annabLL Posté(e) 8 août 2003 Posté(e) 8 août 2003 Bonjour à vous, anciens lc!! ce serait sympa de nous raconter votre 1ère journée en tant que PE : 1ère rencontre avec vos collègues avec vos élèves vos sentiments, réactions..... vos 1ères bourdes :P .... tout ceci nous intéressent, et ne nous épargnez pas les moments où vous vous êtes sentis honteux, où vous avez trébuchez sur l'estrade pour foncer tête la premiére sur le gd tableau noir, où vous vous êtes retrouvez les fesses dans le seau d'eau......................... ça nous fera bien rire et au moins si ça nous arrive, nous nous dirons que - au moins - nous ne sommes pas les seuls à qui c'est arrivé _bl_sh_ ....................... merci, et n'hésitez pas!!!!!!!!!
mamiebrossard Posté(e) 8 août 2003 Posté(e) 8 août 2003 alors horaire de l'école : 9h-12h et 13h55-16h55 (ben oui, ca arrive !!!) on m'a dit qu'ils arrivaient qu'a partir de 8h30 alors moi, je pars pour arrivers vers 8h-8h15 et g eu la malchance d'avoir un tracteur devant moi pdt une bonne partie du trajet : resultat, arrivee a 8h30 merci m'sieur ! j'arrive, je me presente, et la au lieu de me montrer tout de suite ma classe (ben vi, dans 30 min les monstres arrivent, faut quand meme que je vois si y'a des abris strategiques, non ?????? ), il me dit, je vais te presenter les collegues et te montrer l'ecole ! donc presentation des collegues (qui m'ont tous dit de tutoyer (heureusement c des jeunes parce que g du mal avec les plus vieux : question d'education)), et on arrive a ma classe : mais ....... il retrouve plus les clés ! au secours, je veux rentrer chez moi : les monstres sont a la grille ! cryin cryin ah si, ca y est, il ouvre (difficilement, c une vieille porte quand meme) et la, il me reste 5 minutes pour ouvrir les volets, marquer mon territoire (mais bon, po comme les chats quand meme) et m'installer, voir les manuels ............. g a peine poser mes affaires que les monstres arrivent ! aie aie aie ! installation des tits monstres : ou ils veulent vu que je les connais po ! prg de la journee : - presentation - jeu du portrait - presentation du materiel - elaboration des regels de vie - dessins des regles de vie - petite eva francais maths - sport donc pour le debut tout va bien, a la recre, po de sonnerie donc suis sortie un peu a la bourre mais heureusement, collegues super sympas et recre super longue : g po ose ecourtee car me suis dit ca fout mal pour les collegues le premier jour si je les fais rentrer avant eux alors qu'ils sont sortis apres ! mais le truc super positif c que tous les collegues m'ont dit que si j'avais besoin d'aide, de documents, besoin d'envoyer un gamin trop penible chez eux, y'avait aucun souci ! et apres la recre, la franche rigolade : presentation du matos ! laissez moi rire, un cahier qui se bat en duel, un classeur po pour tout le monde, 6 albums vieux de 50 ans, aucun livre et je ne parle meme po des manuels (meme po un pour deux en hist-geo) ....... au secours comment je vais faire ! a midi, je demande si y'a une cantine et la horreur : non, y'en a po et moi g 30 min hors bouchon(et a midi c bouchonne comme po possible et on met quasiment 50 min) pour aller chez moi alors aller retrour ......... donc du coup, po de dejeuner pour moi mais avantage,c que g pu fouiller un peu partout dans la classe et essayer de m'organiser l'apres midi, quand g vu les eva des gamins, j'etais paniquee en me demandant ce que j'allais bien pouvoir faire pour eux mais bon dans l'ensemble, ca reste un tres bon souvenir !
julie Posté(e) 8 août 2003 Posté(e) 8 août 2003 Hello! Je ne me souviens plus trop de ma première journée, c'est peut-être pacque j'en ai fait plusieurs Je m'explique: j'ai un peu servi de bouche-trou pour l'EN l'an passé: J'ai eu un mi-tps toute l'année, là ça allait. Mi-tps que j'ai complèté jusqu'aux vacances de noël par des remplacement (ZIL) un peu partout (même dans mon école de rattachement). Puis en janvier j'ai eu mon deuxième mi-tps (pas dans la même circonscription ! ) De toutes façon, partout où je suis passée, j'ai toujours eu des super collègues, prêts à m'aider, à me soutenir, et ce dès le 1er jour ! Alors ne stressez pas il y aura tjrs qq'un pour vous aider! sinon qq petits conseils: - allez repérer les lieux avant si vous en avez l'occasion (c pas toujours le cas). - arrivez au moins assez tôt le 1er matin pour poser vos marques. - repérez tous les endroits stratégiques (wc...) - faites vous une liste de questions dès maintenant pour ne rien oublier (horaires des récrés, services ou qui surveille les récrés, cantine avec le prix ou s'il y a de quoi faire chauffer ou réchauffer ... je vous laisse finir! - prenez les n° de tel des collègues dès le début avec, n° de l'inspection... ça sert beaucoup au début! - Arrangez votre classe pour vous y sentir bien , moi j'ai tout chamboulé, et c'était plus pratique, plus joli... - Amenez votre tasse et café ou thé (ça fait du bien en hiver à la récré!) - Préparez une semaine type avec votre journée de rentrée qui reste cool (présentation, petits jeux, construction des règles de vie) il faut y inclure pour l'élémentaire des évaluations et pour la maternelle le début des rituels... La malette du TR (titulaire remplacant) est bien pour trouver qq idées pour le début, le tps de bien repérer tout le matos de la classe Et surtout, si vous êtes en cycle 1 et que vous avez une ATSEM, COMMUNIQUEZ !!! Très important, demandez les habitudes des enfants (moi les TPS/PS j'y connaissait rien et mon ATSEM bossait avec eux depuis des années!). Elle vous sera d'une grande aide, c'est pour cela que c'est super important de bien s'entendre dès le début! voilà, j'en ai sûrement oublié des tonnes, mais si ça me revient , je saute sur l'ordi! bon courage! julie
annabLL Posté(e) 8 août 2003 Auteur Posté(e) 8 août 2003 La malette du TR (titulaire remplacant) est bien pour trouver qq idées pour le début, le tps de bien repérer tout le matos de la classe c'est quoi?? _bl_sh_
LaMi Posté(e) 11 août 2003 Posté(e) 11 août 2003 Pour moi, c'était différent. Dans notre académie, ou peut-être seulement ds le département des Vosges (sais plus...) <_< , on était en doublette avec un Zilien pendant une semaine!!!! Eh oui, c'était très pratique...et bcp plus rassurant!! Les premiers jours tu observes et ensuite tu fais qqs séances, avec lui au fond de la salle (histoire de se rappeler un peu de l'IUFM) et la semaine d'après, tu entre seule ds la fausse aux lions!!! (Faut aussi dire que l'inspecteur m'avait envoyé un super zilien : 1m90, sportif, beau comme un Dieu!!!!! Pensez bien les filles qu'avec lui j'apprenais vite le métier!!!! Mais bon, en général, ça se passe bien, alors pas de panique!!!!! (je sais c facile à dire)
LaMi Posté(e) 11 août 2003 Posté(e) 11 août 2003 Au fait, en matière d'aide, le livre "Réussir sa classe tous les jours...ou presque" (édition Cépaduès) devrait bcp vous aider. Vous pouvez même le commander sur le net en tte sécurité, vous l'aurez plus vite.
julietta Posté(e) 13 août 2003 Posté(e) 13 août 2003 J'ai passé une année en tant que lc dans une classe de ms/gs à paris. On m'a appellé un lundi vers 18h30 /19h pour me demander de prendre la classe dès le lendemain 8h20. J'aime autant vous dire que je n'ai pas beaucoup dormi !!! heureusement ma mère a enseigné plusieurs années en maternelle donc elle m'a aidée a établir un programme pour la journée. Quand je suis arrive, j'ai rencontre une fille qui était avec moi en pe1 et qui a completement changé de visage quand je lui ai annoncé que je prenais une classe pour l'année (elle venait faire un module pratique avec un prof de l'iufm dans l'école ). Ensuite, j'ai rencontré mes collègue (très sympas) et la directrice m'a montré ma classe et m'a laissée ... seule . J'ai fais l'accueil dans la cour car certaines collègues me l'avaient conseillé (erreur : il faut garder les habitudes de l'instit qu'on remplace !) et les parents m'ont sautés dessus pour savoir quelle méthode j'allais appliquer et si j'allais faire une réunion... BREF, c'était l'horreur !!! Mais un zil rattaché à l'école m'a aidé pour la journée ce qui m'a rassurée. J'ai fais quelques erreurs mais jamais je n'ai été critiqué par mes collègues, elles m'ont toujours aidées et cette années a été très formatrice pour moi. Les parents qui me paraissaient très inquiets au départ m'ont tous remerciés en fin d'année et j'ai été couverte de cadeaux ce qui m'a fais énormément plaisir. Conclusion : même si cette année est difficile, car on est lancé directement sur le terrain sans aucune formation, elle est très utile : elle nous permet de découvrir ce métier et de voir si ca nous plait vraiment. Je pense qu'ensuite, la formation est plus enrichissante car nous avons une expérience et un esprit critique par rapport à ce que disent les profs. Bon courage à tous les lc de cette année Moi, je vais à l'iufm et je vous raconterai comment ca se passe (mais je sais d'avance que mes élèves vont me manquer...)
célinex Posté(e) 13 août 2003 Posté(e) 13 août 2003 ah, la terreur la première minute quand 25 paires d'yeux sont fixés sur toi..... et derrière toi : juste le tableau, c'est donc toi la "maitresse".... ça ressemble à un saut dans le vide : avant, tu flippes, au début grosse angoisse, mais après c'est grisant. ma première grosse bourde : "faire" en 2 semaines les fractions avec des cm1/cm2 et proposer une éva complète des compétences (niveau fin de cycle 3)... les pauvres ! j'étais catastrophée prête à rendre mon tablier, mais le directeur dont j'étais la décharge m'a rassurée.. j'ai rendu aux élèves leur feuille en leur expliquant que c'était beaucoup trop dur puis on les a joyeusement mises à la poubelle ! ça les a soulagés... et moi aussi !
annabLL Posté(e) 13 août 2003 Auteur Posté(e) 13 août 2003 certains d'entre vous ont mentionné le fait d'être aidés par un zil ou qqn d'autre, est-ce-que c'est chose courante??
lolitapepita Posté(e) 14 août 2003 Posté(e) 14 août 2003 Pour ma première journée en tant que PE, j'avoue j'ai eu beaucoup dechance... A Versailles, nous avns été convoué à l'IA le Vendredi matin, pour nous donnernos affectations. J'ai donc eu le temps le Vendredi AM d'aller voir mon premier remplacement et la personne que j'allais remplacer. Je suis tombée sur unefille géniale PE3 qui comprenait tout à fait monstress. Comme elle n'avait pas été prévenuq u'elle partait 15 jours en stage, elle avait tout préparé et je n'ai eu qu'à bachoter ses fiches de prep pour êteau point, ce qui m'a permi d'êtrebcp plus à l'aise. J'avais déjà le fond, ne manquait que la forme.... Cela s'estvaiemnt très bien passé, et au boutd'une demi heure j'étai à fond dedans... plus aucun stress. bonne chance à tous les LC c'est pas facile à vivre, mis quand le téléphone snne, on saute vaiment au plafond. Bises Lolitapepia
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant