ouioui Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 salut, j'aimerai savoir quelle questions de départ posez-vous au début de vos séances de sciences en cycle 2. Je vous demande cela car ça me paraît plus facile avec des cycles 3, mais j'ai plus de mal avec les cycle 2. De plus notre inspecteur nous a dit que souvent les questions de départ n'étaient pas "les bonnes" qu'elles n'appelaient pas la réflexion et l'avance ment de la séance. Alors si on pouvait se faire une liste!!!!! y'a aussi les questions sous forme de défi !!! exemple : Essaye de faire fondre ton glaçon le plus rapidement possible. " Y a-t-il quelque chose dans une bouteille vide ? " au fait dernier truc le site de la main à la pate ne focntionne plus chez moi !!!!!! merci
calinours Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 ouioui : au fait dernier truc le site de la main à la pate ne focntionne plus chez moi !!!!!! Ca arrive souvent ces derniers jours, je crois que l'équipe de l'inrp met "la dernière main à la pâte" pour achever la rénovation du site ... Essaye à un autre moment... La consultation directe des sites "La main à la pâte" départementaux reste possible... http://lamap93.free.fr/pedago/demarche-pascal.htm des réponses à tes questions sûrement ici quant à la démarche expérimentales dans les trois cycles et sa mise en oeuvre : http://sciences.ecoles48.net/dde/stages/outils/demarche_experimental.htm
ouioui Posté(e) 19 avril 2005 Auteur Posté(e) 19 avril 2005 MERCI c'est vrai que je ne pense pas à partir d'une observation avec ensuite hypothèses
calinours Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 MERCI c'est vrai que je ne pense pas à partir d'une observation avec ensuite hypothèses <{POST_SNAPBACK}> Je viens de rajouter un lien à ma dernière réponse (site départemental lamap du 48)... Tu trouveras sûrement une réponse... La meilleure situation déclenchante (c'est pas forcément une question) est celle que provoque les enfants eux-mêmes (mais ça ne viendra pas toujours quand tu voudras ) , jusqu'au cp, il s'agit plus de suppositions que d'hypothèses... Observer un phénomène est une bonne chose, agir sur le phénomène en manipulant ça plaît davantage aux enfants (sinon ça fait leçon de choses qui n'amuse que le maître selon moi, seulement)...
ouioui Posté(e) 19 avril 2005 Auteur Posté(e) 19 avril 2005 merci Calinours, ce qui me manque ce sont des exemples concrets en fait parce qu'il y a souvent pleins d'exmples pour le cycle 3 mais beauocup moins pour le cycle 2 et encore moins pour le cycle 1 !!!!! en fait pour chaque grand domaine : -corps -végétaux -animaux -matière -electricité .... j'aimerai avoir vos expériences merci
calinours Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 Tu as raison ouioui, pour rester dans "le champ lexical" de la main à la pâte, il y a du pain sur la planche au cycle 1... Mais quand on veut... Pour répondre en partie à ta question va voir là (site départemental du Loir et Cher) : http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/sciences41/rubrique.php3?id_rubrique=1 Il y en a encore pas mal pour le cycle 3 mais des pistes intéressantes sur les animaux, le corps et les végétaux pour le cycle 2... Pour obtenir encore plus concret (mais méfie-toi des progressions toutes faites) tu pourrais consulter les programmes "insight" sur le site Lamap national, mais il semble à nouveau innaccessible ce matin...
sof24 Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 Cela n'est pas plus compliqué qu'en cycle 3 !!!!! En électricité: Comment allumer une ampoule près de la pile ? Comment allumer une ampoule loin de la pile ? Comment éteindre l'ampoule sans démonter le système (comme dans la réalité)? Par quoi peut-on remplacer un fil électrique? Comment allumer plusieurs ampoules en même temps ? Apporter des lampes de poche et mettre une ampule ou une pile usée, et demander quelle est la cause de la panne ? ... Matière : Comment faire fondre de la glace le plus vite possible? Comment fabriquer de la glace? Peut-on mélanger de l'eau avec tous les liquides ? Peut-on mélanger de l'eau avec des solides ? ... Je m'arrête là ! :P Pour ce qui est des animaux et des végétaux, le tavernier est une mine !!!!!! @+ Sof24
ouioui Posté(e) 20 avril 2005 Auteur Posté(e) 20 avril 2005 merci sof 24 corps humain et végétaux avez-vous des questions de départ merci
alinecrpe Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 moi je viens de finir un stage en cp et j'ai fait tout une séquance sur la germination et effectivement j(avais un peu de mal avec le départ des séances, j'avais un peu tendance à tout donner sur un plateau... ma visiteuse m'a dit de faire dessiner aux enfants leur conceptions premières, c'est à dire :qu'est ce qu'une graine, pouvez vous me dessiner ce qu'il y a à l'intérieur, comme ça quand tu l'ouvre ils comparent d'eux même, pareil je plante une graine que pensez vous qu'elle va donner : dessin de la plante etc....c vrai que ça aide pas mal et c'est plus facile pour eux que d'expliquer vraiment avec un vocabulaire qu'ils n'ont pas encore...et au final ils n'ont pas tjs tord Aline
sof24 Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 En sciences quasiment toutes mes séances commencent par un questionnement auquel les enfants répondent individuellement dans leur cahier par un dessin et une phrase. Puis mise en commun, élimination de certaines réponses. Puis on fait l'expérience. On dessine ce que l'on a fait on écrit ce que l'on a vu et on fait une conclusion collective. Parfois il me faut 2 séances pour faire ça ! Quelques questions : Qu'est-ce qu'une plante ? Quand une graine germe, qu'est-ce qui pousse d'abord, les racines ou la la tige ? Comment voir pousser les racines ? de combien une plante grandit-elle chaque jour ? Pousse-t-elle autant chaque jour ? Les plantes grandissent-elles le jour ou la nuit ? Quelles expériences faire pour montrer que l'eau/la lumière est nécessaire à la germination des graines ? à quoi reconnait-on une graine ? à quoi servent les cotylédons ? quelle partie de la graine grandit au cours de la germination ? toutes les graines germent-elles ? comment naissent les graines ? qu'est-ce qu'une fleur ? questions tirées du Tavernier !
Fanoue Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Alors petite question je compte demain leur poser la question aux cp/ce1 : " Comment la graine devient une fleur?", à l'écrit et/ou en dessins, par contre mes graines sont beaucoup trop petites pour voir quoi que ce soit à l'intérieur c'est des capucines et pourpier (poussière) Alors est-ce que ma question de départ est suffisante?
alinecrpe Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 pour voir l'intérieur des graines il faut des graines de haricot qu'on fait tremper toute une nuit dans l'eau. le must est de planter des graines dans un pot transparant contre la paroie et de voir la plante pousser petit à petit mais ça prend du temps, j'ai aussi acheté à apache (mais tu en trouves à nature et découverte) une mini serre avec 6 pots, des graines que tu plantes et tout pousse très vite notamment le haricot magique, tu peux leur poser la question leur faire dessiner la plante et une semaine plus tard on voit déjà les premières pousses! ma serre a bien motivé les enfants!! voilà! Aline
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant