvent de lien avec le thème en cours, donc je fabrique le même genre de fiche. Avec la pratique, il s'avère que selon le niveau des enfants, on est obligé de fabriquer aussi des fiches intermédiaires... Parallèlement à tout cela, chaque enfant écrit dès la rentrée son prénom en cursive. Je mets à disposition dans un classeur une feuille bristol sur laquelle est écrit le prénom avec la plus grande taille possible. Dessus, je note : un point vert (=feu vert, on démarre !) pour signaler où il faut poser le crayon. une flèche pour indiquer vers où on part. un point rouge (=feu rouge, on sarrête !) pour signaler où il faut lever le stylo à l'intérieur du mot. Et ainsi de suite jusqu'à la fin du prénom. je ne sais pas si je suis très claire... Et puis l'enfant s'exerce d'abord en passant dessus avec son doigt, souvent, avec mon aide et je verbalise chaque action, avant de passer à l'écriture sur feuille. Evidemment, cela demande une présence importante de l'enseignant, pas facile avec un cycle 2... Sarah
sof24 Posté(e) 13 août 2003 Posté(e) 13 août 2003 Ce que propose sarah est tres bien et pour limiter ta présence, tu met le ou les modèles dansune pochette transparente (celles pour les classeurs) et les enfants le reproduise par dessus au feutre, s'ils se trompent ils peuvent effacer et recommencer autant qu'ils veulent avant de passer sur "feuille". Mais il faut à mon avis avoir était là avant pour donner le sens de l'écriture et le bon geste ! Bon courage Sof24 PS : Manuella, j'aurais moi aussi une classe de cycle 2, je n'ai pas encore rencontré l'insist titulaire de la classe, mais dès que je l'aurais vu (le 25 aout) on pourra s'échanger des trucs ?
ISA52 Posté(e) 13 août 2003 Posté(e) 13 août 2003 Bonjour, Moi je te conseille un bouquin que perso j'ai trouvé super et dont je me servais beaucoup l'année dernière en classe d'adaptation : Manuel d'apprentissage de l'écriture - maternelle CP - de denis Berthet - chez Retz Pratique Pédagogique (13,60 €). Il ya plein d'activités pour travailler le graphisme et mener à l'écriture. je pense surtout qu'en grande section, il ne faut pas limiter le travail en graphisme à un travail sur feuille et au stylo mais aussi beaucoup travailler dans l'espace (à l'aide de foulards par exemple), sur toute sorte de support (grand, petit, vertical, penché, au sol, horizontal), et avec toutes sortes d'outils (fusin, pour la pression, feutre, crayon, plume, bambous, craie...). voilà voilà bon courage et bonne journée isabelle
lolitapepita Posté(e) 14 août 2003 Posté(e) 14 août 2003 LesFihiers de la Classe maternelle de Graphisme sont bien utiles pour l'apprentissages de l'écriture. Une seule faussenote le nivau est quand même élevé, mais cela peut te faire une bonne base. Bon courage LolitaPepita
anzyla Posté(e) 14 août 2003 Posté(e) 14 août 2003 Il y a rois ans, je n'avais que des GS et j'avais le manuel de Magnard "du graphisme à l'écriture" . Je te le déconseille car déjà pour un niveau il n'est pas commode alors avec plusieurs.... Voilà B)
Leia454 Posté(e) 14 août 2003 Posté(e) 14 août 2003 Bonjour, Il y a quelques temps j'ai reçu par un forum une méthode suivie par un instit. Elle était destinée à un cycle 3 mais pas mal d'idées étaient adaptables. Si tu me laisses ton adresse, je t'enverrai la description. A bientôt
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant