Posté(e) 18 avril 200521 a salut, qui pourrait me dire ce que sont les faits de langues dans l'ape? que faut-il etudier? idem, qui pourrait me dire la différence entre activité de prolongements et activité décrochée merci à tous!
Posté(e) 18 avril 200521 a Je serais aussi intéressée si quelqu'un a une définition précise. Par contre, nous avons fait une récap de différents sujets et des rubriques concernées pour y répondre. Alors pour les faits de langue ( orthographe exclue) il faut porter son attention sur : - l'emploi des temps : * au niveau du texte = cohérence verbale ( utilisation temps du récit) * au niveau de la phrase : concordance des temps * utilisation du conditionnel: valeur modale ou valeur de futur dans le passé pour la concordance des temps - les formes verbales * par rapport au code oral * par rapport au code écrit: correspondance désinence du temps et de la personne - les phrases * délimitations * phrase simple / phrase complexe par juxtaposition; par coordination; par subordination( conjonctive circonstancielle ou conjonctive complétive / relative) * phrase brève / phrase étendue * types de phrases = déclarative; exclamative; interrogative; injonctive (impérative) * formes de phrases : affirmative; négative( analyse du morphème complet : ne ...pas ou non ?); emphatique - Les organisateurs * narratif :temporel * argumentatif: logique * descriptif: spatiaux - le discours rapporté * nature: direct; indirect; indirect libre * discours direct : ponctuation; variété des verbes introducteurs de parole; authenticité de l'oral * discours indirect : concordance des temps; morphème correct "qu'est-ce que..." , "ce que..." - les pronoms Voilà, j'espère que ça peut t'aider à y voir plus clair.
Posté(e) 18 avril 200521 a Et l'orthographe? Et moi je n'aurais pas mis que les pronoms, mais les substituts en général: substitus pronominaux et lexicaux. Non?