kélya Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Salut à tous! Voilà en ce moment j'effectue un stage de formation continue sur les nouveaux programmes (ceux de 2002 bien sûr!). J'ai eu différents intervenants (IEN, Conseiller Péda, IMF etc) qui nous disent de faire de la production d'écrits quotidienne avec nos élèves afin de dégager des faits de langue à partir de leurs écrits. De plus ces faits de langues ne concerneraient uniquement que l'orthographe. Autrement dit on ne ferait plus de leçons traditionnnelles de grammaire, de conjugaison et d'orthographe. Il s'agirait en somme d'observer la langue (uniquement sous l'angle de l'orthographe) à partir des productions des élèves d'après les IO. Cela remet en question toute ma pratique de ces 3 dernières années ! Que faire d'autant qu'il n'y a pas sur le marché de manuel vraiment adapté à ce type de pratique. Au secours Procédez-vous de cette manière ? Comment faîtes -vous aidez-moi svp. Merci
ouioui Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 bonjour, tout d'abord je pense que lorsqu'on te parle d'orthographe on te parle à la fois d'orthographe lexicale et grammaticale (voir grille de nina catach) va voir : ici sinon j'assayais de voir c'est vrai les priorités à partir des écrits de élèves, mais je ne faisais pas que ça. Par contre je ne faisais pas non plus de séance de grammaire, ortho, conj mais plûtot à partir des textes de lecture qui convenait ou des productions d'écrit impliquant que les gamins utilisent ce qu'on souhaite étudier : exemple les schroumphs pour les verbes c'est génial !!!!!!) bon courage!!!!
ouioui Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 au fait dans les nouveaux programmes il y a juste : - orthographier la plupart des "petits mots" fréquents (articles, prépositions, conjonctions, adverbes...) ; - écrire la plupart des mots en respectant les caractéristiques phonétiques du codage ; - utiliser correctement les marques typographiques de la phrase (point et majuscule), commencer à se servir des virgules ; - en situation d'écriture spontanée ou sous dictée, marquer les accords en nombre et en genre dans le groupe nominal régulier (déterminant, nom, adjectif) ; - en situation d'écriture spontanée ou sous dictée, marquer l'accord en nombre du verbe et du sujet dans toutes les phrases où l'ordre syntaxique régulier est respecté.
ouioui Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 au fait ça m'intérsse de savoir ce que vous faîtes dans vos classe en CE1 pour ces compétences !!! merci
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